Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Trois questions à se poser quand l’anxiété surgit

La vie dans un monde déchu peut être, c’est un euphémisme, difficile. Les catastrophes naturelles frappent. Nous tombons malades. Nos relations se brisent. Nous luttons pour joindre les deux bouts. Et même si la vie semble bien aller à l’instant T, nous serons toujours hantés par la pensée que tout peut changer en un instant.

Nous sommes fragiles, vulnérables, et il est terrifiant de constater que nous ne contrôlons rien. Et paradoxalement peut-être, notre incapacité à admettre ces réalités n’est pas un signe de maturité ou d’épanouissement personnel mais plutôt un signe d’illusion. Nous sommes des créatures, pas des dieux.

Cette prise de conscience peut pourtant facilement se transformer en anxiété. Les paroles de Jésus dans le Sermon sur la Montagne sont familières pour beaucoup d’entre nous : “Ne vous inquiétez pas du lendemain” (Matt. 6:34). Alors qu’il est vrai que l’anxiété est orientée vers l’avenir, nous l’expérimentons dans le présent et nous pouvons être influencés ou motivés par notre passé. L’anxiété peut donc surgir  quand nous pensons au passé, quand nous vivons le moment présent, ou quand nous nous inquiétons à propos de l’avenir.

Comment, alors, pouvons-nous nous repositionner quand l’anxiété menace de nous submerger ? Alors que la vie ne se présente pas comme une suite d’étapes à suivre mais est beaucoup plus complexe et nuancée, me poser trois questions s’est avéré bénéfique.

1. Quelle est la vérité la plus importante à propos de mon passé ?

Plus nous avançons dans l’âge, plus nous avons l’occasion de regarder en arrière avec regret certains de nos choix, que ce soient des actions pécheresses ou simplement des décisions que nous avons prises à l’époque sans les informations et connaissances dont nous disposons aujourd’hui. Certains d’entre nous pourraient se sentir hantés par la culpabilité vis-à-vis de leurs actes, alors que d’autres se sentent submergés par la honte provoquée par des maux qu’on leur a fait subir. Les incidents survenus dans notre passé peuvent souvent nous influencer dans le présent, devenant anxiogènes au regard des actes commis à notre encontre (Sommes-nous en sécurité maintenant ? Les mauvaises expériences vécues vont-elles nous arriver à nouveau ?) ou des choses que nous avons faites nous-mêmes (Dieu nous pardonne-t-il réellement ? Nos choix ruinent-ils notre propre vie ou celles des autres ?).

Mais aussi réelles et influentes que puissent être nos actions passées et celles des autres, en tant que croyant, aucune d’entre elles ne constitue la chose la plus importante de notre vie passée. La vérité la plus importante est que Dieu vous a choisi, racheté, et vous a fait sien (Eph. 1:3–7). Vous êtes un enfant bien-aimé du Père (1 Jean 3:1). Vous êtes uni à Jésus-Christ (1 Cor. 1:30). Le Saint-Esprit habite en vous (Gal. 4:6).

La vérité la plus importante est que Dieu vous a choisi, racheté, et vous a fait sien

2. Quelle est la vérité la plus importante à propos de mon présent ?

Si nous sommes honnêtes, le présent semble parfois n’être rien de plus que l’endroit où se rencontrent les regrets et traumatismes du passé et les anxiétés et peurs concernant l’avenir. Nous trouvons difficile de vivre dans le présent parce que, d’une part, nous cherchons à donner du sens à notre passé, et d’autre part, nous luttons avec de l’anxiété au sujet de ce que l’avenir nous réserve. Et parfois nos circonstances présentes sont pleines de souffrances et de difficultés.

La plupart d’entre nous réalisons que traverser des périodes difficiles n’est pas la chose la plus dure à laquelle nous pouvons faire face. Au contraire, la chose la plus dure est de traverser les circonstances difficiles seul. Et c’est la raison pour laquelle la vérité la plus importante à propos de votre présent, c’est que Dieu est avec vous et vous promet de “ne jamais vous délaisser ni de vous abandonner” (Heb. 13:5).

Nous n’avons pas toujours l’impression que Dieu est avec nous (Ps. 88). Mais même si vos circonstances vous hurlent que vous êtes absolument tout seul, ce n’est pas le cas. Même si d’autres chrétiens ne font pas route avec vous au sein de votre détresse, Dieu est avec vous.

Un lien indissoluble vous relie à Christ. Et cela signifie qu’il existe un Ami que vous pouvez appeler, jour et nuit, un Ami qui intercède pour vous à chaque instant (Heb. 7:25). Le fait que Dieu soit présent signifie qu’il vous voit et vous entend. Et cela signifie que le Saint-Esprit qui habite en vous vous rend capable de tout supporter malgré la faiblesse que vous ressentez.

3. Quelle est la vérité la plus importante à propos de mon avenir ?

C’est peut-être la question la plus importante de toutes car nous entrons maintenant dans le domaine de l’espérance, et l’espérance biblique ne déçoit pas — cela lui est impossible — (Esa. 49:23). Alors que nous envisageons l’avenir, il est facile de faire l’expérience de quelque chose à un degré moindre, d’une anxiété grondant juste en surface en opposition avec une véritable et totale terreur.

Que va-t-il se passer si je deviens handicapé et plus en mesure de travailler et de subvenir à mes besoins ou à ceux de ma famille ? Et si je ne peux plus assumer une maison et que les prix des loyers continuent d’augmenter ? Qui va s’occuper de moi quand je serai vieux si je reste célibataire et sans enfants ? Et si mon conjoint décède ? Et si j’échoue dans ma vie professionnelle ? Et si mes enfants détruisent leurs vies ou rejettent l’Évangile ?

L’anxiété est extrêmement créative et son imagination est sans limite, se prêtant particulièrement bien à un défilement mental inépuisable et au défi d’un arrêt brutal. Des gens bien intentionnés nous disent que ceci ou cela ne nous arrivera jamais, mais personne ne peut nous le promettre. Ainsi en face de ces peurs, nous devons élargir nos perspectives pour nous concentrer sur de plus grandes et de plus larges garanties concernant notre avenir.

Quelle est la vérité la plus importante concernant votre futur ? Vous allez vivre parfaitement heureux pour toujours, en contemplant la gloire de Dieu (Apoc. 21:1–7; 22:1–5). Plus de problèmes d’argent. Plus de problèmes relationnels. Plus de problèmes de santé. Plus de douleur. Plus de trouble. Plus de peur.

Quelle est la vérité la plus importante concernant votre futur ? Vous allez vivre parfaitement heureux pour toujours, en contemplant la gloire de Dieu

Hier, Aujourd’hui, et Pour toujours

Le Dieu qui a créé le temps et qui existe pourtant en dehors de lui fournit tout ce dont nous, créatures limitées dans le temps, avons besoin pour avoir une juste perspective de notre passé, de notre présent, et de notre avenir. Jésus est le même hier, aujourd’hui, et pour l’éternité (Heb. 13:8). Il habite notre passé, notre présent, et notre futur avec sa grâce vivifiante et sa présence aimante — même (et peut-être particulièrement) quand nous avons l’impression que l’anxiété triomphe et que nous échouons.

Que ces trois questions soient pour nous une boussole fidèle qui nous aide à guider nos cœurs et nos esprits vers le bon cap quand l’anxiété surgit. Dieu nous a choisis dès la fondation du monde, Dieu est avec nous aujourd’hui, et Dieu accomplira un jour pleinement ses promesses d’un monde parfait dans une union parfaite avec lui.

EN VOIR PLUS
Chargement