×
Parcourir

Cela a rendu Erik fou de n’avoir pas eu les bonnes clés en main avant l’adolescence de ses quatre enfants pour les élever.

Aaron et Robin auraient aimé avoir su plus tôt ce qu’ils ont appris après les vingt premières années de leur mariage.

Olivia a rencontré Christ tard dans sa vie et a lutté avec les héritages du passé.

Jérémie regarde en arrière avec tristesse. Il sait qu’il a hérité d’importantes sommes d’argent alors qu’il n’était pas assez mature pour les gérer.

Chacune de ces personnes a dû faire face au regret. Mais, plus important, elles ont livré une lutte avec autre chose : se reposer dans la souveraineté du timing de Dieu.

La Bible enseigne qu’aucune situation, relation ou circonstance n’échappe au contrôle de notre Père Céleste. Il gère tous les détails de notre vie avec soin.

Actes 17 : 26-27 – « ll a fait en sorte que tous les peuples, issus d’un seul homme, habitent sur toute la surface de la terre, et il a déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d’habitation. Il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous. »

Ephésiens 1 : 11 – « En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté »

Colossiens 1 : 16-17 – « En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. »

Proverbes 16 : 33 – « On jette les sorts dans le pan de l’habit, mais c’est de l’Eternel que vient toute décision. »

Lamentations 3 : 37-39 – « Qui n’a qu’à parler pour qu’une chose se produise, si le Seigneur ne l’a pas ordonnée? N’est-ce pas de la bouche du Très-Haut que sortent les malheurs et le bonheur? Pourquoi l’être humain resté en vie se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés! »

Dieu exerce son contrôle absolu, sans pour autant nous transformer en robots. Sa souveraineté s’accomplit dans les choix que nous faisons. Elle ne les invalide pas et nos choix n’enlèvent rien non plus à la souveraineté de Dieu.

La souveraineté de Dieu et notre responsabilité ne s’annulent pas, elles s’additionnent. Nous sommes appelés à croire, choisir, suivre, adorer, aimer et obéir tout en nous remettant aux soins souverains de Dieu.

Nous pouvons vivre de manière responsable et confiante, sachant que nous devrons rendre des comptes pour les choix que nous faisons et sachant en même temps que Dieu contrôle tous les détails de notre vie pour notre bien et sa gloire.

Se reposer dans la souveraineté du timing de Dieu, cela va main dans la main avec le fait de se réjouir de pouvoir nous confesser et accepter le cadeau du pardon, comme nous l’avons vu la semaine dernière. Vous pouvez confesser ce pour quoi vous êtes responsables, sachant que Jésus a déjà tout payé par son sang. Et cela en restant sous la souveraineté du timing de Dieu.

Dieu est la sagesse même. Il est l’auteur de l’ordre. Son timing est toujours parfait. Il ne fait jamais rien trop tôt ou trop tard. Il décide ce qui est le mieux et quand il faut que la chose arrive. Il sait toujours à quel moment agir, parler, attendre et se retirer.

Dans sa miséricorde, il répond toujours à nos appels au secours à l’aide.

Considérez vos regrets avec honnêteté et humilité, mais n’oubliez pas que tout est arrivé sous le contrôle de Dieu. Il est toujours sage, aimant, bon, juste et à l’heure !

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


POUR ALLER PLUS LOIN

  1. Qu’avez-vous appris en prenant de l’âge que vous auriez vous aimé savoir plus tôt ? En quoi cela aurait changé les décisions que vous avez prises quand vous étiez plus jeune ?
  2. En quoi le recul et l’expérience de vos fautes du passé vous ont aidés à prendre des décisions plus sages, qui honorent mieux Dieu ? Trouvez des exemples pratiques. Comment pouvez-vous appliquer cela à vos situations, circonstances et relations actuelles ?
  3. Regardez tout le bon qui a résulté de votre parcours de vie. En quoi Dieu vous a-t-il accordé de porter du fruit malgré des décisions stupides et des regrets égoïstes ?
  4. Avez-vous commis des fautes dont vous refusez d’admettre la responsabilité ? Pourquoi est-ce difficile ? Qui accusez-vous à la place ?
  5. Doutez-vous en ce moment du timing de Dieu et de son autorité en toutes choses ? Que changeriez-vous si vous aviez le contrôle ? Pourquoi est-ce mieux que ce soit Dieu qui soit au contrôle plutôt que nous ? Soyez précis et utilisez cela comme une opportunité de faire confiance à Dieu.
EN VOIR PLUS
Chargement