« Saint, saint saint est l’Eternel, le maître de l’univers ! Sa gloire remplit toute la terre ! » (Esaïe 6 : 3)
La sainteté de Dieu doit être le fondement de votre compréhension de la vie. Peu importe que vous soyez homme ou une femme au foyer, cadre, pasteur, plombier, agriculteur, designer ou professeur, vous ne pouvez pas comprendre ce qu’il se passe dans votre vie si vous omettez la doctrine de la sainteté de Dieu.
Mais voilà le problème : notre culture et ses institutions ont abandonné l’idée de sainteté.
Quand avez-vous entendu pour la dernière fois une personnalité politique, un éducateur, un influenceur, un critique culturel, un sportif ou une icône du divertissement parler de ce type de sainteté ? Ce que vous lisez, entendez, regardez, et ce à quoi vous êtes confronté au quotidien n’intègre pas ou peu cette notion.
Dans notre culture, nous nous sommes éloignés sur le plan philosophique du concept de sainteté. Pour beaucoup, il n’existe même pas, ou alors s’il existe, il n’a tout simplement pas d’importance.
La sainteté est absente de notre compréhension de la réussite. La sainteté ne fait pas partie du cadre qui définit le mariage ou la parentalité. On n’en parle jamais quand on réfléchit à ses projets personnels et professionnels.
Pour le peu qu’on l’aborde, la sainteté est souvent perçue comme un concept poussiéreux, dépassé et religieux auquel seule une communauté en déclin tient. Et pourtant, notre société a soif de justice, d’égalité, de paix et d’amour. Le hic, c’est que toutes ces choses ne peuvent exister sans la sainteté !
Le monde séculier n’est pas le seul à avoir abandonné cette vérité. L’Église est de plus en plus influencée par la culture du monde et par conséquent, la sainteté joue de moins en moins un rôle dans nos vies.
Cela arrive sans même que nous nous en rendions compte. Heureusement, ces dernières médiations sur le sujet ont aidé à relancer des discussions ou à nous sensibiliser à nouveau à la question de la sainteté. Mais soyez honnêtes : quand la doctrine de la sainteté de Dieu a-t-elle eu un impact sur la façon dont vous prenez des décisions ?
Il est possible d’être un disciple fervent de Christ, qui croit sincèrement en la doctrine de la sainteté de Dieu, et qui pourtant vit sa vie en la mettant de côté.
Prenons juste quatre exemples (et il y en aurait beaucoup plus) :
- Nous pouvons adhérer intellectuellement à cette doctrine tout en ignorant qu’en pratique, c’est elle qui préserve la pureté de notre sexualité dans le cadre du mariage.
- Il est possible de chanter la sainteté de Dieu à l’église et aussitôt que nous sommes sur le trajet du retour, de l’oublier complètement dans nos paroles et attitudes envers nos enfants.
- Nous pouvons accepter cette vérité dans nos pensées tout en restant froids et en manquant de compassion et de passion pour partager l’évangile à ceux autour de nous qui ignorent tout de la gloire du Dieu très saint.
- Nous pouvons confesser publiquement que Dieu est saint et quand personne ne nous voit, voler, tromper, tricher et mentir sur nos impôts, notre CV, nos comptes-rendus professionnels pour gravir les échelons.
La doctrine de la sainteté de Dieu est-elle une vérité qui influence votre vie au quotidien ? Ou vous en êtes-vous éloigné, sans même vous en rendre compte ?
Que Dieu vous bénisse,
Paul David Tripp
POUR ALLER PLUS LOIN
- Autour de quels sujets tournent les conversations autour de vous ? À quel point vous sentez-vous à l’aise de vous exprimer sur ces sujets avec un point de vue biblique ? Que pouvez-vous faire pour parler plus efficacement de l’évangile et devenir un meilleur défenseur de la foi ?
- Quand avez-vous consacré pour la dernière fois du temps et de l’énergie pour méditer la question de la sainteté ? En quoi la sainteté fait-elle partie de votre quotidien ? Comment pouvez-vous améliorer ?
- Réfléchissez à deux des éléments de la liste suivante : mariage, parentalité, carrière professionnelle, sexualité, finances, relations (extra-familiales). Comme le concept de sainteté peut-il avoir un impact radical sur ces éléments dans votre vie quotidienne ? Soyez précis.
- Que pouvez-vous concrètement faire pour ne pas seulement comprendre davantage cette doctrine, mais aussi la vivre au quotidien, dans vos pensées, désirs, paroles et actions ?