×
Parcourir

« Quant à ma famille et moi, nous servirons l’Éternel. »

Si vous n’avez pas ce verset de Josué 24 : 15 accroché quelque part chez vous, vous l’avez sûrement vu chez quelqu’un. C’est une merveilleuse façon de se souvenir de « choisir aujourd’hui qui vous voulez servir. »

Nous avons été créés pour servir et vivre une relation avec le seul vrai Dieu, mais à cause du péché, nous nous sommes faits des idoles et nous adorons une multitude d’autres « dieux ». Pire encore, nous nous prenons nous-même comme des petits dieux. Nous voulons être au centre du monde, à la place réservée à Dieu, et à Dieu seul.

Nous voulons décider de tout et nous voulons être adorés. Nous établissons nos propres lois et punissons ceux qui se mettent en travers de notre chemin et qui ne respectent pas nos règles. Nous nous attribuons le mérite alors que c’est Dieu qui a tout donné. Nous nous croyons méritants alors que nous ne méritons rien. Nous nous plaignons quand nous n’obtenons pas ce que nous voulons.

En vivant pour notre gloire, nous détournons la gloire qui appartient à Dieu.

Il est tellement important de nous rappeler chaque jour, chaque heure et chaque minute ceci : « Craignez l’Éternel et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux que vos ancêtres servaient de l’autre côté de l’Euphrate et en Égypte et servez l’Éternel. » (Josué 24 : 14)

Autant j’aime ces versets, autant je dirais qu’il y a peut-être un meilleur passage de l’Ancien Testament à accrocher dans vos maisons. Il s’agit de 1 Chroniques 29 : 10-13, après que David a rassemblé les offrandes du peuple d’Israël pour bâtir le temple.

« David bénit l’Éternel en présence de toute l’assemblée. Il dit : « Béni sois-tu d’éternité en éternité, Éternel, Dieu de notre ancêtre Israël. À toi, Éternel, sont la grandeur, la puissance et la splendeur, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre t’appartient. À toi, Éternel, sont le règne et l’autorité suprême ! C’est de toi que viennent la richesse et l’honneur, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir de tout grandir et de tout fortifier. Maintenant, notre Dieu, nous te louons et nous célébrons ton nom glorieux. »

J’avoue, ce passage est un peu trop long pour nos intérieurs modernes. Mais le portrait de Dieu que David dresse devrait nourrir nos méditations quotidiennes.

Il n’y a qu’un seul Dieu dans l’univers et personne n’est aussi glorieux grand, beau et parfait dans tout ce qu’il est et dans tout ce qu’il fait. La gloire de Dieu ne vacille jamais et rien ne peut rivaliser avec elle.

Tout vient de lui, tout existe par lui et tout a été fait pour lui (Romains 11 : 36). Il est l’étoile majestueuse qui brille au centre de l’éternité, de l’histoire du monde physique, du monde spirituel, de ce qui est et de ce qui sera. Il est la source de toute vie.

Vivre à la lumière de la gloire de Dieu, ça n’est pas seulement spirituel. Il s’agit de retrouver votre humanité parce que c’est comme cela que Dieu a voulu que les humains vivent.

Quant à vous et votre famille, voici un Dieu qu’il est bon de servir !

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


POUR ALLER PLUS LOIN

  1. Quels versets bibliques avez-vous affichés chez vous ? Si vous n’en avez aucun, pourquoi devriez-vous songer à en mettre au moins un ? Si vous en avez un depuis longtemps, est-ce qu’il est devenu invisible ? Est-il temps d’en ajouter un nouveau ?
  2. En quoi vous êtes-vous pris pour un dieu cette semaine ? Où avez-vous voulu vous placer au centre ? Plus spécifiquement, avez-vous puni des personnes qui se sont mises en travers de votre chemin et ont brisé vos règles ? À qui devez-vous demander pardon ?
  3. Quelles idoles vous efforcez-vous de ne pas adorer ? Que pouvez-vous concrètement mettre en place pour les abolir ? Soyez précis et demandez de l’aide. Avez-vous peur ou honte d’admettre votre idolâtrie et avez-vous besoin d’aide ?
  4. Où Dieu vous appelle-t-il individuellement ou en famille à le servir avec un esprit de sacrifice ? Réfléchissez précisément au temps, au lieu et aux relations dans lesquelles Dieu vous a placés. Quels autres engagements ou priorités vous empêchent de vous investir au maximum dans le service ?
EN VOIR PLUS
Chargement