×
Parcourir

Avez-vous déjà participé à une réunion parents-professeurs à l’école, pour parler du comportement et des résultats scolaires de votre enfant ?

J’ai été enseignant dans une école chrétienne pendant de nombreuses années et, au cours de l’une de ces réunions, une mère était prête à se battre. Elle savait que sa fille avait des difficultés, mais nous, en tant que personnel, aimions beaucoup cette petite fille et essayions de l’aider. En fait, nous pensions être le problème, car nous avions manqué une occasion de l’aider et espérions que ses parents pourraient lui apporter leur aide et leur sagesse.

À ma grande surprise, la mère a commencé à me crier dessus lorsque je lui ai expliqué la situation. Elle m’a accusée de ne pas aimer sa fille et de vouloir débarrasser l’école de ses « problèmes ». J’ai essayé de reformuler, mais je me suis à nouveau fait crier dessus. J’ai tenté, une fois de plus, de faire part de notre intention d’aider et je me suis fait à nouveau rabrouer.

Finalement, son mari l’a interrompue. « Chérie, je ne pense pas que Paul nous accuse ; il veut simplement nous aider ». La mère a eu l’air désorientée, puis a marmonné avec embarras : « Je suis désolée. Je déteste ces réunions. J’étais sûre que vous alliez nous dire que nous sommes de mauvais parents ».

Bien sûr, le péché d’orgueil nous touche tous, mais ces parents avaient été blessés lors de conversations précédentes qui auraient dû être marquées par la grâce.

Dans une autre école chrétienne, les administrateurs qui prétendaient « dire la vérité avec l’amour » (Ephésiens 4:15) étaient loin de respecter la norme biblique de l’amour. Ainsi, lorsque ces parents ont été convoqués pour un temps de réprimande, cela a suscité des sentiments de peur et d’effroi.

Aimer. Connaître. PARLER. Faire.

Avez-vous remarqué le mot que je viens d’utiliser ? Trouvez-vous étrange que j’aie choisi le mot réprimande ? Mais la réprimande est le terme que la Bible utilise pour dire la vérité lorsque des changements de cœur et de vie sont nécessaires.

La plupart d’entre nous ne réagissent pas positivement au mot réprimande parce que nous imaginons des mots durs, des visages rouges, des ultimatums et des menaces. Nous ne pensons pas à la réprimande comme un acte d’amour patient et engagé.

Pourtant, lorsque Paul dit à Timothée de « prêcher la parole ; d’être prêt en toute occasion ; de reprendre, réprimander et exhorter », il lui dit de le faire « avec une patience complète et en enseignant » (2 Timothée 4:2).

La réprimande n’est pas quelque chose qui existe en dehors d’une bonne relation, introduite seulement lors de moments de crise. La réprimande n’est pas un moment radical de vérité, avec une longue liste d’accusations sévères contre une personne qui est significativement rebelle ou qui s’est tragiquement égarée.

La Bible présente la réprimande comme un cordon d’honnêteté permanente dans une relation continue, une partie normale de l’amour quotidien envers votre frère ou votre sœur. Plutôt qu’un grand moment d’accusations scénarisés, la réprimande est constituée de nombreux mini-moments de confrontation spontanée et douce.

Le modèle de sanctification progressive et de ministère personnel du Nouveau Testament explique qu’au fur et à mesure que nous vivons avec les autres, nos cœurs sont de plus en plus exposés. En tant que disciple des autres et disciple de nous-mêmes, nous serons appelés à faire face à notre péché tel que Dieu le révèle.

Chaque petit moment de réprimande patiente, d’enseignement de la Parole et d’expression de la vérité dans l’amour ralentira la progression du péché et encouragera la croissance spirituelle.

Dieu a prévu la réprimande pour contenir le péché jusqu’à ce que notre rédemption soit complète. Si les divers péchés, tentations et faiblesses sont constamment abordés à un stade précoce, ils peuvent être réprimandés et corrigés avant qu’ils ne se transforment en conséquences tragiques, susceptibles de changer notre vie.

Si vous recevez une réprimande, vous devriez être reconnaissant que quelqu’un vous aime suffisamment pour vous épargner les ravages du péché.

Et si vous aimez sincèrement un frère ou une sœur que Dieu vous a appelé à former, vous devriez l’aimer suffisamment pour le ou la réprimander tôt et souvent afin qu’il ou elle n’expérimente pas la dévastation du péché.

Jésus dit à ses disciples: «Il est inévitable qu’il y ait des pièges, mais malheur à celui qui en est responsable! 2Il vaudrait mieux pour lui qu’on attache à son cou une meule de moulin et qu’on le jette à la mer, plutôt qu’il ne fasse trébucher un seul de ces petits. 3Faites bien attention à vous-mêmes. Si ton frère a péché [contre toi], reprends-le et, s’il reconnaît ses torts, pardonne-lui. 4S’il a péché contre toi 7 fois dans une journée et que 7 fois [dans la journée] il revienne [vers toi] et dise: ‘J’ai eu tort’, tu lui pardonneras.» (Lc 17.1–4).

 

Une prière pour aujourd’hui :

Prière pour aujourd’hui : Seigneur, aide-moi à être humble lorsque je reçois une réprimande de quelqu’un, et aide-moi à être le genre de personne qui est prête à réprimander les autres dans l’amour afin qu’ils puissent être sauvés de la dévastation du péché. Protège-les et protège-moi de l’orgueil dans ce processus. Au nom de Jésus, amen.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


Sujet de discussion pour les enfants

Si tu sais qu’un adulte comme moi (ou quelqu’un d’autre en qui nous avons confiance) te corrige, pourquoi cette correction est-elle une manière de te montrer de l’amour ? De quoi cette correction peut-elle te sauver si tu lui obéis ?

Questions de réflexion

  1. Avez-vous déjà pensé que la « réprimande » était un acte d’amour patient et engagé ? Pourquoi pensez-vous que la réprimande a été perçue de manière si négative par tant de gens ? Comment avez-vous vécu une forme négative de réprimande dans le passé ? Comment une réprimande vous a-t-elle aidé dans le passé ?
  2. Comment la réprimande peut-elle ralentir la progression du péché dans la vie de quelqu’un et encourager la croissance spirituelle ? Pourquoi la réprimande est-elle si importante lorsqu’il s’agit de traiter le péché, la tentation et diverses faiblesses dès le début ? Comment avez-vous été témoin d’une réprimande saine qui a empêché le péché de mûrir en conséquences tragiques et bouleversantes ?
  3. Avez-vous déjà pensé que la réprimande est une forme d’amour ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Qui est la personne (ou les personnes) que Dieu vous a appelées à guider et donc à réprimander tôt et souvent afin qu’elles n’expérimentent pas la dévastation du péché ? Dans quelle position votre cœur doit-il être lorsque vous réprimandez quelqu’un pour qu’il réponde bien à cette réprimande ?
EN VOIR PLUS
Chargement