×

Imaginez que vous êtes au bord d’une forêt dense. Vous essayez d’atteindre une destination spécifique de l’autre côté. Mais il y a un problème : vous n’avez pas de carte. Mais à moins que vous ayez envie de vous perdre, vous en avez besoin. Une carte vous aide à prendre vos repères. Elle vous donne une vue à vol d’oiseau. Elle permet qu’un domaine trop vaste puisse être compris d’un point de vue limité. Voir l’ensemble nous empêche de manquer la forêt à cause les arbres.

Beaucoup de gens se sentent perdus quand ils ouvrent leur Bible, qui se compose de 66 livres, écrits sur plus de mille ans à partir d’une grande variété d’origines culturelles. En outre, chaque genre a des « règles » spécifiques pour l’interprétation. Comment peut-on rassembler leurs repères et empêcher de se perdre dans tous les détails? Comme Edmund Clowney l’a dit un jour: « Il est possible de connaître les histoires bibliques, mais manquer l’histoire de la Bible. »

C’est là que la discipline de la théologie biblique est nécessaire pour interpréter correctement les Écritures.

Qu’est-ce que la théologie biblique?

Croire que la Bible est un tout unifié est fondamental à notre approche des Ecritures, que ces 66 livres ont été providentiellement conçus par Dieu dans le but de se compléter les uns les autres et de s’éclairer les uns les autres. La Bible a une grande histoire qui retrace un drame qui se déroule avec la rédemption à travers Jésus-Christ.

La théologie biblique fournit une carte pour nous aider à comprendre l’unité globale de la Bible.

Dans un sens, toute véritable théologie chrétienne doit être la théologie biblique. Cependant, la théologie biblique en tant que discipline a une fonction spécifique, qui est concernée par le message théologique global de la Bible. La théologie biblique fournit une carte pour nous aider à comprendre l’unité globale de la Bible et d’identifier un message central à la Bible, plutôt que juste un tas d’histoires et de thèmes indépendants.

Comment la théologie biblique nous aide-t-elle à comprendre l’Écriture ?

Les gens soutiennent à juste titre que nous devons comprendre le texte dans son contexte, mais ils limitent souvent cela au contexte  immédiat. Pourtant, le contexte doit inclure toute la révélation biblique, ainsi que l’ensemble du livre ou du chapitre dans lequel le passage a lieu. La théologie biblique aide le lecteur à placer chaque passage dans le contexte plus large de l’histoire qui se déroule dans la Bible.

« Tout chrétien qui veut développer une méthode saine d’approche d’un texte de la Bible afin de savoir ce qu’il dit et signifie vraiment, a besoin d’une compréhension de la théologie biblique. »

La théologie biblique nous aide également à résoudre de nombreuses difficultés d’interprétation. Certaines parties de la Bible sont difficiles à comprendre. Nous savons tous que les chrétiens avec des convictions similaires sur la Bible peuvent être en désaccord sur ce qu’elle enseigne sur certains sujets. Nous ne suggérons pas que la théologie biblique résoudra tous nos problèmes d’interprétation, mais nous sommes d’accord avec Graeme Goldsworthy: « Tout chrétien qui veut développer une méthode saine d’approche d’un texte de la Bible afin de savoir ce qu’il dit et signifie vraiment, a besoin d’une compréhension de la théologie biblique. »

Comment la théologie biblique nous aide-t-elle à appliquer 

Écriture?

La théologie biblique nous empêcher d’appliquer le texte de manière inappropriée en fournissant le cadre approprié pour réfléchir à des questions difficiles d’interprétation. Par exemple, comment devrions-nous considérer la relation entre Israël et l’Église? L’Ancien Testament contient de nombreuses lois distinctives pour Israël, comment savons-nous si (et comment) ces lois s’appliquent à nous?

La théologie biblique nous aide parce qu’elle examine le développement de l’histoire de la Bible de l’Ancien Testament au Nouveau et cherche à comprendre les relations entre les deux parties. Elle fait valoir qu’il y a une cohérence dans la Bible dans son ensemble, mais nous aide aussi à appliquer la Parole de Dieu dans le contexte de sa révélation progressive.

