×
Parcourir

Tous les matins, je publie sur Tweeter trois pensées sur l’Évangile, plus une le dimanche sur l’importance de la louange en assemblée. Cela fait plus de dix ans maintenant que je fais ça. Mon but est de tirer profit de la portée internationale et de la puissance des médias sociaux pour réconforter les gens avec les vérités bouleversantes de Jésus-Christ.

Mon équipe publie également des posts sur Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube et LinkedIn. Nous avons été encouragés de voir combien d’entre vous ont été bénis chaque jour au travers de ce ministère sur ces plateformes gratuites.

Bien sûr, il y a de gros côtés négatifs à l’utilisation des réseaux sociaux. Les études à ce sujet commencent à paraître et je suis sûr qu’avec le temps, nous découvrirons bien des choses. Pour tout vous dire, j’ai récemment fermé mon compte Instagram personnel parce que je trouvais qu’il y avait trop de distractions, peu d’utilité et que j’y perdais mon temps.

Aujourd’hui, j’aimerais aborder un principe biblique — l’identité — et voir comment il s’applique à notre utilisation des réseaux sociaux. Il s’agit de la troisième partie d’une série de cinq méditations sur les relations.

3. L’identité

Nous savons tous que les gens ne montrent pas leur vraie vie sur les réseaux sociaux. Qu’ils ne montrent pas les luttes et les déceptions. Nous gardons le meilleur, le plus drôle et la partie la plus attrayante de nous.

Imaginez des parents qui organisent une excursion pour toute la famille et qui espèrent qu’elle leur apportera de la joie, de la reconnaissance et des liens plus forts. Mais il s’avère que la sortie n’est pas aussi paisible qu’ils l’auraient aimé. Les enfants passent leur temps à se chamailler, les parents perdent patience et disent des choses qu’ils finiront par regretter.

La journée arrive à son terme et les parents se jurent de ne plus jamais organiser une sortie pareille. À la fin, ils prennent une photo de famille avec des sourires forcés et la postent sur Instagram en disant : « Magnifique sortie en famille ! »

Les réseaux sociaux peuvent être dangereux parce qu’ils nous permettent de créer une fausse image de nous.

Quelle est notre identité en tant que disciples de Jésus ? Le passage de 1 Jean 3 : 1-3 est un passage très encourageant :

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes ! Si le monde ne vous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu, lui. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. Mais nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur. »

Si vous avez besoin de réentendre quelle est votre identité en tant qu’enfants de Dieu, lisez ce passage. Il parle de votre identité passée, présente et future.

Être assuré dans son identité d’enfant de Dieu enlève le besoin de se sentir aimé, accepté, respecté et approuvé.

Jean dit que dans cette vie, vous pouvez vous attendre à ce que le monde de ne vous comprenne pas et ne vous connaisse pas, parce qu’il n’a pas non plus compris et connu Jésus.

Et c’est ok. Le Créateur et Seigneur de la terre et du ciel, qui règne sur toutes choses par sa sagesse et sa puissance, a placé son amour en vous et vous appelle son enfant.

Alors, la prochaine fois que vous parcourrez ou posterez quelque chose sur les réseaux, arrêtez-vous et rappelez-vous que vous avez été adopté et que vous participerez à la gloire de Jésus. Rappelez-vous quelle est votre vraie identité et ce dont vous n’avez désormais plus besoin.

Vous n’avez plus besoin de chercher ici-bas ce que vous avez reçu d’en-haut !

 

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


POUR ALLER PLUS LOIN

  1. Quels sont les avantages des réseaux sociaux ? Quels bénéfices avez-vous retirés de ces plateformes ? En quoi les avancées technologiques sont-elles une grâce que Dieu donne à toute l’humanité ?
  2. En quoi les médias sociaux, les technologies numériques ou le divertissement vous ont-ils apporté de mauvaises choses ? Quels limites ou restrictions devez-vous vous imposer pour vous protéger du péché ?
  3. Quand avez-vous pour la dernière fois donné l’image de quelqu’un de très positif alors qu’en réalité vous viviez une épreuve ? Pourquoi aviez-vous peur ou étiez-vous gêné de partager vos difficultés ?
  4. En quoi partager honnêtement ses difficultés avec les autres peut-il non seulement vous soulager d’un fardeau, mais aussi être une bénédiction pour les autres ?
  5. Comment pouvez-vous être plus intentionnel quand vous demandez à quelqu’un comment il va ? Comment pouvez-vous « creuser » un peu plus et pousser cette personne à être plus honnête parce qu’elle place sa confiance dans l’Évangile ?
  6. Comment pouvez-vous prêcher l’Évangile à vous-même en vous basant sur 1 Jean 3 : 1-3 ? Comment allez-vous vous rappeler de votre identité en Christ lorsque vous serez tentés de rechercher la gloire, l’acceptation, l’approbation ou le respect de la part des autres ? Soyez précis et préparez-vous pour les défis à venir.

EN VOIR PLUS
Chargement