×
Parcourir

1. L’Ancien Testament parle de Jésus.

Dans Luc 24.44-47, Jésus lui-même dit que l’Ancien Testament parle de lui :

44Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous ; il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. 45Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures. 46Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour 47et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en son nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem. 

2. Il n’y a qu’une seule voie de salut tout au long de la Bible, à savoir le Christ lui-même.

La Bible dit dans 1 Timothée 2.5 qu’il n’y a qu’un seul médiateur :

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ-Jésus homme,

Ainsi, toutes les personnes et tous les autres objets (sacrifices d’animaux, tabernacle) qui remplissent une fonction de médiation dans l’Ancien Testament désignent l’unique médiateur. Les gens de l’Ancien Testament ne comprenaient pas pleinement la façon dont nous comprenons. Mais Dieu leur a donné une espérance dans la promesse d’un médiateur unique. Ils ont été sauvés essentiellement de la même manière que nous, bien qu’ils en sachent moins, et ils ont regardé vers l’avenir plutôt que vers le passé vers le moment où Christ accomplirait le salut.

Jésus confirme qu’il est le chemin exclusif vers le Père dans Jean 14.6 : «Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»

3. Nous avons besoin de l’aide de Dieu pour voir comment l’Ancien Testament parle de Jésus.

Jésus a enseigné aux disciples sur le chemin d’Emmaüs, comme le rapporte Luc 24.13-27. Avant cela, ils étaient découragés et confus. Ils n’ont pas compris (Luc 24.25). Par la suite, ils ont été transformés: «Nos cœurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, lorsqu’il nous ouvrait les Écritures ?» (Luc 24.32.) Jésus a aussi promis le don du Saint-Esprit pour leur enseigner la vérité (Jean 14.26; Jean 16.13).

4. Dieu nous donne l’aide dont nous avons besoin par l’enseignement des apôtres et l’illumination de l’Esprit Saint dans nos cœurs.

Comment parvenons-nous à comprendre comment l’Ancien Testament parle de Jésus? Les propres paroles de Jésus dans Luc 24 et ailleurs dans les Évangiles sont pertinentes. Mais Jésus a aussi chargé les apôtres et leur a donné le don du Saint-Esprit afin qu’ils puissent prêcher avec sa puissance et expliquer le sens de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus (Luc 24.49; Actes 1.8). Nous voyons cette prédication avoir lieu dans les Actes. Et dans les écrits du Nouveau Testament, nous avons une parole écrite permanente de Dieu, qui comprend des écrits des apôtres et des « hommes apostoliques » comme Luc qui étaient associés aux apôtres. Avec l’autorité du Christ, ils nous instruisent sur les façons dont l’Ancien Testament pointe vers le Christ.

5. Un élément clé de l’Ancien Testament est la présence de « types »

Les « types » sont des symboles qui annoncent un accomplissement. L’accomplissement suprême se trouve en Jésus-Christ lui-même. De manière subordonnée, parce que l’Église et ses membres sont unis au Christ, l’accomplissement se trouve en nous. Enfin, il y a un accomplissement dans la consommation, les nouveaux cieux et la nouvelle terre, lorsqu’il sera pleinement démontré que le Christ est « tout en tous » (Éph. 1.23).

Un symbole a déjà une signification particulière lorsque Dieu le présente pour la première fois dans l’histoire biblique. Par exemple, la révélation par Moïse établit un système de prêtres. Les prêtres sont des personnages symboliques. Ils symbolisent le fait que le peuple d’Israël, en tant que peuple pécheur, doit accéder à Dieu par l’intermédiaire des prêtres. Les prêtres servent de médiateurs qui sont spécialement consacrés et sanctifiés afin de pouvoir s’approcher de la présence de Dieu. Hébreux 5-10 explique en détail comment les prêtres de l’Ancien Testament étaient des symboles sur terre, des ombres ou des préfigurations du sacerdoce final du Christ. C’est le Christ qui est saint, non pas simplement au niveau du symbole, mais au niveau de la réalité. C’est le Christ qui est monté à la droite de Dieu et qui nous donne accès à la présence céleste de Dieu :

19Ainsi donc, frères, nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus, 20accès que Jésus a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair; 21et (nous avons) un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu. 22Approchons-nous donc d’un cœur sincère, avec une foi pleine et entière, le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. (Hébreux 10.19-22)

