×
Parcourir

Qu’est-ce que la souveraineté ?

En géopolitique, la souveraineté est l’autorité suprême d’un État à gérer ses propres affaires. Il n’est pas soumis à un contrôle externe puisque c’est l’État lui-même qui seul a le contrôle. La souveraineté est l’autorité établie et la capacité à dominer sur ce qui a été placé sous votre commandement.

Ce deuxième mot, capacité, est important. Si vous n’avez pas la puissance de maintenir les choses sous votre contrôle, il importe peu que vous vous déclariez être au contrôle.

Selon cette définition, moi, Paul Tripp, n’ait aucune once de souveraineté. Rien que cette semaine, je n’ai pu avoir aucune prise sur l’endroit où se trouvaient mes clés de voiture, mon téléphone et mes écouteurs, alors que ce ne sont que des objets inanimés ! Nous devons admettre qu’il n’y a que très peu de choses que nous pouvons contrôler dans la vie.

Cela fait du bien à notre égo de nous arrêter pour réfléchir aux limites de notre souveraineté. Prenez votre carrière. Peu importe à quel point vous avez été studieux et combien d’heures supplémentaires vous avez faites, jamais vous n’auriez pu contrôler tous les éléments qui, au fil des années, vous ont menés au poste que vous occupez actuellement.

Je pense à mes 51 années de mariage avec Luella. Comment une fille de Cuba et un gars de l’Ohio ont-ils pu se retrouver au même endroit au même moment si notre histoire n’avait pas été conduite par un Dieu à la souveraineté immense ? Certes, nous avons fait beaucoup d’efforts dans notre couple, mais nous avons aussi vécu une quantité énorme de bénédictions imméritées et inattendues qui ont contribué à la santé et à la longévité de notre relation.

En oubliant la souveraineté de Dieu, vous -vous attribuez le mérite pour des choses que vous n’auriez jamais pu accomplir, provoquer ou contrôler seuls. Et en faisant cela, vous oubliez de rendre gloire à celui qui seul mérite toute la gloire.

Croire en pratique à la doctrine de la souveraineté de Dieu produira en vous de l’humilité et un esprit de reconnaissance et de louange encore plus profond. Cela produira aussi une confiance que rien ne pourra ébranler.

Peu de choses procurent meilleur réconfort que d’avoir l’assurance que le monde est entre de bonnes mains et que celui qui le contrôle, c’est un Dieu rempli d’amour et de sagesse. L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit : « Il soutient tout par sa parole puissante. » (Hébreux 1 : 3)

J’aime la façon dont Colossiens 1 : 16-17 résume ce qu’est la souveraineté de Dieu : « En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. »

Votre Seigneur n’a jamais de questions, n’est jamais surpris, jamais frustré, il ne s’étonne jamais, n’est jamais déconcerté, ne revient jamais sur ses décisions, ne regrette jamais rien, n’espère jamais, n’attend jamais, n’est jamais désemparé, n’est jamais sans solution et n’est jamais perdu.

Personne ne peut acculer Dieu et le forcer de faire quelque chose. Il n’y a aucune autorité supérieure à lui. Il fait ce qui lui plaît, décide ce qu’il veut et fait ce qu’il a choisi.

Dans ce monde qui semble dérailler, ce n’est pas tant comprendre votre vie qui vous donnera de l’assurance, mais vous confier en celui qui mène la barque de votre vie pour sa gloire et pour votre bien éternel.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


POUR ALLER PLUS LOIN

  1. Cette semaine, qu’est-ce qui vous a montré votre absence de souveraineté et votre incapacité à contrôler même la moindre petite chose dans votre vie ?
  2. Pensez à une chose que vous avec vécue et qui mérite d’être fêtée : une carrière fructueuse, un beau mariage, une famille qui aime et qui sert le Seigneur, un ministère qui a participé à l’avancement du royaume de Dieu, etc. De quelles façons avez-vous ou avez-vous été tentés de vous octroyer le mérite ? Identifiez quelques exemples qui montrent que vous n’avez pas pu contrôler la tournure qu’ont pris ces bonnes choses.
  3. Pourquoi la doctrine de la souveraineté de Dieu doit-elle susciter davantage d’humilité en vous ? Soyez précis et utilisez d’autres exemples que pour la question 2.
  4. Pourquoi la doctrine de la souveraineté de Dieu doit-elle susciter en vous davantage de confiance ? Soyez précis. Utilisez ensuite ces exemples pour répondre à la question 5.
  5. Qu’est-ce qui, dans votre vie, est source de peur, de doute et de confusion ? Où ces émotions sont-elles justifiées dans la Bible avec compassion ? La question ultime est : est-ce que vous laissez ces émotions prendre le dessus ou bien est-ce que votre confiance dans la souveraineté de Dieu crée-t-elle une « paix qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre » (Philippiens 4 : 7) ?
EN VOIR PLUS
Chargement