Evangile21 accueille un nouveau podcast « Accent Louange » animé par Kévin Stauffer le responsable de la rubrique Hymnes21 qui propose des ressources pour la louange en commun.
Kevin, au travers d’Hymnes21 tu proposes déjà des articles, des chants, des partitions. Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer un podcast sur le thème de la louange ?
Dans le cadre de l’enseignement de la chorale à l’IBG, je prends chaque année un peu de temps pour enseigner comment diriger la préparation d’un culte. Chaque année, les membres de la chorale sont en charge de la direction d’un culte dans plusieurs églises. En amont, nous examinons certains passages bibliques concernant le culte, la louange, la musique et surtout le chant afin de savoir comment les appliquer dans le contexte de l’église évangélique française.
Quelques années après avoir commencé ce ministère, d’anciens étudiants devenus pasteurs m’ont contacté pour me dire qu’il était difficile de mettre en pratique ce dont nous avions parlé en classe, dans leur église. Dès lors, chaque année, j’ai commencé à visiter quelques églises afin d’aider les leaders et les équipes de louange à être plus intentionnels dans leur façon de diriger leurs assemblées dans la louange. Dans ces églises, j’ai trouvé des gens au cœur sincère, qui veulent servir Dieu et l’Église mais qui manquent de préparation et d’outils pour servir dans ce ministère.
J’ai eu le privilège d’enseigner et d’être responsable pour la louange pendant longtemps. J’ai été béni de pouvoir rencontrer et travailler avec de nombreuses personnes, actives dans différents aspects du ministère du culte. Ce podcast est juste un moyen de relayer les connaissances et l’expérience de ces personnes, avec peut-être quelques-unes de mes propres pensées basées sur mes expériences, et de les rendre disponibles aux personnes servant dans le ministère de la musique en France. Je souhaite qu’elles puissent se sentir mieux équipées pour accomplir le travail que Dieu a placé devant eux.
Pourquoi ce nom « Accent louange » ?
Le nom du podcast est un jeu de mots, avec une double signification.
D’une part, nous voulons accentuer la louange. Le slogan du podcast est « Zoom sur la louange réfléchie ». Nous allons donc faire un « zoom » sur la façon dont nous faisons la louange, avec le plus souvent des interviews faites avec le logiciel Zoom (il y a là aussi un jeu de mots).
D’autre part, c’est une référence à mon accent. Je suis arrivé en France à l’âge de 35 ans et je ne parlais pas un mot de français. Malgré tous mes efforts, et même si je m’en sors raisonnablement bien en français, je parle toujours avec un très fort accent américain. J’ai appris il y a longtemps qu’il valait mieux le dire tout de suite et ouvertement. Je continue à travailler mon français mais je ne serai jamais pris pour un francophone par la personne qui m’écoute. Je suis un musicien américain qui est devenu missionnaire en France. C’est ma femme qui a eu l’idée, étant donné que je ne suis pas prêt de perdre cet accent, d’être simplement qui je suis et de l’accepter. C’est comme pour dire aux gens qui écoutent ou qui regardent « Oui, je me rends compte que j’ai un accent ». J’espère que ce ne sera pas trop distrayant. Je peux seulement promettre que je continuerai à faire de mon mieux.
Comment va fonctionner ce podcast ? Que vas-tu nous proposer ?
Comme l’explique la vidéo d’introduction, je vais avoir des conversations avec de nombreuses personnes jouant différents rôles dans divers aspects de la louange, dans le contexte de l’église française.
Je parlerai avec des musiciens, des chanteurs, des compositeurs, des leaders du culte, des techniciens du son, des auteurs et toute personne qui, je pense, pourrait avoir des connaissances ou une perspective à nous partager sur la façon de diriger nos cultes lors de nos réunions d’Église. Certaines de ces personnes sont peut-être bien connues de vous, d’autres inconnues, mais j’espère que chacune d’entre elles apportera quelque chose à la conversation. Ma prière est que ces échanges s’étoffent grâce à l’intervention de ces personnes, actives dans le ministère du culte et issues de contextes différents. L’idée est que nous puissions continuer à apprendre des expériences des autres et à grandir en tant que croyants et adorateurs.
Qui sont tes premiers invités ?
Les deux premiers épisodes seront avec Florent Varak, qui n’est pas seulement un prédicateur bien connu, mais également le pasteur qui m’a amené en France et avec qui j’ai servi dans notre église de Lyon pendant les 12 premières années de mon ministère français. Nous parlerons un peu de la façon dont je suis arrivé ici pour commencer, puis de la façon dont les pasteurs et les leaders des équipes de louange travaillent ensemble pour réaliser la vision que Dieu leur a donnée pour l’église.
Ensuite, j’ai eu le privilège d’interviewer Jimmy Lahaie de Héritage, Jean-Pierre Civelli -pasteur de l’église « M » à Valence, Pat Berning, Quentin Neto, David d’Antydot, Sébastien Corn d’Impact et de La Chapelle, Nathan Courture de Guitare Jump, Thomas Blanc et Cédric Dumoulin de Hillsongs Lyon.
Sont déjà notés sur le planning : Sébastien Demrey, David Durham, David Charrier, Jean-Marc Bogetto et Christophe Paya.
Quand et où seront diffusés les podcasts et vidéos ?
Normalement, ils vont sortir tous les 15 jours, le jeudi. Les podcasts se trouvent ici et seront disponible sur Itunes, Googleplay et Spotify et les vidéos sur la chaine youtube de Hymnes21.