×

Cette année, Luella et moi célébrerons 50 ans de mariage. Quand nous regardons en arrière, nous sommes stupéfaits de tout ce qui s’est passé et de tout ce que Dieu a fait. Nous nous aimons tendrement et nous sommes très reconnaissants pour ces années passées ensemble.

Mais nous savons que notre histoire n’est pas une liste de victoires. Si vous pouviez regarder une vidéo de notre vie commune, vous vous rendriez vite compte que nous n’avons pas trouvé comment « gagner » dans ce qu’on appelle le mariage.

Non, nos cinq décennies sont le récit de deux personnes qui ont été sauvées par la grâce et la sagesse, encore et encore.

Au cours des prochaines semaines de La Parole du Mercredi, je vais écrire sur le mariage. Non pas parce que Paul Tripp a un quelconque talent personnel à offrir, mais parce que Dieu nous a généreusement fourni deux choses : sa grâce puissante et transformatrice et sa sagesse qui transforme la vie.

Voici trois de ces perspectives de sagesse qui changent la vie, que l’Écriture nous donne et qui nous permettent d’être mieux préparés dans notre mariage :

1. Nous vivons notre mariage dans un monde déchu

Nous sommes tous confrontés à la même chose. Nos mariages existent au milieu d’un monde qui ne fonctionne pas comme Dieu l’a voulu. D’une manière ou d’une autre, votre mariage est touché chaque jour par la corruption de ce monde.

Je suis persuadé que la compréhension de ce monde déchu et du dessein de Dieu de vous y faire vivre est fondamentale pour construire un mariage uni, compréhensif et aimant. Cela ne signifie pas que vous cesserez d’être affligés ; Jésus a pleuré lorsqu’il a parcouru les chemins de notre monde.

Mais ce chagrin n’est pas un tunnel sombre que le destin a envoyé sur votre chemin. C’est un outil efficace entre les mains d’un Dieu aimant qui sait combien votre besoin est profond et qui veut vous faire des don de grâce qui dureront pour toujours.

2. Nous sommes des pécheurs mariés à des pécheurs

Vous et moi n’avons tout simplement pas le privilège d’être mariés à quelqu’un de parfait. Cela semble évident quand on le lit, mais combien de fois l’oublions-nous dans les moments banals de notre relation ?

Votre conjoint et vous apportez quelque chose de destructeur à ce qu’un mariage a besoin et doit faire. La Bible le nomme : le péché.

C’est là que le récit des Écritures est si utile. Le monde biblique est comme le vôtre : en désordre et brisé. Les personnages de la Bible sont comme vous et votre conjoint – faibles et défaillants. Les situations de la Bible sont comme les vôtres – compliquées et inattendues.

L’honnêteté de Dieu concernant le lieu où nous vivons est en soi un acte d’amour et de grâce. Il le fait pour que nous soyons réalistes dans nos attentes, puis que nous cherchions humblement l’aide que lui seul peut nous apporter.

3. Dieu est fidèle, puissant et volontaire

Oui, vous vivez dans un mauvais environnement, et vous n’êtes pas parfaits tous les deux, mais vous ne devez jamais oublier que vous n’êtes pas seuls dans votre combat. Actes 17:27 dit que Dieu est proche, si proche qu’au moment où vous en avez besoin, vous pouvez tendre la main et le toucher parce qu’il n’est pas loin de chacun de nous.

Ainsi, lorsque vous êtes victime d’un péché ou que le monde déchu démolit votre porte, ne vous révoltez pas et ne fuyez pas. Tenez-vous debout dans votre faiblesse et votre détresse et dites : « Je ne suis pas seul. Dieu est avec moi, et il est fidèle, puissant et volontaire. »

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


QUESTIONS DE RÉFLEXION

1. Depuis combien de temps êtes-vous mariés ? Considérez-vous chaque anniversaire comme acquis ? Pour votre prochain anniversaire, comment pouvez-vous souligner et célébrer davantage la grâce de Dieu ?

2. Comment avez-vous fait l’expérience de la fragilité de ce monde déchu ? De quelles manières avez-vous, vous et votre conjoint, souffert de votre environnement ?

3. Votre souffrance vous a-t-elle rapprochés en tant que couple ou a-t-elle créé des conflits ? Y a-t-il des domaines que vous pouvez aborder aujourd’hui et qui pourraient créer une unité plus profonde pendant la souffrance ?

4. Où le péché de votre conjoint a-t-il éclaboussé votre vie récemment ? Ne passez pas trop de temps à réfléchir à cette réponse ! Considérez plutôt comment votre péché complique la vie de votre conjoint. Pour quoi devez-vous vous repentir aujourd’hui ?

5. Comment Dieu s’est-il montré fidèle, puissant et volontaire dans d’autres domaines de votre vie en dehors du mariage ? Comment pouvez-vous célébrer sa grâce qui transforme la vie et vous en emparer avec votre conjoint ?

 

Traduit de : 3 Truths About Every Marriage

EN VOIR PLUS
Chargement