×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Zacharie 1

Comme son contemporain Aggée, Zacharie est un prophète post-exilique. Si Aggée est vigoureusement intervenu de la part de Dieu pour encourager le peuple à aller de l’avant dans la construction du second Temple, la contribution de Zacharie, plus importante à certains égards, est plus difficile à définir. Ce livre contient des visions apocalyptiques énigmatiques, des passages vraiment difficiles à comprendre, une perspective panoramique. En dépit de leur complexité, les chapitres 9 à 14 constituent la partie de l’Ancien Testament la plus citée dans les récits de la passion des Évangiles canoniques et, après Ézéchiel, la seconde source des nombreuses allusions vétérotestamentaires de l’Apocalypse. Peu de livres prophétiques de l’Ancien Testament ont donné naissance à autant de théories relatives à la multiplicité des auteurs, des théories qui attribuent les chapitres 9 à 14, ou certaines de leurs parties, à des auteurs autres que le Zacharie historique.

Ce n’est pas le lieu d’entrer dans ce débat. Nous nous intéresserons au texte tel qu’il se présente. Nous commencerons par fixer notre attention sur Zacharie 1.1-17.

Les six premiers versets servent d’introduction aux chapitres 1 à 8. La parole de l’Éternel fut adressée à Zacharie en octobre ou novembre 520 av. J.-C. Le but de cette introduction est de rappeler le jugement catastrophique de 587, lorsque Jérusalem et le Temple ont été détruits, quelle était la cause de leur destruction et ce qui l’a suivie. « Revenez à moi […] et je reviendrai à vous » (v. 3) : telle est la leçon qu’il faut apprendre. Le peuple n’avait pas voulu écouter. Il avait donc été déporté en exil et là, il avait commencé à réfléchir plus sérieusement à tous les messages qu’il avait reçus, et la raison lui est revenue : « L’Éternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon notre conduite et nos agissements » (v. 6). La conséquence est évidente : les bénédictions et les jugements de l’alliance sont toujours en vigueur ; le peuple doit s’approcher de Dieu avec respect et une sainte crainte, sous peine de faire la même expérience que ses ancêtres bornés et d’attirer le jugement sur lui.

Interviennent alors huit visions (1.7-6.15), quelquefois rassemblées sous le titre « le livre des visions », qui suivent un schéma plus ou moins classique. Après quelques mots d’introduction, le texte indique ce que le prophète voit. Ce dernier en demande alors la signification à l’ange et celui-ci lui en donne l’explication. Quatre des visions s’accompagnent d’un oracle (1.14-17 ; 2.10-17 ; 4.6-10a ; 6.9-15), souvent à la fin, mais pas toujours. Les huit visions se présentent sous la forme d’un chiasme : la première et la huitième se ressemblent, de même que la deuxième et le septième, et ainsi de suite. Toutes révèlent quelque chose de l’avenir de Jérusalem et de Juda. Que révèle la première ?

Méditation: 2 Chroniques 16

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 16 ; Apocalypse 5 ; Zacharie 1 ; Jean 4

Un bon départ ne signifie pas course gagnée ! Judas avait bien commencé en tant qu’apôtre ; Démas avait bien commencé en tant que collaborateur apostolique. Mais nous savons comment ils ont terminé. Asa a commencé par être un roi réformateur zélé pour Dieu, un homme qui a affiché une foi remarquable et un grand courage quand les Kouchites ont attaqué son royaume (revoir la méditation d’hier), mais sa fin rapportée dans 2 Chroniques 16 est franchement inquiétante.

La crise a été précipitée lorsque Baécha, roi d’Israël, a attaqué quelques villes à la périphérie de Juda. Au lieu de faire preuve de la même foi ferme et résolue que 25 ans plus tôt, lorsqu’il avait dû affronter les Kouchites autrement plus redoutables, Asa opte pour une solution politique coûteuse. Il dépouille le Temple et son propre palais de leurs richesses et les fait parvenir à Ben-Hadad, le roi de la puissance régionale syrienne émergente, dont la capitale était Damas. Asa demande à Ben-Hadad d’attaquer Israël au nord, ce qui obligeait Baécha à desserrer l’étau au sud pour aller défendre sa frontière septentrionale. Le stratagème fonctionne.

