Avez-vous déjà été témoin du péché, de la faiblesse, de la folie ou de l’échec d’un autre frère ou d’une autre sœur en Christ ? Êtes-vous près de quelqu’un qui souffre au sein du corps du Christ ?
Si vous avez des relations avec d’autres croyants, la réponse sera oui !
Rappelez-vous le thème de cette récente série de dévotionnels du mercredi : la mission centrale du royaume de Dieu sur terre est la transformation de la vie spirituelle. Dieu choisit d’utiliser des personnes, qui ont elles-mêmes besoin d’être transformées, comme instruments de cette même transformation dans la vie d’autres personnes.
Ainsi, qu’un frère ou une sœur soit exposé dans son péché, qu’un ami en difficulté vienne à vous dans une humble transparence pour demander de l’aide, ou que vous reconnaissiez la souffrance d’un autre croyant et son besoin de réconfort, votre but devrait être que Dieu vous utilise pour produire une moisson de bons fruits dans cette relation.
Au cours des prochains mois, nous examinerons quatre éléments essentiels des relations ministérielles et du discipulat biblique. Ils peuvent être résumés en quatre mots : Aimer. Connaître. Parler. Agir.
Ces quatre mots ne représentent pas un processus en quatre étapes. Il ne s’agit pas de quatre phases d’une relation de disciple, comme si l’on commençait par la première (Aimer) et que l’on poussait les gens jusqu’à la dernière (Agir).
Bien qu’il y ait une certaine logique dans l’ordre, vous ferez tous ces éléments simultanément en cherchant à être l’ambassadeur du Seigneur et à fonctionner comme l’instrument de changement de Dieu dans la vie d’une autre personne.
Chaque semaine, nous examinerons un aspect de chacun de ces mots. Pour commencer, je voudrais résumer très brièvement chaque élément :
Aimer
L’amour souligne l’importance des relations dans le processus de changement. Les théologiens appellent cela le modèle d’alliance du changement. Dieu vient et conclut une alliance avec nous. Il s’engage à être notre Dieu et nous prend comme peuple.
De la même manière, nous sommes appelés à construire des relations solides avec les autres. Le but de Dieu est que ces relations soient des lieux de travail où son œuvre de changement peut s’épanouir.
Connaître
Connaître signifie connaître leur cœur. Nous avons tendance à penser que nous connaissons les gens parce que nous connaissons des faits à leur sujet, mais nous ne les connaissons pas vraiment. Si vous ne connaissez pas quelqu’un au niveau du cœur, vous ne pourrez pas poser les questions qui transforment.
Hébreux 4:14-16 enseigne que le Christ est entré dans notre monde pour que nous sachions qu’il comprend notre lutte. L’objectif des relations ministérielles et du discipulat biblique est de connaître d’autres croyants afin qu’ils puissent à leur tour se connaître eux-mêmes et désirer la transformation profonde du cœur qui est l’objectif de Dieu.
Parler
Parler, c’est apporter la vérité de Dieu. Il ne s’agit pas de faire de grandes déclarations, mais plutôt d’aider les autres à se voir avec précision dans le miroir de la Parole de Dieu. « Qu’est-ce que Dieu veut que cette personne voie et qu’elle ne voit pas ? Comment puis-je l’aider à le voir ? »
Les Évangiles sont pleins d’exemples brillants de la manière dont le Christ a aidé les gens à voir la vérité. Par des histoires et des questions, il a brisé leur aveuglement spirituel et les a aidés à voir qui ils étaient et la gloire de ce qu’il pouvait faire pour eux.
Agir
Agir signifie aider les autres à faire quelque chose avec la vérité qui a été révélée. La connaissance seule ne constitue pas un changement ; elle doit être appliquée aux réalités pratiques et spécifiques de la vie.
Dieu appelle ses enfants non seulement à écouter sa Parole, mais aussi à la mettre en pratique. En tant qu’ambassadeur du Christ, vous êtes appelé à aider les autres à répondre personnellement à cet appel.
Aimer. Connaître. Parler. Agir. Si jamais vos yeux voient et vos oreilles entendent le péché, la faiblesse, la folie, l’échec ou la souffrance d’autres croyants, ce n’est jamais un problème, jamais une interruption, jamais un accident ; c’est toujours la grâce !
Dieu aime ses enfants et les a placés dans une communauté de foi – l’Église – et il révélera leurs besoins à d’autres membres du Corps du Christ – vous – afin que vous puissiez être son ambassadeur de la transformation de la vie spirituelle !
Prière pour aujourd’hui : Seigneur, aide-moi à être un ambassadeur de toi d’une manière qui aime les autres, qui s’efforce de connaître les autres, qui dit ta vérité aux autres d’une manière douce, et qui va vers les autres par des actions qui reflètent ta grâce bienveillante et aimante. Voudrais-tu m’aider à être une représentation exacte de toi en tant que personne qui a personnellement fait l’expérience de ton œuvre gracieuse dans ma vie ? J’ai été béni par toi, alors aide-moi à être une bénédiction pour les autres autour de moi. Au nom de Jésus, amen.
Que Dieu vous bénisse,
Paul David Tripp
Sujet de discussion pour les enfants
Comment pouvons-nous montrer de l’amour envers les autres qui commettent des erreurs ? Pourquoi est-il important de les écouter ? Qu’est-ce que Dieu nous appelle à leur dire ? Comment pouvons-nous les aider à ne pas commettre d’autres erreurs qui déshonorent Dieu à l’avenir ?
Questions de réflexion
1. En pensant aux personnes de votre vie avec lesquelles vous entretenez des relations solides, comment leur avez-vous montré l’amour de Dieu d’une manière qui les a aidées à changer et à s’orienter vers une vie où Dieu est honoré ? Avec qui Dieu vous appelle-t-il à nouer des relations fortes en ce moment ? De quelle manière pouvez-vous aimer ces personnes en établissant des relations fortes et en étant un instrument de changement dans leur vie ?
2. Pourquoi la connaissance de quelqu’un va-t-elle plus loin que le simple fait de savoir des choses à son sujet ? Qui Dieu vous appelle-t-il à ne pas seulement connaître, mais à comprendre au niveau du cœur ? Pourquoi est-il important pour quelqu’un de se connaître vraiment ? Comment le fait de se connaître vraiment devient-il un catalyseur de changement dans la vie ?
3. Comment pouvez-vous aider les autres à se voir correctement dans le miroir de la Parole de Dieu ? Comment pouvez-vous révéler gentiment les angles morts dans la vie des autres sans porter de jugement ou vous sentir juste ? En pensant aux Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean), comment Jésus a-t-il aidé les gens à voir la vérité ?
4. De quelle manière pouvez-vous aider les autres à faire quelque chose à propos de la vérité qui leur a été révélée ? Quel pourrait être votre rôle dans leur vie alors qu’ils veulent aller vers le changement ? Quels aspects spécifiques de leur vie voyez-vous qui ont besoin de changer et comment pouvez-vous les mettre en évidence avec amour ? Comment pouvez-vous aider les autres à répondre à l’appel à vivre la Parole de Dieu ?