1. Auteur
Paul Tripp est marié à Luella et ils ont quatre enfants. Pasteur, auteur et conférencier international, il dirige l’association Paul Tripp Ministries. À travers ses écrits, il explore des sujets tels que la foi, le mariage, la famille et la relation avec Dieu. Son œuvre, comprenant des livres comme « Un appel dangereux« , « Être parents » et « Instruments entre les mains du Rédempteur« , est largement reconnue dans les milieux chrétiens.
2. Résumé
Par grâce, Dieu sauve et transforme la vie de ses enfants, ainsi selon l’auteur :
« C’est ce dont tous les êtres humains ont besoin, peu importe qui ils sont, et l’endroit où ils se trouvent. Les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, les populaires et les oubliés, les faibles et les puissants ont besoin de la grâce. [1]

40 jours de grâce
Paul David Tripp
Nous ne pouvons rien faire pour mériter la grâce de Dieu, c’est un don. À travers 40 méditations quotidiennes, l’auteur et orateur populaire Paul David Tripp explique le rôle que la grâce joue chaque jour dans la vie d’un chrétien.
Il nous rappelle que Dieu, dans son infinie miséricorde, peut produire un changement radical, même chez les personnes les plus faibles, par la puissance transformatrice de sa grâce, qui se déploie à travers son Fils, Jésus-Christ.
De Genèse à Apocalypse, la Bible nous dévoile la grâce de Dieu, culminant avec son intervention dans notre monde, marqué par notre péché et notre rébellion, offrant le salut par le sacrifice de son Fils unique, Jésus-Christ.
Pendant une période de 40 jours de méditation sur la grâce de Dieu, Paul David Tripp nous guide pour explorer différentes dimensions de cette grâce divine, nous aidant ainsi à redécouvrir ses multiples facettes. En exposant la conviction du péché, la régénération, la réconciliation, l’adoption, l’union à Christ et la sanctification, l’auteur nous conduit à fléchir les genoux devant la bonté et l’amour extraordinaire de notre Père.
Qu’il est doux de se rappeler que notre culpabilité a été ôtée, que notre cœur de pierre a été transformé en cœur de chair, et que, alors que nous étions pris dans la folie du royaume des ténèbres, nous avons été unis à Celui qui est la sagesse.
Paul David Trip illustre de façon frappante à quel point il est crucial de se rappeler notre besoin constant de la grâce de Dieu en comparant nos cœurs à une galerie d’art ornée des œuvres de la grâce de Dieu. Tristement, si nous oublions la grâce qui nous a été accordée, ce serait comme plonger une galerie d’art dans l’obscurité : nous serions alors incapables d’en admirer les œuvres et d’en apprécier la beauté à sa juste valeur.
L’auteur nous interpelle au 18ᵉ jour avec la question suivante : « DE QUOI AVEZ-VOUS LE PLUS BESOIN ? »[2] Est-ce de plus de temps ? De plus de moyens ? D’une meilleure santé ? Il est vrai que nous avons été déclarés justes, mais le péché est toujours une réalité que nous vivons, qui nous empêche de faire ce pour quoi nous avons été créés : glorifier Dieu en trouvant notre plaisir en lui, en ayant une relation avec lui. Toutes les fois que nous péchons, c’est la preuve manifeste que nous adorons quelque chose d’autre que Dieu :
« Si Dieu est présent avec vous partout où vous allez (et il l’est) et s’il est souverain sur chaque situation, relation et lieu de votre vie (et il l’est), alors lorsque vous jetez le blâme sur d’autres personnes pour vos circonstances ou pour les torts que vous commettez, en fait, vous jetez le blâme sur Dieu.
« Mon problème n’est pas un problème de cœur ; mon problème est un problème de pauvreté de la grâce. Si seulement Dieu m’avait donné ___, je n’aurais pas eu à faire ce que j’ai fait. » C’est l’argument ultime d’un style de vie d’autojustification. »[3]
Cependant, dans sa souveraineté et sa fidélité, Dieu utilise chaque situation de notre vie pour mener à bien notre sanctification. « Nous savons, en effet, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Ro 8.28). Chaque événement, chaque rencontre est soigneusement orchestrée par Dieu afin d’accomplir en nous quelque chose que nous n’aurions même pas pu imaginer : « être semblables à l’image de son Fils » (Ro 8.29). Quelle grâce !
3. Avis personnel
Par sa diversité, ce livre est particulièrement appréciable. En effet, chaque jour, l’auteur nous invite à explorer les trésors de la grâce de Dieu à travers une variété d’approches : explications de passages bibliques, réflexions sur des doctrines, applications, poèmes, et même des exemples tirés de son expérience.
C’est dans les moments où nous avons la fâcheuse tendance à jongler sur trop de projets à la fois que nous devons nous rappeler qu’aucune de nos œuvres ne pourra jamais satisfaire les standards de Dieu ; seule Jésus-Christ a pu atteindre cette justice parfaite. Il y a des jours où nous avons besoin de nous rappeler que nous sommes couverts de la justice de Christ, afin de nous délester de notre propre justice qui nous empêche de courir vers les bras miséricordieux de notre Seigneur.
Il m’arrive parfois d’être pris dans le tourbillon des tâches. Cela me conduit à oublier de prendre le temps de contempler et de remercier Dieu pour m’avoir délivré de ma rébellion et de ma suffisance. Même en étant un enfant de Dieu, j’ai réalisé que j’avais toujours « besoin de cette grâce même pour comprendre à quel point [j’avais] besoin de cette grâce. »[4]
La lecture de ce livre apaise les plaies de notre cœur, par le baume de la paix et du repos que notre Dieu nous accorde généreusement, par pure grâce.