Pourtant, cette politique liait dangereusement Juda à la Syrie. Et le prophète Hanani n’a pas manqué de mettre le doigt sur l’aspect le plus coupable de cette stratégie : Asa s’est appuyé sur la politique et sur l’argent, au lieu de compter sur l’Éternel Dieu. « Les Kouchites et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars et des cavaliers très nombreux ? Cependant, l’Éternel les a livrés entre tes mains, parce que tu t’étais appuyé sur lui. Car l’Éternel parcourt du regard toute la terre, pour que s’affermissent ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres » (v. 8-9).

À ce moment-là encore, la situation aurait pu être réparée, car Dieu prête si souvent une oreille favorable au pécheur qui se repent sincèrement. Mais Asa se met en colère ; il est tellement furieux qu’il fait jeter le prophète Hanani en prison. Ses penchants despotiques prennent le dessus et Asa commence à opprimer le peuple (v. 10). Quatre ans après, il contracte une grave maladie, mais au lieu d’implorer le secours de l’Éternel (et son pardon), il se renferme dans l’amertume et cherche de l’aide auprès des médecins. Deux ans plus tard, il meurt.

Que penser de toutes ces années de bonnes et saintes réformes ? Nous ne sommes évidemment pas en mesure de juger, ni même de faire un bilan juste ; cette prérogative appartient à Dieu. Néanmoins, il faut savoir que les gens peuvent être favorables au bien et aux bonnes réformes pour toutes sortes de raisons autres que l’amour pour Dieu ; ils peuvent avoir longtemps le cœur tourné vers Dieu (15.17), mais ils finissent par se lasser et ne persévèrent plus. Chez une personne disciplinée, la vraie nature met parfois du temps à se manifester, toutefois, la vérité finit par éclater. Le test est alors toujours le même : Qui est numéro un : Dieu ou moi ?

2 Chroniques 16

161 La trente-sixième année du règne d'Asa, Baesha, le roi d'Israël, monta contre Juda, et il fortifia Rama pour empêcher les hommes d'Asa, roi de Juda, d'effectuer quelque manœuvre que ce soit.2 Asa sortit alors de l'argent et de l'or des trésors de la maison de l'Eternel et du palais royal, et il envoya des messagers vers Ben-Hadad, le roi de Syrie, qui habitait à Damas. Il lui fit dire:3 «Qu'il y ait une alliance entre toi et moi, comme il en a existé une entre ton père et le mien! Vois, je t'envoie de l'argent et de l'or. Va rompre ton alliance avec Baesha, le roi d'Israël, afin qu'il s'éloigne de moi.»4 Ben-Hadad écouta le roi Asa: il envoya les chefs de son armée contre les villes d'Israël et ils conquirent Ijjon, Dan, Abel-Maïm et tous les entrepôts des villes de Nephthali.5 Lorsque Baesha l'apprit, il cessa de fortifier Rama, il interrompit ses travaux.6 Le roi Asa réquisitionna tout Juda pour emporter les pierres et le bois que Baesha employait à la construction de Rama. Il s'en servit pour fortifier Guéba et Mitspa.7 A cette époque-là, le voyant Hanani alla trouver Asa, roi de Juda, et lui dit: «Parce que tu t'es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t'es pas appuyé sur l'Eternel, ton Dieu, l'armée du roi de Syrie t'a échappé.8 Les Ethiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars et un grand nombre de cavaliers? Et cependant, parce que tu t'étais appuyé sur lui, l'Eternel les a livrés entre tes mains.9 En effet, l'Eternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur lui est attaché sans réserve. Tu t'es comporté de façon stupide dans cette affaire, car désormais tu auras des guerres.»10 Asa fut irrité contre le voyant et il le fit mettre en prison parce qu'il était en colère contre lui à cause de cette parole. A la même époque, il maltraita aussi quelques membres du peuple.11 Les actes d'Asa, des premiers aux derniers, sont décrits dans les annales des rois de Juda et d'Israël.12 La trente-neuvième année de son règne, il eut une très grave maladie des pieds. Toutefois, même pendant sa maladie, il ne consulta pas l'Eternel, mais les médecins.13 Asa se coucha avec ses ancêtres. Il mourut la quarante et unième année de son règne.14 On l'enterra dans le tombeau qu'il s'était fait creuser dans la ville de David. On le coucha sur un lit qu'on avait garni d'aromates et de parfums préparés selon l'art du parfumeur et l'on en brûla en son honneur une quantité très considérable.

