×

C’est avec joie et reconnaissance envers notre Seigneur Jésus-Christ que je vois ce blog de la Fondation du Counseling Biblique (FCB) débuter. Je tiens d’emblée à remercier David Bouvier qui a accepté d’en être l’éditeur. Ses encouragements et le travail en arrière-scène qu’il a déployé pour préparer à l’avance les articles de la prochaine année furent des sujets d’action de grâce et d’encouragement pour moi.

La Bible, un livre vivant à appliquer dans nos vies

Je crois que la Bible a été donnée par Dieu aux humains pour que, quiconque le désire, puisse savoir ce qu’il devrait croire sur Dieu et ce qu’il devrait faire ou ne pas faire durant sa vie sur la terre. Bien plus, Dieu utilise sa Parole pour sauver, adopter, enseigner, transformer, consoler et fortifier ses enfants (Psaumes 19.8-10). Dans toute la Bible, on ne voit qu’à deux reprises Dieu insuffler la vie à quelqu’un ou quelque chose. On voit une telle opération divine lors de la création de l’homme, dans la Genèse, et on le voit également dans 2 Timothée 3.16. La Bible n’est donc définitivement pas un livre comme les autres : c’est un livre qui est vivant, dans lequel Dieu a insufflé sa vie. Dieu utilise sa Parole pour nous donner la foi et nous faire persévérer dans cette même foi.

Dieu utilise sa Parole pour nous donner la foi et nous faire persévérer dans cette même foi.

Pour toutes ces raisons et bien plus, il est de la plus haute importance d’apprendre à chérir la Parole de Dieu et à l’appliquer durant toute notre vie. À cette époque où l’internet fait partie de la vie de la plupart des personnes, à un degré ou à un autre, c’est notre humble désir que nos parutions dans le blog de la FCB puissent être utilisées par Dieu pour vous amener à l’aimer davantage ainsi que sa Parole, tout en l’appliquant avec simplicité, mais richement, dans votre vie quotidienne, dans les situations anodines, dans les périodes de tempête et même dans les périodes de désert spirituel.

Le danger de distorsion du message biblique

Lors de toutes discussions, il y a un danger de distorsion. Les discussions bibliques ne font pas exception. C’est donc pour cela que nous désirons privilégier la qualité plutôt que la quantité dans nos parutions.

La distorsion du message de Dieu est habituellement et souvent causée par des influences de l’esprit du siècle présent, qui n’ont pas été discernées par un jugement chrétien habitué à discerner le bien du mal, à discerner la pensée de Dieu de la pensée du monde.

Un des dangers les plus sournois pour le chrétien est celui de construire un Dieu selon les désirs de son cœur, un Jésus qui est culturellement approprié et qui est soumis aux dieux de ce siècle : nos émotions et notre ressenti. Bien évidemment, le problème c’est qu’un Jésus façonné et fabriqué selon nos opinions ne peut pas nous changer, car il n’existe pas. Seul l’authentique Jésus peut nous transformer, mais il est possible que nous soyons parfois troublés ou même irrités dans le processus. Après tout, c’est même arrivé à des hommes de Dieu comme Samuel, David ou Elie (1 Samuel 15, 2 Samuel 6, 1 Rois 19). C’est pour cela qu’il est important d’étudier l’Évangile, pour apprendre à connaître la vraie personne de Jésus, car celui-ci n’aura pas toujours les mêmes opinions que nous. Peut-être qu’il nous choquera par moment, mais au moins il a la puissance de nous sauver car il n’est pas simplement une invention d’un dieu qui n’a pas de volonté propre.

Que le Dieu qui est source de vie, Jésus-Christ, vous rafraîchisse en ces temps difficiles d’après-pandémie et de guerre, qu’il vous fasse beaucoup de bien et vous encourage. C’est ma prière pour tous nos lecteurs. Que Dieu vous bénisse !

 

EN VOIR PLUS
Chargement