Pendant la récente grève des enseignants à Montréal qui a duré 5 semaines, j’ai eu le privilège d’accueillir différents enfants chez nous pour aider leurs parents. Ça m’a donné une grande joie de voir les bénédictions que notre famille a connues grâce à cela. Je vous en partage cinq :
- La joie. Même si notre culture nous dit souvent que les enfants sont un fardeau inutile, ils nous apportent tellement de joie. Quand ils jouent à cache-cache dans la maison, quand ils inventent des expériences scientifiques, quand ils s’endorment dans nos bras, ou quand ils courent vers nous pour nous faire un câlin, ça nous remplit de joie.
- Le partage. Les enfants nous enseignent aussi à partager, même si nous pensons que c’est nous qui leur apprenons. Nous apprenons à partager notre temps, notre horaire, notre nourriture, notre énergie, et même notre corps (en tant que mère) avec nos enfants. Je suis très fière de les voir partager leurs jouets et leurs peluches avec leurs amis, parce qu’ils savent que les gens sont plus importants que les choses.
- La profondeur. Ne croyez jamais au mensonge selon lequel les enfants ne peuvent pas saisir des sujets profonds ou spirituels! Ce sont souvent mes enfants qui réfléchissent plus sérieusement et plus attentivement aux choses, que moi, qui suis souvent trop distraite. Je n’oublierai jamais notre récent vol en avion quand nous avons traversé les nuages et que Zachary m’a demandé : « maman, où est le paradis? » Si un enfant vous pose une question profonde, essayez de vous arrêter et de prendre le temps de lui répondre, car ce sont des moments très importants.
- La simplicité. Les enfants apprécient les choses simples que nous ne remarquons pas en tant qu’adultes. Comme la première neige, courir dans la pluie, admirer une chenille, ou se faire chatouiller. L’appréciation des enfants pour les choses simples nous enseigne une grande leçon sur la beauté de la vie et de la création de Dieu. Arrêtons-nous pour apprécier les choses que les enfants apprécient, parce que la vie est un don de Dieu pour lequel nous devons toujours être reconnaissants.
- La fatigue. Oui, les enfants sont bien connus pour leur énergie et leur capacité à nous épuiser. Mais la fatigue est une bénédiction déguisée. Pourquoi? Parce qu’elle nous rappelle que nous sommes faibles et que nous avons besoin de Dieu qui ne sommeille jamais, qui ne dort jamais, et qui est notre secours (Psaume 121).
Alors réfléchissons aux enfants qui nous entourent, et accueillons-les chez nous, au parc, ou à l’école du dimanche! Jésus dit en Marc 9.37 : « Celui qui accueille en mon nom un de ces petits enfants, c’est moi-même qu’il accueille, et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais celui qui m’a envoyé ».