Zacharie 1

11 Le huitième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddo:2 «L'Eternel a été très irrité contre vos ancêtres.3 Annonce-leur donc: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Revenez à moi, déclare l'Eternel, le maître de l'univers, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel, le maître de l'univers.’4 »Ne soyez pas comme vos ancêtres, auxquels les premiers prophètes proclamaient: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Renoncez à vos mauvaises voies, à vos mauvaises actions!’ Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas fait attention à moi, déclare l'Eternel.5 »Vos ancêtres, où sont-ils? Et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement?6 Cependant mes paroles et mes prescriptions, dont j'avais chargé mes serviteurs, les prophètes, n'ont-elles pas atteint vos ancêtres? Ils sont revenus à moi et ils ont reconnu: ‘L'Eternel, le maître de l'univers, nous a traités comme il avait décidé de le faire, conformément à notre conduite et à nos agissements.’»7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Shebat, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddo.8 J'ai eu une vision pendant la nuit: un homme monté sur un cheval roux se tenait parmi des myrtes dans un creux. Il y avait derrière lui des chevaux roux, bais et blancs.9 J'ai dit: «Qui sont ces chevaux, mon seigneur?» L'ange qui me parlait m'a dit: «Je vais te montrer qui sont ces chevaux.»10 L'homme qui se tenait parmi les myrtes a pris la parole et a dit: «Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre.»11 Ils se sont adressés à l'ange de l'Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ont dit: «Nous avons parcouru la terre et nous avons vu que toute la terre est tranquille, en paix.»12 Alors l'ange de l'Eternel a pris la parole et a dit: «Eternel, maître de l'univers, jusqu'à quand refuseras-tu d'avoir compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es en colère depuis 70 ans?»13 L'Eternel a répondu par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l'ange qui me parlait.14 L'ange qui me parlait m'a dit: «Proclame: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: J'éprouve une grande jalousie envers Jérusalem et Sion,15 et une grande irritation contre les nations insouciantes, car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal.16 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera reconstruite, déclare l'Eternel, le maître de l'univers, et l'on étendra le ruban à mesurer sur Jérusalem.’17 »Proclame encore: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Mes villes auront encore des biens en abondance; l'Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.’»

Apocalypse 5

51 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit à l'intérieur et à l'extérieur, fermé grâce à sept sceaux5.1 Sceaux: l'empreinte d'un sceau (bague ou objet cylindrique) apposée sur un document servait à le protéger, à l'authentifier ou à signaler son propriétaire..2 Je vis aussi un ange puissant proclamer d'une voix forte: «Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux?»3 Mais personne, ni dans le ciel ni sur la terre ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre ni le regarder.4 Je pleurais beaucoup parce que personne n'avait été trouvé digne d'ouvrir le livre et de le regarder.5 Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.»6 Puis je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout comme offert en sacrifice. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.7 Il vint prendre [le livre] de la main droite de celui qui était assis sur le trône.8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints5.8 Saints: manière de désigner les chrétiens en tant que personnes consacrées à Dieu et appelées à avoir le comportement qui découle de leur appartenance à ce Dieu.,9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation.10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»11 Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers.12 Ils disaient d'une voix forte: «L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange.»13 Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis s'écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!»14 Les quatre êtres vivants répondaient: «Amen!» Et les anciens se prosternèrent et adorèrent.