6. La signification d’un type se révèle progressivement.

Tout le système du sacerdoce avait déjà une signification symbolique à l’époque de Moïse. Mais sa signification est plus pleinement révélée lorsque le Christ vient, et que nous voyons la personne pour laquelle le symbolisme a été conçu. Le Christ l’accomplit de façon spectaculaire, au-delà de ce à quoi on aurait pu s’attendre. L’ombre ou la préfiguration, en l’occurrence le sacerdoce de l’Ancien Testament, montre véritablement le sens du sacerdoce du Christ en le décrivant à l’avance. En même temps, selon le dessein même de Dieu, elle est inférieure à Christ. Il dit ainsi aux Israélites qu’il est incomplet, voire inadéquat, lorsqu’on le considère en lui-même. Il a besoin de quelque chose de plus. Quelque chose de plus grand est à venir. Les Israélites peuvent être excités pour aspirer à cet achèvement. Mais il n’est pas possible de discerner pleinement tout ce qui concerne l’accomplissement jusqu’à ce que l’accomplissement vienne réellement. Ce qui était auparavant dans l’ombre devient pleinement manifesté en Christ. La gloire appartient donc à Christ, et non au sacerdoce de l’Ancien Testament.

Le progrès de la révélation a un sens parce que Dieu a un plan de salut qui s’étend sur toute l’histoire. Dieu révèle son instruction graduellement, au fil du temps. La pleine signification des symboles de l’Ancien Testament ne devient disponible que lorsque nous voyons l’accomplissement en Christ. Mais nous savons aussi que Dieu a planifié toute l’histoire depuis le commencement. Ainsi, dans l’esprit de Dieu, le sens est déjà là, même si la pleine divulgation est étalée dans le temps.

7. Nous devons prêter attention à ce que Dieu a dit aux gens à l’époque de l’Ancien Testament.

Dieu communiquait efficacement avec les gens à l’époque de l’Ancien Testament. Certaines personnes, bien sûr, avaient le cœur dur. Mais d’autres ont cru, comme Hébreux 11 nous le rappelle. Ce que Dieu leur a dit n’est pas quelque chose qu’il abandonne plus tard. Au contraire, il l’ajoute, au fil du temps, jusqu’au grand temps de l’accomplissement dans le Nouveau Testament : « sur qui [nous qui appartenons aux temps du Nouveau Testament] la fin des siècles est venue » (1 Corinthiens 10.11). Il est donc sage, lorsque nous étudions l’Ancien Testament, de considérer attentivement ce que Dieu disait à l’époque. Il s’adressait d’abord à eux. Il est également écrit pour notre instruction :

Car tout ce qui a été écrit autrefois a été écrit pour notre instruction, afin que, par la persévérance et par l’encouragement des Écritures, nous ayons l’espérance. (Romains 15.4)

L’Ancien Testament ne nous instruira correctement que si nous y prêtons une attention particulière. Et cela signifie comprendre ce que Dieu disait afin d’instruire et de nourrir les gens des âges précédents.

8. Dieu nous donne plus de sens maintenant.

Christ a accompli son œuvre, et cet accomplissement est expliqué dans les propres paroles de Dieu qui font autorité dans le Nouveau Testament. Ainsi, dans un deuxième temps, nous pouvons considérer comment Dieu ajoute à l’instruction antérieure au fil du temps, et comment tout le plan du salut arrive à son accomplissement culminant en Christ, puis en nous qui sommes unis à Christ.

9. L’Ancien Testament s’applique à nous, ici et maintenant, nous qui croyons au Christ.

Par la foi, l’Esprit Saint nous unit au Christ. Nous bénéficions donc de ce qu’est le Christ et de ce qu’il a fait dans l’histoire, dans sa vie, sa mort, sa résurrection et son ascension. Par conséquent, les types de l’Ancien Testament peuvent être appliqués à notre vie chrétienne, une fois que nous voyons comment ils pointent vers l’accomplissement en Christ.

10. Vous pouvez grandir dans votre discernement des types de l’Ancien Testament.

Pour comprendre et discerner plus profondément, vous pouvez suivre successivement les points 7 à 9 (juste au-dessus). Tout d’abord, demandez-vous ce que signifiait le symbole à sa propre époque (point 7). Ensuite, demandez-vous comment sa signification s’accomplit en Christ, étant donné les thèmes tels que la médiation et le salut qui traversent toute la Bible. Faites attention à l’instruction dans tout le Nouveau Testament (point 8). Troisièmement, demandez-vous comment le sens s’applique à vous, si vous êtes unis à Christ (point 9).

Dans Biblical Typology: How the Old Testament Points to Christ, His Church, and the Consummation, l’érudit Vern S. Poythress enseigne aux lecteurs comment trouver et interpréter les types de l’Ancien Testament qui pointent vers le Christ, l’Église et la consommation pour approfondir leur compréhension de la Bible et de la sagesse de Dieu.

Cet article a été initialement publié sur Crossway. La traduction est publiée ici avec permission.

EN VOIR PLUS
Chargement