×

Vos amitiés semblent-elles toujours vous décevoir, vous frustrer, vous embarrasser ou vous surprendre ? Est-ce que les gens que vous considérez comme vos meilleurs amis ont la capacité de rendre votre journée merveilleuse et de vous rendre fou en même temps ?

Les amitiés humaines peuvent être un merveilleux don de Dieu, mais elles sont loin d’être parfaites dans un monde déchu. Considérez le spectre biblique décrit :

« L’ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère » (Proverbes 17:17)

« Même celui avec qui j’étais en paix, en qui j’avais confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi. » (Psaume 41:10)

« Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais il y a des amis plus attachés que des frères. » (Proverbes 18:24)

« Je suis abandonné de mes proches, ceux que je connais m’oublient. » (Job 19:14)

« Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, … L’huile et les parfums réjouissent le cœur, et la douceur d’un ami vaut mieux que nos propres conseils. » (Proverbes 27:6, 9)

« Vous serez trahis même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et l’on fera mourir plusieurs d’entre vous. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, » (Luc 21:16-17)

« Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. » (Jean 15:12-13)

À moins que nous ne voulions vivre une désillusion sans fin, nous devons vivre toutes nos amitiés avec une mentalité relative au monde actuel complètement brisé, centré sur l’éternité à venir.

Quelle est la relation entre l’éternité et nos amitiés d’aujourd’hui ? Beaucoup plus que nous le réalisons !

D’une manière ou d’une autre, nous entrons dans nos amitiés en tant qu’amnésiques de l’éternité, oubliant la vie qui est à venir et chargeant tous nos espoirs et nos rêves dans l’ici et maintenant. Jour après jour, nous demandons subtilement et pas si subtilement à nos amis de nous livrer le paradis.

Quand nous oublions l’éternité, nous nous tournons vers les gens pour nous donner ce que seul Dieu peut fournir. Cela conduit toujours à la déception, la frustration, la critique et les conflits. Mais parce que nous ne voyons pas notre amnésie d’éternité, nous sommes convaincus que nos amis sont le problème et qu’ils ont besoin de changer, pas nous.

L’amitié, pour Dieu, n’a jamais été une fin en soi, mais un moyen pour parvenir à une fin. Plutôt que d’être les conteneurs de notre bonheur, ces belles relations pourtant désordonnées sont une salle de travail pour le Rédempteur pour pouvoir faire ce que lui seul peut faire : nous sanctifier afin que nous soyons progressivement préparés pour le paradis qui est à venir.

Alors que vous vivez les hauts et les bas de l’amitié, rassurez-vous : Celui qui travaille en nous, nous protège et pourvoit à nos besoins en même temps. Vous pouvez avoir la sécurité de savoir que dans les moments les plus difficiles des amitiés terrestres, notre ami gardien est avec nous et sera avec nous jusqu’à ce que nos relations brisées ne le soient plus.

Pouvons-nous trouver un ami si fidèle avec qui partager toutes nos peines ? Jésus connaît toutes nos faiblesses remettez les lui dans la prière.

Oh, quel ami nous avons en Jésus !

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


Questions de réflexion

  1. Qui sont vos amis les plus proches ? Pourquoi sont-ils vos amis, et comment sont-ils devenus vos amis ?
  2. Comment ces amis ont-ils été une bénédiction de Dieu ? Les avez-vous encouragés et remerciés récemment ? Allez-y et faites-le, avec spécificité !
  3. Ces mêmes amis vous frustrent-ils et vous déçoivent-ils ? De quelle façon ?
  4. Demandez-vous aux personnes imparfaites d’être votre sauveur ou de vous livrer le paradis dans l’ici et maintenant ? Considérez les attentes irréalistes par lesquelles vous pourriez les accabler.
  5. Comment contribuez-vous au conflit dans vos amitiés ? Quelles idoles et exigences égoïstes causent la tension ? Avez-vous besoin d’avouer quelque chose à votre ami ou de vous repentir pour quelque chose que vous avez récemment dit ou fait ?
  6. Comment pourriez-vous être un meilleur ami cette semaine ? Soyez précis, et soyez un ami de Jésus en faisant ce qu’il vous a commandé (Jean 15:14).

 

Traduction : Anaïs Visca

EN VOIR PLUS
Chargement