×
Parcourir

Avez-vous déjà lu la Bible du début à la fin ? J’ai récemment terminé une étude de l’Écriture de bout en bout et je n’ai jamais autant aimé la Parole de Dieu qu’aujourd’hui.

J’adore ce livre depuis que je suis tout petit et j’ai passé plus de cinq décennies à l’étudier et à l’enseigner, si bien que je ne pensais pas qu’il était possible de l’aimer encore plus. Mais au cours de l’année écoulée, j’ai découvert, d’une manière nouvelle et passionnante, que « toute Écriture est inspirée par Dieu et utile » (2 Timothée 3:16).

Littéralement chaque mot. Oui, même les livres de l’Ancien Testament comme le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome, que nous sautons souvent ou que nous essayons de passer en vitesse !

Ce que j’ai découvert au cours de mon étude de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, c’est que, dans les trois premiers chapitres, Dieu nous donne d’emblée tout ce dont nous avons besoin pour le reste de la Bible.

Notre Créateur, qui nous a créés, nous connaît parfaitement et sait exactement ce dont nous avons besoin. C’est donc avec amour qu’il nous donne ces thèmes dominants dès le départ, afin que nous puissions donner un sens à notre vie et interpréter le reste de la Bible.

Dans Genèse 1-3, Dieu nous présente immédiatement les réalités merveilleuses et terribles dont nous avons besoin pour comprendre qui nous sommes et ce qu’est la vie. Les trois premiers chapitres abordent trois thèmes fondamentaux :

1. Au centre de tout ce qui existe, il y a un Dieu à la gloire incalculable.

Les quatre premiers mots de la Genèse disent tout : « Au commencement était Dieu ». Voici le fait ultime à travers lequel tous les autres faits de la vie sont correctement compris : il y a un Dieu.

Il est le Créateur de tout ce qui existe. Il est glorieux par sa puissance, son autorité, sa sagesse, sa souveraineté et son amour. Puisque nous sommes ses créatures, le connaître, l’aimer, l’adorer et lui obéir définira notre identité, notre sens et notre but en tant qu’êtres humains.

2. Le péché est l’ultime tragédie humaine. Son héritage est la destruction et la mort.

Genèse 3 est le chapitre le plus horrible et le plus triste jamais écrit. Dans un acte de rébellion scandaleux, Adam et Ève ont franchi les limites sages et sacrées de Dieu, inaugurant un horrible fléau d’iniquité qui allait infecter tous les cœurs humains.

Parce que le péché est une affaire de cœur, nous sommes confrontés dans ce récit au fait que notre plus grand problème dans la vie, c’est nous, et parce que c’est le cas, nous n’avons pas le pouvoir d’y échapper par nous-mêmes.

3. Un Sauveur viendra, écrasera le pouvoir du mal et apportera la rédemption à son peuple. 

Les trois premiers chapitres de la Bible se terminent par une glorieuse espérance. Nous sommes encouragés à comprendre que le péché n’est pas l’ultime – Dieu l’est. Et il a déjà mis en place un plan pour faire pour nous, par l’intermédiaire du Fils à venir, ce que nous ne pouvons pas faire pour nous-mêmes.

Un second Adam arriverait, vaincrait la tentation, écraserait le malin et nous ramènerait à Dieu. Dès que le péché refait surface, la rédemption est promise. Quelle grâce ! Quelle espérance ! Quelle victoire !

Ces trois thèmes, introduits dans Genèse 1-3, parcourent l’étonnante parole de Dieu : la création, la chute et la rédemption. Ils forment la lentille à travers laquelle nous pouvons regarder tout ce qui se passe dans notre vie, et ils nous aident à comprendre le reste de l’Écriture.

Aimeriez-vous étudier la Bible avec moi d’un bout à l’autre ? Si c’est le cas, procurez-vous un exemplaire de mon nouveau livre de méditation quotidienne, L’Évangile au quotidien. En 365 entrées , nous voyagerons de la Genèse à l’Apocalypse, en suivant un plan de lecture de la Bible en un an.

Prière pour aujourd’hui : Dieu, aide-moi à voir et à apprécier les thèmes de la création, de la chute et de la rédemption dans ta Parole. Aide-les à façonner la lentille à travers laquelle je regarde tout ce qui se passe dans ma vie et, s’il te plaît, utilise ces thèmes primordiaux pour m’aider à comprendre le reste de l’Écriture. Au nom de Jésus, amen.

Que Dieu vous bénisse,

Paul Tripp

 


Sujet de discussion pour les enfants 

Pourquoi pensez-vous que chaque mot de la Bible nous est utile ? Comment pensez-vous que Dieu nous aide à le connaître et à comprendre son cœur ? Pourquoi est-ce si important ?

Questions de réflexion

  1. Comment le fait de connaître, d’aimer, d’adorer et d’obéir à Dieu a-t-il personnellement défini votre identité, votre sens et votre but en tant qu’être humain ? Pourquoi est-il si important que Dieu soit au centre de tout ce qui existe ? Combien de fois vous arrêtez-vous pour considérer que Dieu a créé tout ce qui existe ? En quoi le fait de le considérer comme le Créateur a-t-il changé la façon dont vous vivez votre vie quotidienne ?
  2. Pourquoi votre plus gros problème dans la vie, c’est vous ? Si vous êtes votre plus gros problème dans la vie, pourquoi n’avez-vous pas la capacité de le corriger vous-même ?
  3. Comment avez-vous vu l’héritage de la destruction et de la mort (à cause du péché) transmis aux jeunes générations ? Comment avez-vous vu cet héritage de destruction et de mort causer le chaos dans votre vie ou dans celle de ceux que vous aimez ? Comment le péché et ses conséquences vous poussent-ils à crier à Dieu que vous avez besoin de lui ?
  4. Lorsque vous lisez qu’un second Adam reviendra pour vaincre la tentation, écraser le malin et nous restaurer Dieu, que ressentez-vous face à vos épreuves et à vos souffrances actuelles ? Comment Jésus vous change-t-il et modifie-t-il votre point de vue sur la vie en ce moment ?
EN VOIR PLUS
Chargement