×
Parcourir

Dans le Psaume 51, David utilise trois mots pour expliquer le péché : transgression, iniquité et péché. Cette « trinité de l’immoralité » est une description de qui nous sommes et montre à quel point notre dépravation morale est grande.

Mais comme je l’ai écrit la semaine dernière, si vous ne méditez que sur votre identité de pécheur, vous finirez par être découragés, vaincus et trompés. Nous avons besoin d’une autre trinité de vérité, une trinité que l’on retrouve dans l’affirmation que vous êtes un enfant de la grâce.

En tant qu’enfant de Dieu, la grâce entre dans votre vie sous trois formes.

La grâce du pardon

Le pardon est le but du plan rédempteur de Dieu, qui a commencé au moment même où Adam et Ève ont désobéi à Dieu. Qu’il est merveilleux de savoir que le sang de Jésus-Christ couvre tous mes péchés passés, présents et à venir.

Le pardon, c’est se détourner de sa propre justice et de l’autojustification, mais c’est encore plus que cela. Le pardon vous mobilise. Il vous donne de vouloir obéir. Le pardon vous pousse à l’amour et la reconnaissance à Dieu. Parce que vous aimez Dieu, vous voudrez penser, faire et dire des choses qui lui plaisent.

Plus encore : à la minute où vous commencerez à saisir l’étendue du pardon qui vous a été accordé, vous aurez à cœur que d’autres le vivent aussi. Ce qui vous rendra vraiment heureux, c’est de voir les personnes qui vous entourent connaître Celui qui vous a offert un si grand pardon.

La grâce de l’équipement

Quand la confiance dans le pardon de Dieu vous aura amenés à confesser que vous avez vécu d’une mauvaise manière, l’ennemi essaiera de vous tromper en vous faisant croire que vous n’êtes pas équipés pour vivre comme il le faudrait.

C’est en partie vrai, du moins si vous ne comptez que sur vos propres forces. L’ennemi vous mentira, disant qu’il vous manque quelque chose. C’est bien sûr faux. Avec son pardon, Dieu donne aussi la capacité de faire.

Par grâce, l’Esprit de Dieu me libère et vient vivre en moi. Il me rend capable de désirer, de penser, de faire et de dire des choses qui entrent dans le cadre du plan de Dieu et de sa volonté pour ma vie (lire Galates 2.20 et Éphésiens 3.20).

Aussi, tous les chrétiens peuvent vivre avec la pleine assurance que Dieu ne leur confiera jamais une tâche sans les équiper pour l’accomplir. Il nous anime et nous fortifie par sa présence afin que nous puissions dire « non » au péché et « oui » à l’appel de son royaume.

La grâce de la délivrance

Vous êtes pardonnés (passé), équipés (présent) et serez un jour complètement délivrés (avenir). Dieu ne s’arrêtera pas d’œuvrer tant que subsistera la moindre once de péché chez chacun de ses enfants.

Il se bat pour nous et contre le péché. Nous ne sommes jamais livrés à nous-mêmes dans nos luttes. Nous n’avons jamais à affronter seuls les tentations dans une situation ou dans une relation donnée. Dieu est absolument déterminé à ce que chacun de ses enfants aient part à la victoire qu’il a remportée sur le péché et la mort par la crucifixion et la résurrection du Christ.

Pour être totalement libérés de l’immoralité et bénéficier de ces trois pans de la grâce, nous avons besoin de la Sainte Trinité.

Nous avons besoin du Père, qui exerce son pouvoir souverain afin de mettre en place un plan qui nous délivrera de nous-même. Nous avons besoin du Fils qui, par obéissance, a pris sur lui notre punition afin que nous puissions être pardonnés. Et enfin, nous avons besoin de la puissance de l’Esprit, qui habite en nous et qui nous rend capables de plaire à Dieu.

Confessez que vous êtes marqués par l’immoralité. Réjouissez-vous de ce que la grâce est entrée dans votre vie et recevez cette Sainte Trinité. C’est en elle que se trouve la vie, aujourd’hui et pour toujours.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp

 


Questions de réflexion

  1. En quoi la grâce du pardon vous a-t-elle poussés vers l’obéissance ? Citez quelques exemples précis et réfléchissez à la façon dont elle a changé votre manière de penser, d’agir et de parler pour plaire davantage à Dieu.
  2. En quoi la grâce du pardon vous a-t-elle motivés à parler de Dieu autour de vous et à annoncer le pardon qui est offert dans l’Evangile ? Si vous avez eu l’occasion de témoigner du pardon de Dieu, en quoi cette expérience vous a-t-elle rendus joyeux ? Avez-vous déjà envisagé le témoignage comme une source de joie ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  3. En quoi le fait de vous appuyer sur vos propres forces pour vivre votre vie chrétienne a été source de découragement ? Pourquoi croyez-vous que l’ennemi veuille que vous viviez par vos propres forces ? Si le pouvoir de vivre selon Dieu vient de Dieu lui-même, quels attitudes, actions ou pensées vous empêchent de le faire à chaque instant ? Quelles sortes de choses « effrayantes » Dieu pourrait-il vous appeler à faire, sachant que s’il vous a appelés, il vous donnera aussi la grâce d’y parvenir ?
  4. Que ressentez-vous en sachant que Dieu ne se reposera pas avant d’avoir éliminé la plus petite once de péché en vous ? En quoi cela vous motive-t-il à aller de l’avant ? En quoi cela vous donne-t-il confiance de marcher encore plus loin avec Dieu ?
  5. En quoi la « trinité de l’immoralité » vous conduit-elle vers la Sainte Trinité ? Notez comment vous avez été sauvés par Dieu le Père et pardonnés par Dieu le Fils. Écrivez ensuite comment l’Esprit vous a rendus capables de faire ce que vous auriez autrement été incapables de faire. Regardez vos listes et prenez du temps pour prier et remercier Dieu pour toutes les façons dont il vous a fait grâce.
EN VOIR PLUS
Chargement