Ça y est ! Il est enfin sorti et disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne : le nouvel album du collectif Écriture.
Si vous ne connaissez pas encore le collectif Écriture, il est temps pour vous de rattraper le temps perdu. Mais je pense qu’il est fort probable que vous ayez déjà entendu ou même chanté certaines de leurs compositions : « Ta Parole » ; « Par la Croix », « Tout est accompli »…
Le paysage musical de nos églises s’est enrichi ces dernières années de plusieurs groupes, artistes, collectifs francophones, qui composent de nombreux chants. Et après des décennies d’une trop grande dépendance à des chants traduits de l’anglais, je pense que nous pouvons nous réjouir et être reconnaissants d’avoir un tel foisonnement de chants composés en français.
Cependant, si vous aimez la musique, si vous êtes sensibles aux paroles des chants que l’on entonne dans nos églises, vous êtes certainement attentifs à ce que les chants soient à la fois riches théologiquement et musicalement. Et dans le milieu francophone, ce n’est pas nécessairement évident de trouver ce juste équilibre.
Nous avons besoin de chants dont les paroles nous portent, nous reprennent, nous exhortent, et nous font grandir dans la connaissance de notre Sauveur, Jésus Christ, pour rendre toute la gloire à Dieu.
Si la liste des chants entonnés le dimanche était comparée à un menu, nous ne pourrions nous satisfaire que d’amuse-bouches. Nous avons besoin d’être nourris, nous avons besoin de nourriture solide. Nous avons besoin de chants dont les paroles nous portent, nous reprennent, nous exhortent, et nous font grandir dans la connaissance de notre Sauveur, Jésus Christ, pour rendre toute la gloire à Dieu. Et c’est pour cette raison, je pense, que les chants du collectif Écriture ont toute leur place dans nos assemblées.
Qu’est-ce qui caractérise le collectif Écriture ?
« Le désir du collectif Écriture est que la Parole de Christ demeure en nous dans toute sa richesse (Col 3.16). C’est pourquoi nous cherchons à composer des chants pour les assemblées qui sont ancrés dans les Écritures et accessibles au plus grand nombre. »
Des chants ancrés dans les Écritures, écrits en collectif, qui édifient et qui encouragent. Parmi les chants de ce nouvel album, je suis tout à nouveau émerveillé et encouragé lorsque j’écoute ou que je chante en assemblée « Il donne le repos ». Ce chant nous ramène à Christ, son cœur plein de compassion, et la promesse qu’il est toujours avec nous.
« Gardés par la force de son bras,
Sa grâce à chaque instant suffira !
Venez boire au puits des vives eaux ;
Il donne le repos,
Jésus donne le repos »
Je pourrai citer d’autres chants. Mais le mieux serait que vous découvriez l’album par vous-mêmes, si ce n’est pas encore fait.
Et pour mieux comprendre cet album, quoi de mieux que d’interroger des membres du collectif ?
Interview avec Johnny & Naomi Pilgrem, membres du collectif Écriture
1— Quelle a été l’inspiration principale derrière cet album ? Pourquoi un album intitulé « Contemplez Christ » ?
Après le premier album qui offrait un survol de l’Évangile, nous avons eu l’idée d’un album dédié à la personne de Christ. Trop souvent nous venons à la Parole de Dieu et à l’Église pour poser la question : qu’est-ce que je peux apprendre sur moi ? Mais Jésus est celui que Dieu a élevé au-dessus de tous afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse et toute langue confesse qu’il est le Seigneur (Philippiens 2). Il est celui en qui toutes les bénédictions spirituelles nous sont données, et celui en qui toutes choses sont réunies (Ephésiens 1), il est l’image du Dieu invisible (Colossiens 1), la tête de l’Église (Ephésiens 4), l’Agneau immolé qui est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange (Apocalypse 5)… bref, il est celui qui seul est digne d’être mis en exergue. Plutôt que de vouloir mieux nous connaître nous-mêmes, nous avons besoin de mieux connaître Christ.
Par la grâce de Dieu, nous avons cherché à écrire des chants qui nous aident à contempler ainsi notre précieux Sauveur et Seigneur pour l’adorer et l’aimer davantage, et le louer avec une ardeur renouvelée.
2— On imagine qu’écrire en collectif ne doit pas être simple. Comment travaillez-vous ? Quels ont été les grands défis et les moments les plus gratifiants ?
Honnêtement, travailler en collectif c’est une joie et un vrai atout — nos dons rassemblés, nos sensibilités et nos goûts différents, nous sommes convaincus que tout cela nous aide à produire de meilleurs chants ! Il faut, c’est vrai, avoir l’humilité d’entendre l’opinion des autres (je me souviens d’un chant où je suis repartie quasiment à la case départ après les retours de l’équipe !) et parfois se ranger à celle-ci, et étant donné notre nature pécheresse cela peut être un défi, mais globalement nous avons grand plaisir à collaborer.
