×
Parcourir

Ressources supplémentaires

Le principe : Tout investissement de temps et d’énergie dans la communication saine et intentionnelle en dehors des moments de conflit nous aidera davantage à répondre avec sagesse et amour quand ça chauffe à la maison.

Deux questions

  1. Quel devrait être le contenu de notre communication hors crise ? Quels sujets seront importants à aborder ensemble quand tout est calme ?
  2. Quelles habitudes de bonne communication devrait-on cultiver dans ces moments-là ? Comment faire pour s’entraîner en famille pour mieux gérer les situations inévitables de crise ?

 

Trois types de discussion : 

  1. Apprendre à mieux se connaître : les désirs, les préférences, les peurs, les peines, les rêves, les échecs, les réussites, etc.
  2. Anticiper les moments ou les sujets difficiles et préparer le terrain.
  3. Revenir sur un échange ou un moment difficile dans une démarche de confession, de restitution, de pardon, de réconciliation.

 

Passage clé concernant l’objectif de « gagner le frère » : Matthieu 18.15-18 (en prenant en compte le contexte des versets 19-35)

 

Deux actions concrètes pour cette semaine : 

  1. Lisez à plusieurs reprises et peut-être mémorisez le proverbe 22.6 Éduque l’enfant d’après la voie qu’il doit suivre ! Même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas. Ce n’est pas une promesse, on est bien d’accord. Mais il s’agit bien d’un principe de sagesse qui s’applique notamment à notre communication en famille.
  2. Identifiez (avec l’aide de votre conjoint le cas échéant) quelques sujets et quelques habitudes en lien avec la communication saine que vous aimeriez commencer dès cette semaine à discuter et à travailler avec vos enfants pendant les moments calmes en famille.

 

D’autres ressources utiles :

 

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Transcription

Les plus lus

EN VOIR PLUS
Chargement