Une vie de sagesse et un corps vieillissant exigent tous deux le respect : « Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Éternel » (Lé 19.32). Le fait qu’une personne a des cheveux gris signifie que nous devons non seulement respecter ses connaissances et son expérience, mais aussi prendre soin de son corps qui vieillit en nous levant pour lui laisser notre chaise, en lui prêtant notre bras et en endurant avec elle toutes les frustrations que comporte la vieillesse. Il n’est pas facile d’accepter le fait que les rendez-vous chez le médecin sont plus fréquents, que la pratique des activités courantes d’autrefois est plus rare et plus difficile, ou que la conduite d’une voiture sera bientôt chose du passé. La tentation de se vanter de ses forces est une réalité omniprésente dans la vie d’un jeune homme ; toutefois, un saint plus âgé n’a pas besoin de faire ses preuves par le biais d’exploits physiques ou des jeux de compétitions. Il a des cheveux blancs qui prouvent sa valeur (voir Pr 20.29).
Notre culture idolâtre la jeunesse, mais les Écritures vénèrent les croyants matures. Peut-on être mature sans cheveux gris ? Oui, mais la réalité est que maturité et sagesse demandent du temps. Même les plus sages et les plus matures parmi les jeunes gens ont encore beaucoup à apprendre. Aucun enseignement scolaire, aucune collection de livres, aucun processus de mémorisation de faits ne pourra remplacer le temps passé à marcher avec Dieu. « Un jeune menuisier donne plus de coups de rabot et génère plus de copeaux, mais un vieil artiste produit une plus grande quantité et une meilleure qualité de travail. Même si un jeune chrétien peut faire plus de bruit dans le domaine religieux, un chrétien âgé accomplit un meilleur travail. Un jeune musicien peut jouer d’un instrument plus rapidement et plus adroitement qu’un vieux, mais un musicien âgé a plus de savoir-faire et de jugement qu’un jeune. »
Il est intéressant de noter que, dans l’une de ses descriptions du Christ ressuscité, l’Écriture nous dit que notre Seigneur, assis dans une glorieuse perfection, porte une chevelure blanche : « Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige… » (Ap 1.14.) Peut-être que, lorsque nous aurons nos nouveaux corps célestes, notre tête s’harmonisera avec nos vêtements.

Un éloge à la sagesse
Nicolas Alford & Nicholas Kennicott
Les personnes âgées sont cool, et vous en avez besoin dans votre vie. Un jean moulant et un tatouage à la mode ne vous suffiront pas si vous souhaitez exercer un ministère fidèle à long terme. Un éloge à la sagesse est un plaidoyer pour des relations de mentorat intentionnelles au sein de l’Église locale, spécialement entre les jeunes, qui n’en savent pas autant qu’ils le pensent, et les personnes âgées, qui possèdent une sagesse que seules des années de vie et d’expérience permettent d’acquérir.
C’est une chose de trouver des réponses théologiques et bibliques aux questions sur la vie, mais c’en est une autre et une bien meilleure lorsque ces réponses sont associées à des décennies d’expérience composées de succès et des échecs.
Le ministère fidèle de l’Église locale devrait inclure des soins particuliers pour les personnes du troisième âge. Les paisibles dames âgées et les vieillards malentendants sont souvent ignorés, mais c’est une grande perte ; l’Église a probablement besoin d’eux bien plus que d’un nouveau pasteur pour les jeunes qui porte un jean ajusté et une barbiche. Au lieu de débattre sur les dernières tendances en matière d’éducation, ou de conseiller, du haut de notre petite décennie de mariage, ceux qui sont sur le point d’échanger leurs vœux, nous ferions mieux d’interroger et d’écouter ceux qui ont des arrière-petits-enfants et qui étreignent la même personne dans le bonheur conjugal depuis près d’un demi-siècle. C’est une chose de trouver des réponses théologiques et bibliques aux questions sur la vie, mais c’en est une autre et une bien meilleure lorsque ces réponses sont associées à des décennies d’expérience composées de succès et des échecs.