×
Parcourir

C’est inévitable. Si vous vivez et interagissez avec d’autres pécheurs, vous connaîtrez des conflits.

Les conflits ne doivent pas vous effrayer ou être évités comme la peste. En fait, le conflit peut être très bon. C’est une façon significative pour Dieu d’agir dans nos vies, et la Bible est un livre sur le fait que Dieu entre en conflit pour nous sauver.

Alors pourquoi avons-nous peur des conflits ? Parce qu’il a tendance à devenir très moche, très rapidement. Notre réaction typique est de pointer du doigt notre adversaire : « J’ai fait ça parce que tu… » ou « Je ne serais pas si fâché si tu… »

Or, Jacques affirme le contraire : « D’où viennent les conflits et d’où viennent les luttes parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?  (Jacques 4:1, S21)

Si nous voulons nous engager dans un conflit qui honore Dieu dans le feu de l’action, nous devons regarder notre cœur, évaluer nos réponses et demander l’aide du Seigneur. Voici quelques suggestions :

1. Identifiez ce qui alimente les conflits impies dans votre vie.

Qu’est-ce qui tend à être au centre de la plupart de vos conflits ? Est-ce l’acceptation, le pouvoir, le contrôle, la reconnaissance, le confort, le plaisir ou le fait d’avoir raison ? Chaque cas de conflit impie vous permettra de voir une idole de votre cœur.

2. Reconnaissez votre stratégie par défaut en cas de conflit.

La plupart d’entre nous avons une stratégie par défaut que nous utilisons pour obtenir ce que nous voulons. Aimez-vous vous battre parce que vous devez avoir raison ? Évitez-vous la confrontation parce que vous ne voulez pas que les gens vous désapprouvent ? Fuyez-vous un conflit potentiel parce que vous n’aimez pas les situations inconfortables ?

3. Faites preuve de tristesse et de reconnaissance.

Lorsque Dieu vous révèle ce pour quoi vous vivez égoïstement et comment vous essayez de l’obtenir de manière pécheresse, vous pouvez commencer à grandir dans la repentance et la foi. Vous voulez être brutalement honnête et attristé par votre péché, mais vous voulez aussi célébrer ardemment ce que le Christ a fait pour vous sur la croix et la réalité du changement rendu possible par la puissance du Saint-Esprit.

4. Prenez en considération l’autre personne impliquée dans le conflit.

Au moment où la grâce de Dieu reprend votre cœur, posez des questions sur ce à quoi ressemblera concrètement le fait de s’engager dans un conflit qui honore Dieu. 1 Thessaloniciens 5:14-18 apporte une aide.

« Nous vous y invitons, frères et sœurs : avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous. Veillez à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous les hommes. Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. » (S21)

Il y a des moments où il faut avertir, d’autres où il faut encourager et d’autres encore où il faut aider la personne avec laquelle on est en conflit. Nous sommes toujours appelés à être patients et à renoncer à jamais à la vengeance.

Plus important encore, le conflit qui honore Dieu est toujours enraciné dans l’adoration. Si nous n’adorons pas le Seigneur et ne le gardons pas en premier dans notre vie, nous échouerons misérablement et nous ferons plus de mal que de bien aux personnes.

Personne n’a jamais dit que le conflit serait amusant, mais « l’amusement » n’est pas la chose la plus importante pour Jésus-Christ. Son plan pour le royaume implique une restauration totale de ce qu’il a fait, et en ce moment, il utilise le conflit pour réaliser ce plan en vous.

Que Dieu vous bénisse,

 

Questions de réflexion

  1. Quand avez-vous vécu pour la dernière fois un conflit qui a mal tourné ou qui n’était pas digne de Dieu ?
  2. Quelle était la source du conflit ? Remarquez la tentation de blâmer l’autre partie au début mais considérez Jacques 4:1. Quelles « passions » vous ont poussé à commencer la bataille ou à y entrer ?
  3. Quelles idoles du cœur ce conflit a-t-il révélées ? Avez-vous pris des mesures pour combattre cette idolâtrie depuis ?
  4. Examinez à nouveau 1 Thessaloniciens 5:14-18 et identifiez le domaine dans lequel vous avez le plus besoin d’aide. Comment allez-vous chercher le Seigneur et sa grâce pour cela cette semaine ?
EN VOIR PLUS
Chargement