×

Astuces pour réaliser des cultes vidéo selon les règles de l’art (Formation)

Ce second confinement donne l’étrange impression d’un retour dans le passé : mars 2020, confinement numéro 1. La suspension des cultes en présentiel et le passage périlleux au culte vidéo fut un moment déstabilisant pour bon nombre de responsables d’Églises. Il ne s’agit pas simplement d’un bond technologique mais d’une réflexion sur nos habitudes, notre liturgie et notre ecclésiologie.

L’objectif de nos Églises pourrait certainement se résumer à continuer d’apporter un contenu biblique de qualité que chacun puisse s’approprier et mettre en pratique. Dans le même temps apparait l’opportunité de faire découvrir à nos contemporains l’Évangile via un média que nous avons jusqu’à présent sous-exploité.

Bien installés dans notre fauteuil, il est difficile de rester concentrés sur les chants, la prédication et les autres composantes du culte. A l’heure du zapping et de pléthore de contenus vidéo de qualité, nous n’allons pas faire de concurrence aux grandes chaines TV ou YouTube. Toutefois nous pouvons mettre en place de bonnes pratiques pour mettre en valeur le message de l’Évangile.

Comment mettre en valeur le contenu du culte ?

Il existe plusieurs scénarios de culte : pré-enregistrement, diffusion directe, direct participatif. Les moyens financiers, humains, sans compter la qualité du débit Internet sont très différents d’une Église à l’autre.

C’est l’une des raisons pour laquelle nous ne souhaitons pas proposer une formation purement technique. Nous proposerons des astuces basées sur les règles de l’art de la production vidéo en termes de cadrage, de transition, de son, de lumière et d’organisation d’une équipe de production vidéo.

Nous espérons ainsi aider nos Églises à améliorer la qualité esthétique de nos cultes pour en faciliter la participation et la réalisation, pour la seule gloire de Dieu.

Le Replay est disponible

Télécharger le support PDF de la formation

Notre formateur

Matthieu SALMERON réalisateur de films institutionnels, films publicitaires et documentaires. Il réalise, entre autres, une émission mensuelle diffusée tous les premiers dimanches du mois sur France 2 : « Ma Foi, Pourquoi pas ? ». Il est aussi l’un des responsables de l’Église Baptiste de Pontault.

Pour qui ?

Responsables de la vidéo, techniciens vidéo, techniciens sono, pasteurs, responsables de la louange.

Au programme :

  • Comment préparer un culte vidéo ?
  • Comment réaliser un culte vidéo ?
  • Comment diffuser un culte vidéo ?

A travers ces 3 points nous aborderons les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un culte vidéo ?
  • Quelles sont les configurations possibles ?
  • Qui doit faire quoi ?
  • De qui avons-nous besoin ?
  • Comment filmer ?
  • Qui/Quoi filmer à quel moment ?
  • Et le son dans tout ça ?
  • Que faire avec les textes bibliques et le PowerPoint ?

Questions / Réponses

Quelques présentations

  • De ressources
  • D’installations technique-type (sans rentrer dans les détails)

Les organisateurs

La formation est organisée par Matthieu SALMERON réalisateur professionnel qui est aussi l’un des responsables de l’Église Baptiste de Pontault-Combault et Sylvain FELDEN pasteur de l’Église Évangélique Baptiste de Fontainebleau et sa région.

EN VOIR PLUS
Chargement