Nous avons commencé à parler d’une nouvelle résolution – ou plutôt d’un nouvel engagement : briller dans ce monde et partager l’évangile autour de nous (voir Matthieu 5.14-16 et Matthieu 28.18-20).
Alors, comment pouvons-nous être une lumière ? Pour nous aider, j’aimerais proposer trois façons différentes de penser la chose.
La première, c’est ce que j’appelle la mentalité de l’engagement total : tous les chrétiens servent en tout temps.
Ces deux textes cités plus haut ne sont pas simplement des directives destinées aux pasteurs, leaders, bénévoles ou missionnaires à plein temps à l’étranger.
C’est l’appel que Dieu adresse à tous ceux qui confessent que Jésus est leur Seigneur et sauveur.
Est-ce que Dieu met des personnes à part pour le servir ? Bien sûr. Cependant, leur rôle n’est pas uniquement de servir, mais aussi de mobiliser, former et équiper les personnes pour qu’elles puissent témoigner de la grâce merveilleuse de Dieu autour d’elles, là où elles sont.
« C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ. (Éphésiens 4.11-12)
Cette « mentalité de l’engagement total » comporte un deuxième aspect que nous ne devons pas négliger si nous voulons briller autour de nous : tout dans la vie est propice au témoignage.
La façon dont vous traitez votre conjoint est une manière de partager l’évangile. La façon dont vous élevez vos enfants en est une aussi. La façon dont vous gérez votre maison – et les services que vous rendez à vos voisins – sont autant de manières de refléter qui est Jésus.
Votre lieu de travail (votre attitude au travail et vos relations avec vos collègues) sont bien sûr aussi des opportunités de témoigner. Il en va de même quand vous faites vos courses, quand vous allez au sport, quand vous déposez vos enfants à leurs activités et partout où Dieu vous a placés.
Troisièmement, nous devons garder à l’esprit que le témoignage est rarement planifiable à l’avance.
Souvent, nous pensons à tort que le ministère s’exerce à des moments précis de notre journée. Nous avons notre vie privée, qui nous appartient, et nous nous réservons des moments pour servir avant de retourner à nos vies, une fois nos tâches terminées.
Le fait est que depuis que nous avons été rachetés par le sang de Jésus, nos vies ne nous appartiennent plus (1 Corinthiens 6.9). Elles sont à et pour Dieu. Nous vivons pour servir. Il n’y a aucune séparation entre notre vie et le service. Ils ne font qu’un.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi je me sens souvent dépassé et décourager. Dépassé par l’ampleur de cet appel et découragé parce que je n’en suis pas à la hauteur.
D’abord, ne fuyez pas si le Saint-Esprit vous en convainc. Nous ne sommes pas à la hauteur et nous pouvons faire mieux. Si comme moi, votre cœur est prompt à s’attacher aux gloires de ce monde créé, vous investirez du temps, de l’argent et de l’énergie à courir après des choses qui vous feront passer à côté des opportunités de témoigner.
Je crois que beaucoup de chrétiens vivent de cette façon. Oui, nous sommes enfants de Dieu. Oui, nous avons été rachetés par son sang et acceptés par sa grâce. Mais pour beaucoup, le service et le témoignage ne sont que des choses annexes qui ne sont pas au cœur de leur vie chrétienne.
Deuxièmement, ne soyez pas paralysés par la culpabilité et le regret. Non, allez plutôt vers Dieu. Dites-lui ce qui occupe votre cœur et demandez son pardon, sa délivrance et sa grâce.
Enfin, si vous vous sentez dépassés et pas assez qualifiés… c’est parce que vous l’êtes. Dieu ne vous a pas appelés à briller dans le monde et à partager l’évangile parce que vous en êtes capables. C’est justement ça la rédemption : Dieu vient à la rencontre de personnes faibles et leur fait grâce.
Dieu ne nous demande jamais de faire quelque chose sans nous donner les moyens de le faire. Il ne nous envoie jamais sans venir lui-même avec nous.
Dieu vous a appelés à témoigner dans votre voisinage et il vous a parfaitement équipés pour accomplir cette tâche.
Celui qui vous envoie et qui vous confie cette tâche d’une importance éternelle est lui-même avec vous. Et parce qu’il l’est, vous avez une raison de vous lever jour après jour et de témoigner sans toutes les dimensions de votre vie.
Une prière pour aujourd’hui: Seigneur, aide-moi à considérer ma vie comme un sacrifice vivant. Ouvre mes yeux spirituels pour que je puisse témoigner partout où je vais et dans tout ce que je fais. Aide-moi à voir ce ministère (quel que soit mon appel) comme un privilège et non comme un fardeau. Donne-moi la grâce dont j’ai besoin pour enlever les idoles qui occupent mon cœur et équipe-moi pour que je puisse être une lumière pour ceux autour de moi. À toi soit la gloire, amen.
Que Dieu vous bénisse,
Paul David Tripp
Pour discuter avec des enfants
À quoi pensez-vous quand vous entendez le mot « ministère » ? Selon vous, quel est votre rôle dans ce ministère ?
Questions de réflexion
- Lorsque vous entendez cet appel à une mentalité d’engagement total, à savoir témoigner en tout temps, quelle est votre réaction spontanée ? Comment vous sentez-vous ? Quelle est votre réaction à un tel appel ? Cela ressemble-t-il plus à une obligation qu’à une opportunité pour vous ? Si c’est le cas, pourquoi pensez-vous qu’il en soit ainsi ? Que pouvez-vous demander à Dieu pour qu’il vous aide à changer de regard ?
- En quoi avez-vous négligé de voir chaque dimension de votre vie comme une opportunité de servir ? En quoi la façon dont vous traitez votre conjoint et élevez vos enfants est-elle une forme d’évangélisation ? De quelle façon partagez-vous l’évangile quand vous dépensez votre argent, discutez avec les autres et donnez de votre temps ? Où Dieu vous a-t-il placés pour être ses ambassadeurs ?
- En quoi avez-vous séparé ministère et « vie ordinaire » ? Dans quels domaines votre vie et le ministère ne font qu’un ? En quoi sont-ils complètement distincts l’un de l’autre ?
- Maintenant que vous avez répondu à ces questions, est-ce que vous vous sentez dépassés et découragés ? Est-ce que le témoignage et l’évangélisation ont été pour vous des préoccupations annexes et pas prioritaires dans votre vie ? Vous sentez-vous pris par la culpabilité et le regret ? Prenez du temps pour confesser à Dieu ce qui avait pris le contrôle de votre cœur et demandez-lui de vous pardonner, de vous délivrer et de vous donner sa grâce. Reconnaissez que vous êtes dépassés et pas assez qualifiés. Demandez-lui de vous donner ce dont vous avez besoin pour être une lumière dans toutes les dimensions de votre vie.