En général, l’un d’entre nous travaille l’idée de base et vient vers le groupe avec un texte et un concept d’ambiance, parfois une ébauche de mélodie, on travaille aussi souvent en paires (les deux couples et David et Jean-Marc). Ensuite on partage avec le groupe, et on travaille ensemble à finir et améliorer, beaucoup de va-et-vient sur WhatsApp et des appels Zoom. On a aussi eu l’occasion de faire une semaine de composition en automne 2021, c’est toujours plus sympa de travailler en présentiel.
Certains chants ont été plus difficiles à finir — « Christ est victorieux » par exemple est passé par de nombreuses versions avant qu’on ne soit satisfaits, ou encore « Nul autre que toi »… mais au final, pour être sûrs d’avoir un bon chant, il vaut la peine de prendre le temps et de travailler dur !
3— Y a-t-il un chant en particulier dans l’album qui vous tient à cœur ou qui a une signification particulière pour vous ? Pourquoi ?
C’est comme si tu nous demandais de choisir lequel de nos enfants nous préférons ! Mais à choisir, peut-être le chant « Jésus élevé » pour l’ampleur de la vision de Christ qu’il présente : de toute éternité, Jésus Christ la prunelle des yeux de son Père, créateur souverain, qui s’humilie en devenant Homme pour notre salut et qui règne maintenant ressuscité, attendant le jour où il sera révélé dans toute sa gloire… un Jésus cosmique qui mérite notre dévotion entière. Nous avons eu l’occasion de chanter ce chant lors d’une conférence pour étudiants et le plafond a failli décoller !
4— Qu’espérez-vous que les auditeurs ressentent ou (re) découvrent en écoutant cet album ?
Le genre de chose que nous a partagé une auditrice : « Me fait prendre plus conscience réelle, tangible de combien Jésus m’est précieux ! Me laisse émue, en larmes, seule dans Sa présence ! »
Notre prière c’est que Jésus soit exalté dans nos coeurs et dans nos églises, que notre compréhension de sa personne et de son œuvre soit enrichie et que cela produise en nous un désir de le connaître plus profondément, de nous charger de notre croix pour le suivre, de l’adorer sans aucun rival, et de proclamer son nom en vue du salut de beaucoup. Et que cela se fasse au niveau du corps de Christ, qu’en tant qu’église, en chantant ces vérités, nous saisissions le privilège d’avoir un tel Sauveur et nous le chérissions profondément.
5— Pouvez-vous nous parler du concept visuel qui accompagne l’album ?
Alors là, on ne peut que louer Dieu pour les dons qu’il a accordés à Scott Graham — ce qu’il a fait est époustouflant, à notre avis !
Nous lui avons demandé de réfléchir à un design qui reflète la beauté de Jésus, d’où les feuilles, les couronnes, les rayons de lumière, les motifs type celtique… On voulait aussi une vignette pour chaque chant — pour renforcer le concept global de l’album avec ses 13 vignettes musicales de Jésus.
Et nous sommes ravis de ce qu’il a produit, par la grâce de Dieu !
6— Y a-t-il des histoires intéressantes ou des anecdotes survenues pendant l’enregistrement de l’album que vous pourriez partager avec nous ?
On a vu la main du Seigneur nous soutenir à travers tout le processus — les blessures au dos, les bronchites et la covid, la vie de famille avec 11 enfants entre nous tous et nos responsabilités auprès de nos églises ont entraîné bien des défis qu’il nous a permis de relever par sa puissance. Adrian et Fiona sont allés au Canada pour enregistrer dans le studio de Sebastian Demrey, comme ils l’avaient fait pour le premier album. Pour David Charrier c’était plus rocambolesque : il a tapissé une chambre chez ses beaux parents de matelas et enregistré avec Sebastian qui le coachait par Zoom ! Et pour les voix back et la chorale (qu’on remercie chaleureusement d’ailleurs !) c’était des plages de temps volées par-ci par-là avec Fiona qui nous coachait patiemment… notre réseau de soutien a été formidable pour nous aider !
7— Quelle est la prochaine étape pour vous après la sortie de cet album ? Avez-vous prévu une tournée ? Avez-vous déjà des idées pour de futurs projets musicaux ?
Nous préparons en effet, Dieu voulant, une mini tournée en octobre prochain — 4 concerts à Bruxelles, Paris, Genève et Lyon. Les détails seront bientôt disponibles sur notre site web. Nous espérons avoir la joie de chanter ces chants avec des centaines d’entre vous !
Nous avons rendez-vous via Zoom déjà ce vendredi pour parler des prochains albums — on a plein d’idées.
Mais le plus grand projet c’est qu’Adrian Price, qui jusque là travaillait à mi-temps pour Écriture, va passer à temps-plein à partir de septembre. Nous prions d’ailleurs le Seigneur de pourvoir à son salaire ainsi qu’au coût de futurs albums, car nous sommes loin de rentrer dans nos frais à chaque fois ! Dieu est fidèle et nous nous attendons à lui.
Si vous pouviez prier pour nous dans tous ces projets, nous serions très reconnaissants : que notre Père nous accorde sagesse et créativité, humilité et grâce, fidélité et discernement pour que tout ce que nous faisons soit à son honneur et serve à édifier son Église !