Durant les tout derniers jours, le monde observe les événements qui se développent en Ukraine. L’accumulation des forces russes autour du pays s’est maintenant rapprochée et assiège sa capitale, Kyiv. À TGC, nous avons entendu des rapports de missionnaires locaux, de pasteurs et d’implanteurs d’églises en Ukraine, chacun exprimant son désir de servir fidèlement sa nation en ces temps difficiles.
Dans ce contexte, des séminaires et instituts bibliques des anciennes républiques soviétiques ont formulé une déclaration qui condamne l’agression russe, confesse une totale allégeance à Christ et presse les chrétiens en tout lieu de prier pour la paix. Quatre de ces séminaire sont des instituts évangéliques en Ukraine : le Séminaire évangélique réformé d’Ukraine, le Séminaire théologique de Kyiv, le Séminaire théologique d’Odessa, le Séminaire théologique réformé de Donetsk, et l’Institut chrétien de Tauride. Trois autres se situent dans des pays autrefois contrôlés par l’Union soviétique Lettonie, Kazakhstan et Allemagne et deux sont des écoles non nommées, actuellement en Russie.
Durant l’ère de l’U.R.S.S., l’athéisme était promu dans ces pays et, bien que le christianisme n’ait pas été carrément interdit, il était fortement réglementé et découragé. Alors que les anciens pays soviétiques jouissent aujourd’hui de la liberté de religion, les écoles bibliques de Russie sont toujours directement persécutées pour s’être exprimées. Selon le groupe de presse russe OVD-Info, le gouvernement de la Fédération de Russie aurait déjà arrêté 2 692 manifestants anti-guerre depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, jeudi. Le président Vladimir Poutine a commencé à accroître le contrôle du gouvernement sur la religion en 2016 avec une loi interdisant l’évangélisation dans le pays. Le pays exige également que tous les membres du clergé, les chefs religieux et les missionnaires qui ont été formés à l’extérieur du pays suivent un cours sur les « relations entre l’État et les confessions dans la Fédération de Russie », puis soient certifiés à nouveau par une organisation religieuse centralisée.
La déclaration formulée par les 10 séminaires, publiée sur différentes pages Facebook des écoles et des dirigeants, est reproduite intégralement ci-dessous.
Déclaration conjointe
L’Église chrétienne a été instituée par le Seigneur Jésus-Christ lui-même. Créée par la Parole de Dieu et dirigée par le Saint-Esprit, l’Église confesse un Seigneur et Sauveur Jésus, son évangile et sa loi. C’est pourquoi, en tant que partie de l’Église et sous la Seigneurie de Christ, nous sommes appelés à dire la vérité et à dénoncer la tromperie (Éph. 4.15 ; 4.25 ).
À la lumière de l’attaque à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine, nous considérons comme nécessaire de condamner fortement l’agression ouverte et injustifiée qui détruit le statut d’État et l’indépendance de l’Ukraine et qui est fondée sur les mensonges flagrants provenant des lèvres du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et des hauts dirigeants du pays.
Nous rejetons le récit mythique de Poutine, qui n’a rien à voir avec la réalité historique au sujet de la prétendue création artificielle de l’état d’Ukraine. Nous condamnons les mensonges cyniques de Poutine au sujet du prétendu génocide du peuple dans l’est du pays, mensonges que Poutine utilise pour donner satisfaction à ses propres ambitions géopolitiques, qui sont clairement contraires à la révélation (Deut. 27.17 ; Prov. 22.28).
Nous affirmons le pouvoir réel et illimité de Dieu sur tous les pays et continents (Ps. 24.1), ainsi que sur tous les rois et dirigeants (Prov. 21.1) ; par conséquent, rien dans toute la création ne peut interférer avec l’accomplissement de la volonté bonne et parfaite de Dieu. Nous affirmons, avec les premiers chrétiens, que « Jésus est Seigneur » et non César.
Nous exprimons notre solidarité avec le peuple d’Ukraine. Nous partageons la douleur de ceux qui ont déjà perdu leurs proches. Nous prions pour que tous les plans de l’agresseur soient déjoués et mis à mal. Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté dans le monde à résister aux mensonges et à la haine de l’agresseur. Nous appelons chacun à demander la cessation des hostilités et à exercer toute l’influence possible sur la Fédération de Russie afin de mettre un terme à l’agression non motivée contre l’Ukraine.
Nous vous demandons de prier pour la paix pour le peuple ukrainien et pour le courage et la sagesse des églises chrétiennes afin qu’elles continuent à servir les personnes dans le besoin.
Nous prions pour nos autorités et mettons notre espoir dans le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui est et reste notre refuge et notre forteresse, même en temps de guerre (Ps. 46).
Séminaire évangélique réformé d’Ukraine
Séminaire théologique réformé balte (Riga, Lettonie)
Séminaire réformé Evening (Almaty, Kazakhstan)
Séminaire théologique de Kyiv
Séminaire théologique d’Odessa
Séminaire théologique réformé de Donetsk (temporairement situé à Kyiv)
Séminaire théologique réformé de Heidelberg (Allemagne)
Un séminaire en Russie occidentale (nous taisons le nom de ce séminaire)
Un séminaire en Sibérie occidentale, Russie (nous taisons le nom de ce séminaire)
L’Institut chrétien de Tauride (Kherson).