1. Notre croissance depuis 2022
Nous avons lancé notre première formation en présentiel sur l’exégèse biblique en mai 2022. Elle a été consacrée au livre des Psaumes. Nous avons poursuivi cet automne-là avec une cohorte en ligne de six semaines sur le même thème. Une trentaine de femmes ont participé à chacun de ces événements. La deuxième année, nous avons approfondi le livre de l’Exode, et environ 60 femmes se sont inscrites à chacune des formations. Notre cycle de formation de la troisième année portait sur l’Évangile selon Marc, et un peu moins de 90 femmes y ont participé. En mars dernier, nous avons organisé notre quatrième formation annuelle, cette fois-ci sur le petit prophète Habakuk. Nous avons fait salle comble avec 120 femmes ! Nous prévoyons un nombre tout aussi important pour notre formation élargie de huit semaines sur Habakuk. Loué soit Dieu !
2. Nos Églises partenaires
Depuis ses modestes débuts, SOLA: Femmes Scriptura (SFS) s’est développé pour accueillir des femmes issues de plus de 30 assemblées différentes et de plus de six familles d’églises. Chaque fois que quelqu’un s’inscrit à l’une de nos formations, nous lui demandons le nom de son église et si son pasteur est au courant de sa participation. En effet, notre mission est de servir l’Église en équipant ses femmes afin qu’elles puissent collaborer avec leurs frères dans la moisson.
3. Des leaders partenaires
Depuis sa création, SFS cherche à établir des partenariats avec des leaders à travers le Québec. Chaque automne, nous invitons quelques pasteurs à donner un exposé à notre cohorte en ligne. Leur présence est non seulement une bénédiction pour nos participantes, mais elle signale également à ceux qui nous observent de loin que nous collaborons avec les hommes leaders dans nos Églises, et que nous ne sommes pas leurs rivaux.
4. Trois histoires de femmes formées
Sophie Bélanger est mariée à Jean-Philippe Robichaud, pasteur de l’Église Baptiste Évangélique de Châteauguay. Elle a participé à notre cohorte SFS en Marc en 2024. Pour son projet final du cours, elle a donné un message sur Marc 14.1-11, où Marie oint Jésus et Judas le trahit. Elle a si bien fait que je l’ai invitée à donner le même message lors de notre déjeuner des femmes à mon église.
Le même scénario s’est produit avec Sandrine Leycuras, une missionnaire française avec AIM qui exerce son ministère auprès des immigrants. Membre de l’équipe de direction de SFS de l’Église du Plateau, Sandrine a donné un excellent message sur Marc 9.2-13 qui traite de la transfiguration.
Mais l’histoire qui m’a peut-être le plus marquée personnellement est celle de Jasmine Bisson. Elle a donné un message solide sur Marc 6.30-44, qui traite du repas de Jésus pour les 5000. Elle fait partie de l’équipe de direction des jeunes du lycée de mon église. Et elle est l’entraîneuse de ma fille Isabella. Après avoir approfondi son étude de Marc, elle a commencé à étudier cet évangile avec ma grande fille. J’ai été profondément touché par cette image étonnante de multiplication: en formant des femmes à la Parole, j’ai pu atteindre ma fille indirectement, par l’intermédiaire de Jasmine, d’une manière que je n’aurais jamais pu le faire directement. Car même si j’ai une excellente relation avec Isabella, elle écoute Jasmine d’une manière tout à fait différente. Je loue Dieu pour son œuvre de grâce ! N’est-ce pas là l’essence même du discipolat?
5. Notre vision pour l’avenir
Même si nous venons tout juste de commencer notre quatrième cycle annuel de formation en Habakuk, nous avons déjà choisi le prochain livre de la Bible que nous explorerons lors de notre cinquième cycle: 1 Pierre. À mesure que nous identifions et formons davantage de responsables de petits groupes, nous espérons de plus en plus que notre formation de mai 2026 nous permettra d’accueillir jusqu’à 150 femmes.
Au cours des quatre dernières années, les membres de notre équipe ont enseigné lors des retraites d’automne pour femmes organisées par le Camp des Bouleaux. Nous sommes honorées que l’équipe de direction du camp nous ait demandé d’organiser leurs retraites d’automne pour femmes dans un avenir prévisible. Cet automne, Abbie Greth, Debbie Brooker-Hurteau et Valerie Nielsen exploreront la question : « Où est Dieu quand tout va mal? » abordée par le prophète Habakuk.
Des églises de toute la province nous ont contactés pour nous proposer d’organiser nos formations dans des endroits plus éloignés. Notre vision à long terme est de former suffisamment d’équipes d’enseignantes pour pouvoir les envoyer animer des fins de semaine de formation en personne dans des régions peu desservies.
6. Requêtes de prières
Il arrive que certains se posent des questions sur notre démarche et nos intentions. Nous tenons à préciser que notre objectif n’est pas de remettre en cause le leadership masculin dans nos églises. Notre désir est simplement d’encourager et d’accompagner les femmes afin qu’elles puissent contribuer pleinement, au foyer, à l’église et dans la société.
Nous apprécierions votre soutien dans la prière, afin que notre engagement soit bien compris et que notre travail puisse porter du fruit dans l’unité. Merci de prier pour que Dieu nous donne la sagesse, la persévérance et des partenaires de route pour avancer dans cette mission. Nous sommes reconnaissants pour tous ceux et celles qui, déjà, nous encouragent et nous soutiennent. Au nom de l’équipe SFS, un grand merci à chacun de vous.