La théologie biblique nous aide également à relever le plus grand de tous les défis interprétatifs : l’application personnelle. Quelles questions devrions-nous nous poser et auxquelles nous devons répondre avant de chercher à résoudre la question : « Qu’est-ce que ce texte signifie pour moi? » Quand on voit l’Écriture dans un contexte plus large, elle aide le lecteur à s’éloigner de la perspective biblique moderne à son sujet. La Bible a certainement des applications pour nous, nous appelant à la foi et à l’action, mais il s’agit avant tout de Dieu et de son œuvre rédemptrice culminant en Jésus-Christ. Comprendre l’histoire au sens large peut empêcher que notre application d’un texte devienne un simple tremplin pour moraliser les exhortations.

Comment la théologie biblique nous dirige-t-elle vers Jésus-Christ ?

Si chaque partie de la Bible doit être comprise comme une unité cohérente, par où commençons-nous? Jésus fournit une réponse claire. Dans Luc 24:27, on nous dit que « commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les Prophètes, [Jésus] leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait». De même, il a également confronté les maîtres religieux de son temps : « Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle ; et ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet » ( Jean 5:39).

L’un des problèmes centraux dans l’interprétation de la Bible vient de l’incapacité d’interpréter les textes par rapport à la personne et à l’œuvre du Christ. En tant que révélation finale et la plus complète de Dieu, elle donne un sens à tous les événements de l’histoire avant et après lui. Toute prophétie est accomplie et accomplie en lui (Actes 13:32-33; Heb. 1:1-2). Si Jésus est le sujet central de l’Ancien Testament, nous ne pouvons pas le comprendre correctement en dehors de lui. Comme  l’écrit Goldsworthy:  « L’Ancien Testament ne se tient pas tout seul, parce qu’il est incomplet sans sa conclusion et son accomplissement dans la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. »

Si la Bible n’est pas principalement axée sur nous, mais pointe vers Jésus-Christ, alors nous devrions chercher à comprendre chaque texte par rapport à lui.

Autrement dit, si la Bible n’est pas principalement axée sur nous, mais pointe vers Jésus-Christ, alors nous devrions chercher à comprendre chaque texte par rapport à lui. Lors de la lecture d’un passage biblique, il est essentiel que nous nous posions deux questions avant d’appliquer le texte à nous-mêmes. Premièrement, « Comment ce texte se rapporte-t-il au Christ ? » Puis, « Comment nous rapportons-nous au Christ? » Après avoir répondu à ces deux questions, nous pouvons passer à l’application personnelle comme une réponse motivée par la grâce en la personne et en l’œuvre du Christ.

En tant que seul et unique médiateur entre Dieu et l’homme (1 Tim. 2:5), Jésus est le lien entre nous et chaque partie de l’Écriture. Lui seul nous éclaire réellement sur les promesses et les ombres de l’Ancien Testament.

Ne manquez pas la forêt à cause des arbres

La Bible est peut-être une forêt dense, mais heureusement nous ne sommes pas sans carte. Comme toute carte, la théologie biblique n’est pas exhaustive — après tout, une carte qui inclurait chaque détail nous surchargerait et irait à l’encontre de son but. Mais une bonne carte fournit les principaux panneaux de signalisation, afin que nous puissions reconnaître où nous en sommes et nous rappeler où nous devrions aller.

C’est une bonne chose que d’examiner chaque arbre de façon individuelle, et la théologie biblique n’est pas la seule façon de lire la Bible. En même temps, il faut faire attention de ne pas manquer la forêt à cause des arbres. Et c’est ce en quoi la théologie biblique nous aide: garder une trace de l’endroit où nous sommes et s’assurer que nous nous dirigeons où nous sommes censés aller- à la personne et l’œuvre de Jésus-Christ.

Note de l'éditeur : 

Traduction : Anaïs Visca de Why Biblical Theology Is Needed for Preaching and Teaching

EN VOIR PLUS
Chargement