Les monuments commémoratifs sont importants.
Pensez au monument aux morts de la guerre de 1939-1945, à la tombe du soldat inconnu sous l’arc de triomphe de l’Étoile, ou au Mémorial de la Shoah à Paris. Ils sont conçus pour aider les gens à se souvenir, à faire leur deuil et à apprendre des leçons de l’Histoire. Les monuments mémoriaux honorent l’histoire et sont porteurs d’un message.
Le livre des Lamentations de Jérémie est un mémorial.
Je vous encourage à prêcher ce livre historique.
Il y a quelques années, notre église a passé cinq semaines à étudier les Lamentations. Certains membres de mon équipe pastorale étaient inquiets : ils se demandaient comment notre assemblée réagirait en étudiant un livre aussi sombre sur plus d’un mois. Mais en réalité, cette période a été l’une des plus fructueuses de ces dix dernières années. Les Lamentations ont changé notre louange, façonné nos prières et nous ont procuré un nouveau langage dans la souffrance.
Lorsque vous prêchez à travers la Bible, ne négligez pas les Lamentations. Prêchez ce livre. Voici au moins cinq bonnes raisons de le faire.
1. Les Lamentations de Jérémie sont la plus longue complainte de la Bible.
La complainte est un genre littéraire que l’Église a désespérément besoin de retrouver.
La complainte est un genre littéraire que l’Église a désespérément besoin de retrouver. Plus d’un tiers des Psaumes sont des prières en tonalité mineure qui donnent une voix à la douleur de la vie. Pourtant, la plupart des chrétiens méconnaissent cette façon de prier. Nos chants d’assemblée et nos prières paraissent bien légers face à la complainte.
Le livre des Lamentations démontre la puissance et l’utilité de se tourner vers Dieu , d’exposer nos plaintes, de Lui demander de l’aide et de choisir de Lui faire confiance. Il ne sert pas seulement de mémorial à la destruction de Jérusalem, mais il nous montre aussi comment prier lorsque les nuages sombres de la souffrance s’amoncellent. Lorsque vous prêchez sur les Lamentations, les personnes blessées se dévoilent.
2. Les Lamentations de Jérémie mettent en évidence la gravité du péché et la sainteté de Dieu.
Ce livre est un mémorial poétique, un récit et un avertissement. Il évoque la souffrance et le chagrin liés au pillage de la cité de David et nous met en garde contre ce qui se passe lorsque la rébellion humaine franchit la « ligne rouge ».
Les Lamentations constituent un livre profondément théologique. Celui-ci identifie la dépravation du peuple de Dieu comme étant la cause du jugement divin. Il souligne le droit d’un Dieu saint à discipliner son peuple, même en utilisant une nation païenne pour y parvenir. Ce livre est choquant. Il donne à réfléchir. En prêchant à travers les Lamentations, on confronte les gens à la gravité de leur péché et à la sainteté de Dieu.
3. Les Lamentations de Jérémie donnent à l’Église une voix dans la souffrance.
Les Lamentations apprennent au peuple de Dieu comment gérer les moments de dépravation collective qui produisent de très mauvais fruits.
La désolation du péché a infecté tous les aspects de notre humanité. La création gémit encore, et les Lamentations apprennent au peuple de Dieu comment gérer les moments de dépravation collective qui produisent de très mauvais fruits.
Jérémie est un prophète fidèle. Il avertit le peuple du jugement à venir. Et lorsque la brisure de l’humanité apparaît au grand jour, les Lamentations s’imposent. C’est la voix du chagrin alors que nous vivons entre les effets de notre rébellion et la restauration future. Les Lamentations nous montrent comment prier lorsque la dépravation humaine est à l’origine de la souffrance de la société.
4. Les Lamentations de Jérémie nous donnent de l’espoir.
Le troisième chapitre contient les passages les plus connus. Nous aimons lire que « les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas de fin » (Lamentations. 3:22). Mais la compréhension de l’ensemble du livre des Lamentations nous permet de mieux comprendre où trouver l’espoir dans les épreuves.
Il est important de se rappeler que Jérémie proclame les miséricordes sans fin de l’Éternel, prêtes dès le matin, sur une ville détruite. Jérusalem ressemblait à un terrain vague et à une zone de guerre. La destruction de la ville a soulevé la question suivante : « Comment cela a-t-il pu arriver ? » Alors que ces questions persistent et que la souffrance continue, Jérémie prononce (« Voici ce que je veux méditer pour garder espoir », 3:21) ce qu’il sait être vrai au sujet de Dieu malgré ce qu’il voit. Les Lamentations nous montrent le lien entre le fait de se répéter ce que l’on sait être vrai sur Dieu et la résurgence de l’espoir.
5. Les Lamentations de Jérémie ne se terminent pas par une résolution.
Le livre atteint son apogée au chapitre 3. Les deux autres chapitres reviennent à la réalité de la souffrance. Il n’y a pas de « bonheur sans fin ». Le livre se termine sans résolution. Des questions demeurent. Des larmes sont versées. Pour connaître la suite de l’histoire, il faut regarder ailleurs dans la Bible.
La fin des Lamentations reflète le chemin de l’épreuve. Nous croyons à une fin alors que nous sommes encore dans l’obscurité. Les Lamentations nous conduisent, à travers le chagrin, à faire confiance, même si nous ne pouvons pas voir l’avenir. Ainsi, d’une certaine manière, la nature incertaine de la fin des Lamentations est rafraîchissante. Elle nous montre comment faire confiance à Dieu lorsque l’avenir immédiat reste incertain et difficile.
Voyez-vous pourquoi le livre des Lamentations est important ? Trop de gens passent à côté de ce livre dans leur lecture de la Bible. Trop de pasteurs l’évitent à cause de sa lourdeur. Mais s’il est dans la Bible, c’est pour une bonne raison.
Le livre des Lamentations de Jérémie est un mémorial. Il est important. Prêchez-le sans tarder !
Ressources
Vidéo résumé du livre : Bible Project
Commentaires en anglais
- Card, Michael. A Sacred Sorrow : Reaching Out to God in the Lost Language of Lament. Colorado Springs, CO : NavPress, 2005.
- Garrett, Duane. Song of Songs/Lamentations. Dallas, TX : Word, 2004.
- Harrison, R. K. Jérémie et Lamentations : An Introduction and Commentary, vol. 21. Tyndale Old Testament Commentaries. Downers Grove, IL : InterVarsity Press, 1973.
- Huey, F. B. Jérémie, Lamentations, vol. 16. The New American Commentary. Nashville : Broadman & Holman Publishers, 1993.
- Rah, Soong-Chan. Prophetic Lament – A Call for Justice in Troubled Times. Downers Grove, IL : IVP, 2015.
Note de l’auteur : mon analyse des Lamentations est plus détaillée dans mon ouvrage Dark Clouds, Deep Mercy : Discovering the Grace of Lament, un livre publié par Crossway en mars 2019.