Méditation
John Yates
L’Église est la famille de Dieu. Dans le Nouveau Testament, elle est appelée la communauté de la nouvelle alliance. C’est le corps dont Christ est la tête. C’est l’épouse de Christ. Nous sommes appelés un peuple saint, une nation sainte, une communauté de rois-prêtres. L’Église est constituée de tous ceux qui sont devenus des enfants de Dieu, tous ceux qui ont été adoptés par Dieu à travers Jésus-Christ. L’Église est constituée de gens de toutes cultures, de toutes ethnies, à travers tous les âges, de tous ceux qui ont reconnu Jésus-Christ comme leur Seigneur.
Dans l’Église dont je fais partie, l’Église anglicane, nous avons une confession de foi intitulée les Trente-neuf articles. Elle décrit l’Église ainsi :
L’Église visible du Christ est une congrégation d’hommes et de femmes fidèles, au sein de laquelle la pure Parole de Dieu est prêchée et les sacrements dûment administrés selon l’ordre de Christ […]
L’Église n’a aucune autorité si ce n’est dans la soumission à Christ. L’Église ne peut ordonner quoi que ce soit qui serait contraire à la parole écrite de Dieu. Elle ne peut pas non plus interpréter un texte des Écritures de manière à contredire un autre texte des Écritures.
Les anciens credo décrivent l’Église comme étant « une, sainte, catholique et apostolique ». L’Église est une car elle est un seul corps dirigé par une seule tête. Elle est sainte car le Saint-Esprit l’habite et la consacre, dirigeant les membres de l’Église dans l’œuvre de Dieu. Elle est catholique, c’est-à-dire universelle, proclamant, jusqu’à la fin des temps, la foi apostolique au monde entier. Et elle est apostolique. Cela veut dire que nous continuons de transmettre l’enseignement et la communion des apôtres, et que nous sommes envoyés en mission pour Christ dans le monde entier.
Nous ne choisissons pas qui sera membre de l’Église, tout comme nous ne choisissons pas nos frères, nos sœurs ou nos cousins. C'est Dieu qui choisit. Quels que soient la dénomination ou le groupe auxquels ils appartiennent, les enfants de Dieu font partie de l’Église et sont nos frères et nos sœurs.
La nature de l’Église est résumée dans cette hymne ancienne et magnifique de Samuel J. Stone :
Le seul fondement de l’Église,
c’est Jésus-Christ son Seigneur.
Elle est sa nouvelle création,vpar l’eau, par la parole.
Il est descendu du ciel pour la chercher
et en faire sa sainte épouse.
Par son propre sang il l’a rachetée,
pour sa vie il mourut.
Élus de toutes nations, unis sur toute la terre.
Sa charte du salut, un Seigneur,
une foi, une naissance.
Elle bénit le seul saint nom,
et se nourrit d’une seule sainte nourriture,
Vers une seule espérance elle avance,
constamment revêtue de toutes grâces.
Commentaire
Charles Haddon Spurgeon (1834 – 1892)
Mes frères, qu’il me soit permis de dire que vous devez être comme le Christ à chaque instant. Imitez-le lorsque vous êtes en public. La plupart d’entre nous vivons une certaine portion de nos vies en public ; nous sommes nombreux à travailler chaque jour avec nos semblables. On nous regarde, on nous écoute, on scrute nos vies, on les analyse. Le monde observe tout ce que nous faisons, avec les yeux de l’aigle et des yeux d’espions, avec un regard critique. Vivons la vie du Christ publiquement. Veillons à ce que ce soit bien notre Maître qui soit mis en avant, pas nous-mêmes, afin que nous puissions dire « ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi ». Veillez à vivre également ainsi au sein de l’Église. [...] Soyez comme le Christ dans l’Église. Combien d’entre vous [...] recherchent à être supérieurs aux autres ? Combien cherchent à recevoir l’honneur ou à exercer un pouvoir sur les autres chrétiens, au lieu de se souvenir que l’égalité entre tous les hommes est la règle fondamentale de toutes nos Églises, que tous sont frères et que tous doivent être également reçus en tant que tels ? Dans vos Églises, faites donc en sorte d’avoir l’esprit du Christ, où que vous soyez. Ainsi, les autres membres de l’Église diront de vous : « Il a été avec Jésus ».