Jean 4

41 Le Seigneur apprit que les pharisiens avaient entendu dire qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.2 – A vrai dire Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples qui le faisaient. –3 Alors il quitta la Judée et retourna en Galilée.4 Comme il devait traverser la Samarie,5 il arriva dans une ville de Samarie appelée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph.6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ midi.7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.»8 En effet, ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger.9 La femme samaritaine lui dit: «Comment? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?» - Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -10 Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: ‘Donne-moi à boire’, tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive.»11 «Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive?12 Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux?»13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif.14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»15 La femme lui dit: «Seigneur, donne-moi cette eau afin que je n'aie plus soif et que je n'aie plus à venir puiser ici.»16 «Va appeler ton mari, lui dit Jésus, et reviens ici.»17 La femme répondit: «Je n'ai pas de mari.» Jésus lui dit: «Tu as bien fait de dire: ‘Je n'ai pas de mari’,18 car tu as eu cinq maris et l'homme que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit la vérité.»19 «Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète.20 Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l'endroit où il faut adorer est à Jérusalem.»21 «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.23 Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père.24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.»25 La femme lui dit: «Je sais que le Messie doit venir, celui que l'on appelle Christ. Quand il sera venu, il nous annoncera tout.»26 Jésus lui dit: «Je le suis, moi qui te parle.»27 Là-dessus arrivèrent ses disciples, et ils étaient étonnés de ce qu'il parlait avec une femme. Toutefois, aucun ne dit: «Que lui demandes-tu?» ou: «Pourquoi parles-tu avec elle?»28 Alors la femme laissa sa cruche, s'en alla dans la ville et dit aux habitants:29 «Venez voir un homme qui m'a dit [tout] ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Messie?»30 Ils sortirent de la ville et vinrent vers lui.31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient en disant: «Maître, mange.»32 Mais il leur dit: «J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.»33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: «Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger?»34 Jésus leur dit: «Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre.35 Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Eh bien, je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs: ils sont déjà blancs pour la moisson.36 Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.37 En effet, en cela cette parole est vraie: ‘L'un sème et l'autre moissonne.’38 Je vous ai envoyés récolter une moisson qui ne vous a pas demandé de travail; d'autres ont travaillé et vous êtes entrés dans leur travail.»39 Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause des paroles de la femme qui rendait ce témoignage: «Il m'a dit tout ce que j'ai fait.»40 Ainsi donc, quand ils vinrent le trouver, les Samaritains le prièrent de rester avec eux. Il resta là deux jours.41 Un bien plus grand nombre crurent à cause des paroles de Jésus,42 et ils disaient à la femme: «Ce n'est plus seulement à cause de ce que tu as dit que nous croyons, car nous l'avons entendu nous-mêmes et nous savons qu'il est vraiment [le Messie,] le Sauveur du monde.»43 Après ces deux jours, Jésus partit de là pour se rendre en Galilée,44 car il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie.45 Lorsqu'il arriva en Galilée, il fut bien accueilli par les Galiléens qui avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem pendant la fête. En effet, eux aussi étaient allés à la fête.46 Jésus retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi dont le fils était malade.47 Quand il apprit que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla le trouver et le pria de descendre guérir son fils, car il était sur le point de mourir.48 Jésus lui dit: «Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous ne croirez donc pas?»49 L'officier du roi lui dit: «Seigneur, descends avant que mon enfant ne meure!»50 «Vas-y, lui dit Jésus, ton fils vit.» Cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et s'en alla.51 Il était déjà en train de redescendre lorsque ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui dirent: «Ton enfant vit.»52 Il leur demanda à quelle heure il était allé mieux et ils lui dirent: «C'est hier, à une heure de l'après-midi, que la fièvre l'a quitté.»53 Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: «Ton fils vit.» Alors il crut, lui et toute sa famille.54 Jésus fit ce deuxième signe miraculeux après être revenu de Judée en Galilée.