×
Parcourir

Dans la relation d’aide, la parentalité et ma poursuite personnelle de la sanctification, j’ai constaté que la haine du péché est une priorité facilement négligée. En revanche, on n’y attache jamais trop d’importance. Le péché entraîne des conséquences et bien souvent ces conséquences sont douloureuses. C’est une vraie tentation pour nous de haïr les conséquences et de ne jamais en arriver à haïr le péché. Comprenez-moi bien. Nous devrions haïr les effets du mal sur nous et sur les autres. Mais nous ne pouvons pas en rester là. Nous ne ferons pas de véritables progrès dans la sanctification tant que nous ne trouverons pas le péché odieux et répugnant et que nous ne l’aurons pas en horreur. Nous ferons peut-être des progrès du point de vue de la moralité, mais pas de la sainteté. Pour progresser dans la sainteté, il faut haïr le péché comme Dieu le hait.

Voici donc trois raisons pour lesquelles nous devrions haïr le péché. Tandis que nous y réfléchissons, puissent-elles faire naître une sainte haine de tout ce qui s’oppose au règne de Dieu dans nos vies.

1. Haïr le péché parce qu’il s’oppose à la Parole de Dieu

La Parole de Dieu est bonne. Elle reflète le caractère de Dieu, en nous enseignant ce qu’est la sainteté et ce qu’elle n’est pas (Rm 7:12-13). Le péché est donc une transgression de la loi de Dieu (1 Jn 3:4). Le péché est l’opposition délibérée au bien. C’est comme si nous manifestions bruyamment dans la rue contre la loi de Dieu, et que nous revendiquions la royauté pour nous-mêmes. Pourtant, cette loi de Dieu est bonne. Elle définit ce qu’est le bien (Ps 119:68) ; et tout ce qui s’oppose à Dieu est mal et mauvais. Vous voyez, c’est comme cela que nous devons voir les choses. Le péché, ce ne sont pas simplement notre condition, des penchants personnels ou le résultat de notre environnement. C’est tout cela à la fois, mais pas seulement ! Le péché est mal parce qu’il s’oppose à un Dieu bon. Il méprise sa Parole et brandit le poing contre Dieu sur son trône. Chers amis, haïssez le péché parce qu’il représente intrinsèquement tout ce qui est vil. Il n’y a rien de louable, d’amusant, de mignon ou de bien dans le péché. Le péché est fondamentalement abject.

2. Haïr le péché à cause de ses effets destructeurs

La Bible nous enseigne que le salaire du péché, c’est la mort. Arrêtons-nous sur ce point quelques instants. Chaque tombe dressée à travers les siècles porte la marque du péché. 105 personnes meurent chaque minute, soit 151 600 personnes chaque jour et plus de 55 millions chaque année. Le péché est destructeur. Non seulement il met un terme à la vie, mais il rend également l’existence misérable. Tous les conflits, tous les coups, tous les commérages et tous les cris de colère trouvent leur origine dans le péché. Les larmes de regret, de culpabilité, de honte et de peur trouvent leur origine dans le péché. Le péché détruit tout ce qu’il touche. Regardez autour de vous pour voir ses effets destructeurs. Ne haïssez pas simplement les conséquences du péché limitées à votre propre vie, mais considérez les ravages de la dépravation sur l’humanité. Haïssez toutes les conséquences mais, par-dessus tout, haïssez le péché.

3. Haïr le péché parce que Jésus a versé son sang à cause de lui

Si je ne vous ai pas encore convaincu, je prie que cela soit le cas maintenant. À quel point le péché est mauvais que Christ ait dû mourir pour en payer le prix ? À quel point le péché est infâme qu’il ait réclamé l’infinie beauté d’Emmanuel ? Ne voyez-vous pas sa pourriture et ne sentez-vous pas son odeur nauséabonde quand Jésus, dépouillé de ses vêtements, a été pendu au bois, cherchant désespérément son souffle ? Le Christ frappé et meurtri payait la note du péché.

Toi qui prends le péché à la légère
Et qui ne réalises pas sa laideur
Puisses-tu comprendre sa vraie nature,
Puisses-tu mesurer sa noirceur.
Vois le sacrifice accompli,
Contemple celui qui porte cet horrible fardeau ;
C’est la PAROLE, l’OINT DE L’ÉTERNEL,
Fils de l’Homme et Fils de Dieu.

Quand vous êtes tenté de pécher, rappelez-vous que Christ a souffert et est mort pour ce péché. Rappelez-vous qu’il a tellement haï le péché et vous a tant aimé qu’il a porté cet horrible fardeau.

Qui d’autre que Christ pouvait boire,
trempée dans le fiel, la coupe de la douleur
Et dans sa chair supporter
Les épines, les clous et la lance qui le transperçait ?

Quand vous vous demandez comment combattre le péché, rappelez-vous comment votre Sauveur a combattu le péché. Regardez-le boire cette coupe éternelle de colère divine afin que vous puissiez vous asseoir à la table du Seigneur et boire la coupe de bénédictions. Cher ami, voyez Jésus verser son précieux sang pour votre péché. Ensuite, les yeux pleins de larmes, avec une fermeté renouvelée et en vous appuyant sur le Saint-Esprit, imitez la haine que Dieu éprouve pour le péché. La grâce du Calvaire exercera vos sens spirituels à voir le péché dans toute son infamie.

EN VOIR PLUS
Chargement