×
Parcourir

J’aime le romantisme. Sur l’échelle des sentiments, je suis tout à fait du côté du romantisme. Je crois en effet que la romance, les gestes tendres, les cadeaux, les rendez-vous et les surprises sont autant d’ingrédients qui composent un mariage en bonne santé.

Cependant, le romantisme et l’amour sont deux choses distinctes. Le romantisme n’est pas un fruit de l’esprit. Vous pouvez être un disciple de Jésus, être rempli de l’Esprit Saint et incarner l’amour du Christ sans être romantique pour un sou.

L’amour, c’est ça : « Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres. » (1 Jean 4 : 10-11)

Quel que soit votre statut marital, voici 23 façons de vivre un amour qui reflète la croix en 2023.

  1. L’amour, c’est se sacrifier volontairement pour le bien de l’autre, sans attendre de retour et sans que la personne ne mérite notre amour.
  2. L’amour, c’est accepter de vivre avec et de supporter les besoins et les luttes de l’autre sans être impatient ni se mettre en colère.
  3. L’amour, c’est lutter activement contre la tentation de critiquer et de juger l’autre et c’est chercher des façons de l’encourager.
  4. L’amour, c’est s’efforcer chaque jour à ne pas déclencher de conflit inutile en réagissant à des offenses mineures.
  5. L’amour, c’est rester honnête et humble quand il y a des incompréhensions et rechercher davantage l’unité que de vouloir avoir raison et accuser l’autre.
  6. L’amour, c’est reconnaître chaque jour son péché, sa faiblesse et ses échecs et résister à la tentation de trouver des excuses et de rejeter la faute ailleurs.
  7. L’amour, c’est être prêt à examiner son cœur plutôt que de monter dans les tours pour se défendre ou éluder le sujet.
  8. L’amour, c’est vouloir grandir en amour pour être en mesure d’offrir à l’autre un amour toujours plus désintéressé, mature et patient.
  9. L’amour, c’est ne pas répondre au mal par le mal, mais chercher des moyens concrets pour répondre au mal par le bien.
  10. L’amour, c’est étudier l’autre pour déceler ses besoins physiques, émotionnels et spirituels et pouvoir décharger l’autre de son fardeau, être un soutien et un encouragement sur son chemin.
  11. L’amour, c’est vouloir investir le temps nécessaire pour discuter, examiner et comprendre les problèmes qui minent votre relation et rester actif jusqu’à ce que le problème soit réglé ou que vous ayez mis en place une stratégie pour y remédier.
  12. L’amour, c’est être toujours prêt à demander pardon et à accorder son pardon quand cela est nécessaire.
  13. L’amour, c’est reconnaître la grande valeur de la confiance dans une relation, rester fidèle à ses promesses et tenir parole.
  14. L’amour, c’est parler avec douceur et gentillesse, même quand il y a désaccord, et refuser de piquer l’autre sur son caractère et de dénigrer son intelligence.
  15. L’amour, c’est refuser de flatter, mentir, manipuler ou tromper l’autre de quelque façon que ce soit pour obtenir ce que vous voulez.
  16. L’amour, c’est ne pas attendre de l’autre qu’il ou elle soit la source de votre identité, donne un sens à votre vie et vous apporte du bien-être sans que vous ne lui apportiez tout cela aussi.
  17. L’amour, c’est accepter d’avoir moins de temps libre, moins de sommeil et un programme plus chargé afin d’obéir à l’appel de Dieu et à sa volonté pour votre relation.
  18. L’amour, c’est refuser de suivre ses instincts égoïstes et faire tout son possible pour favoriser une vraie unité, une compréhension mutuelle et un amour qui s’investit dans la relation.
  19. L’amour, c’est rester fidèle à son engagement de traiter l’autre avec considération, respect et grâce, même dans les moments où lui ou elle ne semble pas le mériter ou ne veut pas vous donner la même chose.
  20. L’amour, c’est accepter régulièrement de faire des sacrifices pour le bien de la relation, sans rien attendre en retour et sans rendre l’autre redevable d’une dette envers vous.
  21. L’amour, c’est ne pas faire de choix ou prendre de décisions personnelles qui pourraient causer du tort à la relation, blesser l’autre et mettre à mal le lien de confiance qui vous unit.
  22. L’amour, c’est refuser de se centrer sur soi, mais chercher des façons de servir, de soutenir et d’encourager l’autre, même si l’on est occupé ou fatigué.
  23. L’amour, c’est reconnaître soi-même, devant l’autre et devant Dieu que l’on n’est pas capable d’aimer de toutes ces façons sans la grâce de Dieu qui protège, pourvoit, pardonne, sauve et libère.

Nous aimons parce qu’il nous a aimés le premier.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


POUR ALLER PLUS LOIN

Repassez en revue ces 23 définitions de l’amour. Identifiez les affirmations qui vous ont le plus interpelé. Pour chacune d’entre elles, posez-vous les questions suivantes :

  1. Comment Jésus a-t-il manifesté ce type d’amour durant son ministère terrestre ?
  2. En quoi n’avez-vous pas été à la hauteur des standards Dieu dans une relation dernièrement ? Qu’est-ce qui vous a motivé à agir autrement ?
  3. À qui devez-vous demander pardon d’avoir échoué à l’aimer de cette façon ? Si vous ne l’avez pas fait, qu’est-ce qui vous en a empêché ?
  4. Comment pouvez-vous demander au Saint-Esprit de vous aider à aimer de cette façon ? Soyez précis et si vous le souhaitez, écrivez une prière que vous pouvez répéter tout au long de la semaine.
  5. Comment pouvez-vous incarner ce type d’amour dans une relation avec une personne non croyante ? En quoi cela peut-il entamer un dialogue où vous pourrez lui parler de l’amour de Dieu ?
EN VOIR PLUS
Chargement