×

L’histoire de l’Église chrétienne et le témoignage de la Bible elle-même, nous avertissent que l’Église de Dieu vit constamment sous la menace de sous-estimer la puissance, l’autorité et la suffisance de la Bible, Parole de Dieu objective et fiable.

Deux causes peuvent être avancées pour cette tendance. Le peuple de Dieu est toujours tenté de penser :

  • que l’Écriture ne répond pas valablement aux besoins de notre époque, qu’on ne peut pas réellement se fier à elle pour rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ, en tout cas plus au 21ème siècle.
  • que la Parole de Dieu n’est pas vraiment capable d’équiper parfaitement le peuple de Dieu pour toute bonne oeuvre (en tout cas pas dans une société globalisée comme la nôtre, qui met l’accent sur la psychologie et la technologie).

Nous avons malheureusement de bonnes raisons de croire que de nombreuses Eglises ont succombé à cette tentation aujourd’hui. En beaucoup de lieux, l’Eglise de Dieu obéit à des impératifs qui diffèrent de l’humble soumission à la Parole de Dieu. Certains se laissent conduire par la recherche de la popularité : cette stratégie aboutit à une éthique mercantile pseudo-chrétienne qui incite les Eglises à faire leur propre promotion au lieu de présenter le Sauveur. D’autres misent avant tout sur la tolérance, ce qui les amène à atténuer la particularité exclusive du message chrétien, à savoir que Jésus est le seul nom sous le ciel par lequel l’homme peut être sauvé. D’autres encore insistent avant tout sur la pertinence du message, ce qui les oblige à réinterpréter l’enseignement de la Bible concernant le péché et le salut d’une manière qui donnent d’autres critères auxquels se conforment les Églises, par exemple ceux de la croissance, de la respectabilité, de l’action politique, etc.

La solution ne consiste pas à rester totalement indifférents à ces tendances collectives, ni à nier leur bien-fondé. Disons simplement que si nous permettons à un autre principe que la volonté de Dieu (telle qu’elle est exprimée dans l’Ecriture) de nous guider, nous avons perdu d’avance. Avec le temps, notre lumière s’éteint, notre seul perd sa saveur, notre mission échoue et notre chandelier est déplacé.

Comment retrouver l’équilibre ?

Lire la suite de l’article : Comment la Bible façonne l’Église (PDF)

EN VOIR PLUS
Chargement