×
Parcourir

Où se trouve Christ maintenant ?

Trois jours après sa mort, Christ est corporellement ressuscité, et sorti de la tombe et il est maintenant assis à la droite du Père ; il règne sur son royaume et intercède pour nous jusqu’à ce qu’il revienne pour juger et renouveler le monde entier.

Trois jours après sa mort, Christ est corporellement ressuscité, et sorti de la tombe et il est maintenant assis à la droite du Père.

Mode enfant

Écriture

Ephésiens 1:20–21

Il l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir.

Commentaire

Edmond Louis Budry (1854 – 1932)

À toi la gloire, Ô Ressuscité !
À toi la victoire pour l’éternité !
Brillant de lumière, l’ange est descendu,
Il roule la pierre du tombeau vaincu.
Refrain
À toi la gloire, ô Ressuscité !
À toi la victoire pour l’éternité !
Vois-le paraître : c’est lui, c’est Jésus,
Ton sauveur, ton maître ! Oh ! Ne doute plus !
Sois dans l’allégresse, peuple du Seigneur,
Et redis sans cesse que Christ est vainqueur.
Craindrais-je encore ? Il vit à jamais,
Celui que j’adore, le Prince de paix ;
Il est ma victoire, mon puissant soutien,
Ma vie et ma gloire : non, je ne crains rien.

Méditation

PIERRE CONSTANT

Ressuscité d’entre les morts, Jésus est maintenant assis à la droite du Père, il règne en Seigneur, il nous prépare une place, il intercède pour nous auprès du Père, et il revient bientôt pour juger les vivants et les morts.
En préparant ses disciples à son départ, Jésus leur a annoncé qu’il était avantageux pour eux qu’il retourne vers le Père. Sa résurrection et son ascension vers le Père déclarent hors de tout doute que sa mort sacrificielle fut efficace et suffisante pour effacer nos péchés et ainsi nous réconcilier avec Dieu.
Son ministère terrestre fait maintenant place à son ministère céleste. Que fait Jésus alors qu’il est maintenant assis à la droite du Père ? Quelle pertinence dans notre vie quotidienne ? Tout d’abord, Jésus règne en souverain de l’univers. Assis dans les lieux célestes, Jésus règne «au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir» (Éphésiens 1:21). Nous pouvons donc dire avec assurance : « Le Seigneur est mon secours, je n’aurai peur de rien. Que peut me faire un homme?» (Psaumes 118:6, cité en Hébreux 13:6). Ainsi, nulle inquiétude à avoir à propos de nos biens matériels, de notre assurance éternelle, de nos combats spirituels. Mon Sauveur et Seigneur personnel veille sur moi de manière surnaturelle ! Il règne en souverain et pourvoit à tous mes besoins.
Le Seigneur de l’univers veille aussi présentement sur son Église et la transforme, la préparant pour le jour des noces de l’Agneau. Puissions-nous apprendre à chérir son Église, à aimer et à servir cette épouse qu’il a acquise au prix de son sang.
Jésus nous prépare une place auprès de lui et du Père (Jean 14:2-4). Entre-temps, il a envoyé son Saint-Esprit pour œuvrer dans nos cœurs et nos esprits. Nous attendons son retour, non pas en demeurant stériles et sans fruit, mais en servant joyeusement Dieu, son Église et le monde dans lequel nous vivons. L’apôtre Jean a écrit: «Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. Mais nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur » (1 Jean 3:2-3). L’attente de son retour ne saurait donc servir de prétexte à des dissensions mutuelles, mais de motivation à la sanctification personnelle. Nous ne nous appartenons plus à nous-même ; saisissons le temps présent pour glorifier Dieu de tout notre être qui appartient à lui seul.
Assis maintenant à la droite du Père, Jésus reviendra un jour juger les vivants et les morts. En réponse aux exhortations de l’apôtre Paul en 2 Corinthiens 5:9-21, mettons notre honneur à être agréables au Seigneur, pressés à la fois par la crainte envers le Seigneur et son amour pour nous. Annonçons le message de la réconciliation. Puissions-nous annoncer son salut et son pardon à un monde qui en a désespérément besoin, et qui jouit présentement de la patience de Dieu avant le retour de Jésus-Christ.
Loin des yeux, loin du cœur ? Notre Sauveur et Maître intercède pour nous, nous prépare une place, et vient bientôt nous prendre pour vivre éternellement avec lui. Son départ vers le Père fut le prélude de la venue du Saint-Esprit ; son retour sera la complétude de notre union parfaite avec lui.

Prière

Toi le Seigneur qui est ressuscité et monté au ciel, bien que tu ne marches plus sur cette terre, tu règnes sur nous tous depuis ton trône. Toute autorité et tout pouvoir sont en toi. Ton nom est au- dessus de tout nom. Ressuscite-nous au dernier jour afin que nous vivions avec toi dans ton royaume. Amen.