×
Parcourir

Ressources supplémentaires

Le principe

Dieu le Père nous donne le modèle pour notre parentalité dans sa relation avec son peuple en général, et avec son Fils Jésus en particulier.

Deux questions

  1. Quelles sont quelques caractéristiques de la stratégie parentale de Dieu le Père, notamment dans le domaine de la correction ?
  2. Ça ressemble à quoi pour nous d’aimer nos enfants comme Dieu le Père aime ses enfants . . . notamment ceux qui n’obéissent pas ?

Quatre observations concernant la parentalité de Dieu

  1. Dieu le Père nous donne un cadre bien défini (la loi ; les promesses ; des modèles)
  2. Dieu le Père nous communique son amour pour nous, un amour qui ne dépend pas de notre performance ; un amour qui s’identifie avec nous (la compassion ; la grâce ; l’incarnation)
  3. Dieu le Père nous situe dans des circonstances propices à l’apprentissage (la tentation ; l’épreuve, mais pas au-delà de nos forces, 1 Cor 10.13)
  4. Dieu le Père fait preuve de patience envers nous, sachant de quoi nous sommes fait, et prenant le temps nécessaire pour nous apprendre

Quatre éléments de notre parentalité

  1. La définition d’un cadre : se mettre d’accord entre parents concernant les composants du cadre en fonction de l’âge et en phase avec des objectifs
    • Pas toujours évident de se mettre d’accord entre parents
    • Quels objectifs ? Quels composants ?
    • L’impact de l’âge de l’enfant sur nos attentes et notre communication
  2. La communication claire avec notre enfant concernant ce cadre : expliquer à l’enfant, avec un vocabulaire adapté à son âge, les attentes, les règles, les récompenses, les conséquences ; plus l’enfant est grand, plus ce sera important de l’inviter à participer d’une manière ou d’une autre à la définition du cadre (à avoir son mot à dire, même si le parent aura le dernier mot)
    • Comment inviter un enfant plus grand à participer au dialogue ?
    • Quels risques ? Quels gardes-fous ?
    • L’importance de répéter, de revisiter régulièrement le cadre
  3. La mise en situation (faire des répètes) : c’est bénéfique, surtout avec des enfants en bas âge, de faire des mises en situation où on peut « mettre à l’épreuve » le cadre afin d’être sûr que l’enfant comprenne et aussi afin de l’aider à s’entraîner dans une démarche d’obéissance. Avec des enfants qui grandissent, c’est bénéfique d’être à la recherche de moments propices à l’enseignement où on peut renforcer les valeurs familiales et initier des discussions au sujet du cadre
    • Quelques exemples : le changement de couche, la routine du coucher, le comportement à table, le partage de jouets, s’exprimer quand on n’est pas d’accord, le volume sonore dans la maison, les tâches ménagères
  4. La patience (avec compassion) : soyons conscients de l’âge de notre enfant et de quoi il est vraiment capable. C’est bien de se familiariser avec les stades de développement du cerveau afin de savoir ce qui sera faisable (ou pas) pour lui dans le stade où il se situe actuellement. Soyons aussi conscients du fait que chaque enfant a son propre câblage : il ne sera pas exactement comme nous, les parents ; il ne sera pas exactement comme son frère ou soeur ; il sera lui. Et notre apprentissage doit prendre en compte son câblage unique.
    • Une tendance à traiter des petits comme des adultes
    • Ce que ça veut dire « irriter » son enfant (Éph 6.4)
    • Un enfant unique qui s’adapte quand même à une culture familiale

Passage clé concernant l’autorité bienveillante

Matthieu 20.25-28

Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir. Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

Deux actions concrètes pour cette semaine 

  1.  On vous encourage à revisiter Hébreux 12.7-11, et à mémoriser 1 Pierre 5.10 en gardant en tête l’amour de Dieu le Père pour son Fils bien-aimé qui s’exprime de manière frappante en Matthieu 3 et 4.
  2. Dans votre carnet, notez quelques pensées importantes en lien avec la définition du cadre, la communication avec l’enfant, la mise en situation, et la patience. Discutez de ces pensées avec votre  conjoint (le cas échéant). Commencez à prier ensemble et à réfléchir sur les premiers composants de votre propre cadre bienveillant.

D’autres ressources utiles

 

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Transcription

Les plus lus

EN VOIR PLUS
Chargement