×
Parcourir

Quand ils aperçurent l’étoile, ils [les mages] furent remplis d’une très grande joie.  Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. (Matthieu 2.10,11)

Seigneur Jésus, qu’il s’agisse de magiciens ou de rois, d’astrologues ou autres, et qu’ils aient été trois, sept ou douze, cela n’a aucune importance. Les mages étaient des hommes sages, et ils nous montrent le chemin de la vraie sagesse : te chercher, toi, l’incarnation de toute sagesse, et t’adorer de tout notre être et de tout ce que nous possédons.

Il faudrait une éternité d’éternités pour commencer à te rendre l’adoration que tu mérites, car tu es devenu pour nous la sagesse de Dieu, c’est-à-dire « notre justice, notre sanctification et notre rédemption » (1 Co 1. 30). Grâce à toi, nous sommes vivants, pardonnés et libres. Grâce à toi, nous sommes accueillis, désirés et grandement aimés par toute la Trinité.

Bien que les mages soient venus à toi, c’est toi, Seigneur Jésus, qui es le véritable chercheur dans l’histoire de Noël. Tu es venu dans notre monde brisé non seulement pour offrir le salut, mais aussi pour racheter une épouse pour toi-même, issue de toutes les époques de l’histoire, de toutes les familles de l’humanité et de tous les segments de la société. Qu’Hérode ou les eaux montantes viennent, ceux que tu es venu sauver viendront à toi, Jésus, guidés par une grande étoile ou par des armées angéliques, par l’œuvre de ton Esprit ou par la puissance de la providence.

En ce quatrième dimanche de l’Avent, nous proclamons notre admiration pour ta gloire incomparable et ta grâce infinie. Continue d’ouvrir les yeux de nos cœurs pour qu’ils contemplent encore davantage ta beauté incomparable ; élargis l’espace de nos cœurs pour qu’ils puissent accueillir encore davantage les merveilles de ton amour.

Libère-nous pour que nous soyons généreux et joyeux comme les mages.

Libère-nous pour que nous aimions comme tu nous aimes, pour que nous pardonnions comme tu nous as pardonnés, et pour que nous recherchions les autres comme tu nous recherches fidèlement.

Nous te le demandons dans ton nom digne de confiance et digne d’adoration.

Amen.

EN VOIR PLUS
Chargement