×
Parcourir

Réveillé par des bombes : en Ukraine, un implanteur d’églises prie et persévère.

Hier, j’ai été réveillé à 5h30 par un appel de mon ancien collègue pasteur. Nous l’avons envoyé l’été dernier implanter dans la ville de Dnipro, dans l’est de l’Ukraine : « Nous revenons chez vous. Ils ont commencé à bombarder la ville. » Après avoir frotté mes yeux embués de sommeil, je me suis plongé dans les sites d’information locale et les réseaux sociaux pour voir s’il ne s’agissait pas seulement d’un incident isolé. Les grandes villes du pays avaient été bombardées.

Avant ce réveil pour le moins choquant, j’avais l’intention de me rendre à Kiev (un trajet vers le nord qui m’aurait pris 5 heures) pour animer une réunion « Kyiv Gospel Renewal ». Il s’agit de réunions mensuelles que nous organisons de ville en ville, avec « City to City Ukraine » à destination des pasteurs et des implanteurs qui vivent dans et autour de la capitale.

Notre vision est de voir cette ville de près de 5 millions d’habitants atteinte et renouvelée par l’Évangile, grâce à de nouvelles églises, en commençant par un objectif de 30 églises implantées d’ici 2030. La ville a besoin de cinq fois plus d’églises qu’il y en a actuellement pour atteindre un ratio de 1 église pour 5 000 habitants. Les statistiques (du moins jusqu’au début de cette guerre) indiquent que Kiev atteindra 6 à 7,5 millions d’habitants d’ici 2040. C’est pourquoi chaque occasion de rencontrer un groupe d’une vingtaine de pasteurs et d’implanteurs qui partagent cette vision constitue une opportunité inspirante.

Les événements d’hier ont mis un terme à ce projet comme à mille autres. Mais, même au milieu de ce conflit, nous entendons des histoires de personnes pour lesquelles on a prié au fil des années et qui ont maintenant fait d’énormes progrès. En un mot, le mal que Satan a prévu, Dieu l’utilise pour le bien.

Au croisement des réfugiés.

Comme nous nous trouvons dans le centre de l’Ukraine, tout près de la rive ouest du Dniepr, nous sommes à la croisée des chemins de nombre de personnes qui fuient les régions où les bombardements et les combats sont plus violents, comme dans l’est et le nord du pays. Nous avons accueilli un flux de voyageurs ayant parcouru différentes distances tout au long de la journée, et ont besoin de s’arrêter.

Parfois, c’est pour eux juste l’occasion de s’arrêter brièvement, de manger un morceau et que l’on prie pour eux avant qu’ils ne reprennent leur route vers l’ouest. D’autres sont hébergés pour la nuit par des membres de notre église, la chapelle du calvaire de Svitlovodsk, et ces réfugiés essaieront de savoir quelle décision prendre après une nuit de sommeil (paisible espérons-le).

La vérité s’enracine.

Des croyants se réunissent pour le culte en Ukraine

Satan et les tyrans qui le servent aimeraient répandre la peur, la panique et le désespoir. Mais il est aussi le père du mensonge (Jean 8.44) et la ressemblance avec sa famille ne s’arrête pas là. En l’occurrence, le mensonge est que quelqu’un d’autre que Christ est Roi. L’esprit dépravé de l’homme aimerait croire et faire croire aux autres qu’il peut contrôler les destins, les vies, les nations, etc. Il n’y en a qu’un qui contrôle l’avancement de l’histoire : « L’Éternel a établi son trône dans le ciel, et son règne domine tout l’univers. » (Psaume 103.19)

Mais ce n’est pas toujours facile de s’en rappeler lorsque des bombes explosent. Le bruit du mensonge peut devenir assourdissant, et la vérité doit alors s’enraciner. Nous avons improvisé une soirée de culte et de prière pour l’Ukraine. C’était un moment agréable pendant lequel nous nous sommes encouragés les uns les autres, et nous avons chanté du plus profond de nos cœurs, cette vérité. Comme il est dit dans un des chants que nous avons chantés :

« Tu es fidèle,
Tu seras toujours fidèle
Tu es fidèle,
Toutes tes promesses sont oui et amen. »

Nous servons un roi qui a regardé la mort en face et qui l’a vaincue, il l’a fait exploser de l’intérieur. Il n’y a qu’un seul vrai roi, et les petits tyrans du monde ne font simplement que le jeu de sa grande victoire. Ses promesses sont certaines, sa victoire est inévitable.

Comment pouvons-nous prier ?

  • Prions Dieu d’accorder aux croyants sa protection surnaturelle et qu’il soit glorifié lorsque la fierté et les plans des hommes méchants seront réduits à néant.
  • Prions pour les nombreuses personnes qui sont dans la crainte et la confusion, afin qu’ils puissent découvrir ces jours-ci le seul véritable espoir en Christ.
  • Prions Dieu de leur donner la force et la sagesse de servir ceux qui en ont besoin de la meilleure manière qui soit, afin que l’Église brille au cours de ces événements.
  • Prions Dieu de répondre aux différents besoins. Soyons généreux avec le peuple ukrainien dans la mesure du possible.

Vous pouvez leur faire un don via cette page

EN VOIR PLUS
Chargement