Avez-vous rêvé la nuit dernière ? Au réveil, pouviez-vous vous rappeler de tout, seulement de bribes ou avez-vous tout oublié ? Était-ce bizarre, joyeux, sombre ou peut-être dérangeant ?
Tous les êtres humains rêvent. J’aimerais aujourd’hui me concentrer sur un autre aspect de ce concept.
La capacité à rêver – ou, autrement dit, à imaginer – est unique et propre à l’être humain. Dieu nous a donné la capacité vitale de visualiser des choses invisibles afin que nous puissions avoir une relation avec lui, même si nous ne pouvons pas le voir, l’entendre ou le toucher.
De même, la vision – la capacité à se projeter dans le futur et à réfléchir à où nous aimerions être plus tard– est un cadeau du Créateur. Pour être un bon intendant chrétien, il faut savoir planifier, organiser et se fixer des objectifs, le tout étant alimenté par la foi.
Mais attention de ne pas tomber dans le piège : nous sommes séduits par nos rêves et visions parce que tout ce qui s’y passe se plie à notre volonté.
Même si vous envisagez d’implanter une église, que vous imaginez laisser à vos enfants l’héritage d’une famille qui aime le Seigneur ou que vous entrevoyez un modèle économique qui génèrera beaucoup de profit que vous pourrez utiliser pour le royaume de Dieu, du moment que cela se passe dans votre imagination, tout vous réussit. Vous atteignez vos objectifs, vous obtenez ce que vous voulez et vous ne faites face à aucune opposition.
Rêver est captivant parce qu’il est plus facile de vivre dans nos rêves que dans la réalité.
Le fait est que la grande majorité de nos rêves s’éteignent purement et simplement. Ils s’écroulent avant même que nous puissions les toucher du bout du doigt. Tout cela parce que le monde réel ne fonctionne pas comme le monde que nous imaginons.
Dans notre monde merveilleux, il n’y a pas d’obstacles ou d’opposants qui viennent nous barrer la route. Dans le monde réel, il faudra traverser des vallées et gravir des hauts sommets pour atteindre le but fixé. Je ne peux pas tout contrôler et les gens ne font pas toujours ce que je leur demande.
Le monde réel est un monde de rêves non réalisés et de projets avortés.
Pourquoi les rêves prennent-ils fin ? D’abord, notre monde a été brisé et ne fonctionne pas comme Dieu l’avait prévu à l’origine. Ensuite, parce que les êtres humains sont mauvais, se font des coups bas. Dois-je encore développer ? Je sais que vous savez de quoi je parle !
La raison la plus importante est celle-ci : parce qu’il y a un Dieu.
Rien n’existe si Dieu ne l’a pas voulu. Tout se passe selon ce qu’il a ordonné. Il est impossible de prendre Dieu de court parce qu’il est partout, qu’il contrôle toutes choses selon sa sagesse divine et pour sa gloire.
Il nous a bénis avec la capacité à rêver, imaginer et former des projets mais notre volonté n’est pas au-dessus de tout. Un rêve qui prend fin n’implique pas forcément qu’il était si mauvais et égoïste que Dieu vous a punis en ruinant vos projets.
Rêver n’est pas une mauvaise chose, à condition de se rappeler qui nous sommes et qui Dieu est. Je suis une créature, il est le Créateur. Vous êtes humains, il est souverain. Nous sommes des êtres finis, il est infini.
La meilleure manière de réagir à la fin d’un rêve est de confier vos déceptions, peines et douleurs au Seigneur, qui dirige toutes choses pour sa gloire et pour votre bien. « Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. » (Romains 8 : 28)
Beaucoup de vos rêves mourront, mais ses plans demeureront.
« Souvenez-vous de cela et montrez-vous courageux!
Vous qui êtes des rebelles, réfléchissez-y!
Souvenez-vous des tout premiers événements!
En effet, c’est moi qui suis Dieu et il n’y en a pas d’autre.
Je suis Dieu et personne n’est comparable à moi.
Je révèle dès le début ce qui doit arriver,
et longtemps à l’avance ce qui n’est pas encore mis en œuvre.
Je dis: «Mon projet se réalisera
et je mettrai en œuvre tout ce que je désire.»
C’est moi qui appelle de l’est un oiseau de proie,
d’une terre lointaine l’homme chargé de réaliser mon projet.
Ce que j’ai dit, je le ferai arriver;
ce que j’ai prévu, je le mettrai en œuvre. »
(Esaïe 46 : 8-11)
Que Dieu vous bénisse
Pour aller plus loin
- Avez-vous rêvé la nuit dernière ? Au réveil, pouviez-vous vous rappeler de tout, seulement de bribes ou avez-vous tout oublié ? Était-ce bizarre, joyeux, sombre ou bien dérangeant ?
- Avez-vous des rêves qui ont pris fin ? Pensez à quelque chose de petit qui n’avait pas beaucoup d’enjeux. Ensuite, souvenez-vous d’un projet important dont l’échec a été une énorme déception.
- Quels obstacles vous ont mis des bâtons dans les roues ? Des personnes ont-elles interféré, que ce soit accidentellement, sans s’en rendre compte ou bien avec l’intention de vous nuire ?
- Avez-vous déjà réfléchi à cette réalité biblique selon laquelle ces rêves ont pris fin parce qu’il y a un Dieu ? Comment avez-vous réagi face à Dieu quand vos rêves n’ont pas porté de fruit ? Luttez-vous encore contre Dieu à ce propos ?
- Comment pouvez-vous éviter de devenir prisonniers de vos rêves ? En quoi avez-vous besoin de réaligner vos projets sur le royaume de Dieu ? Soyez précis et examinez la façon dont vous planifiez votre futur.