Quelle promesse magnifique que celle que l’on trouve dans Ézéchiel 11 et Ézéchiel 36 : un cœur de pierre remplacé par un cœur de chair ! Mais pour qui est cette promesse ?
Nous lisons dans Ezéchiel 36 : « Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. » (v. 25-27)
Dans le contexte (à partir du ch. 33), cette promesse s’applique aux Israélites qui se trouvent en Babylonie et qui sont prêts à se soumettre à la parole de Dieu. Le peuple pourra rentrer au pays et aura pour berger – roi – un nouveau David. Il passera également par cette intervention chirurgicale du cœur.
Mais qu’en est-il de nous qui ne sommes pas Juifs, qui vivons bien des siècles plus tard, et qui sommes pourtant soumis à ce nouveau David, Jésus-Christ ? Pouvons-nous dire que la promesse d’un cœur de chair nous était destinée au départ ?
Il se trouve qu’au milieu de la prophétie d’Ézéchiel, au chapitre 28, apparaît un personnage : le roi de Tyr. L’accusation qui est portée contre lui, est qu’il se prend pour Dieu. Par exemple, verset 2 : « Voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : Ton cœur s’est enorgueilli et tu as dit : ‘Je suis un dieu, je suis assis sur le trône de Dieu, au cœur de la mer !’ Pourtant tu n’es qu’un homme et non un dieu, mais tu te considères au même niveau que Dieu ! » Notons bien qu’il est question d’un problème de « cœur » (v. 2, 5, 6, 17). La conséquence prévue, c’est le jugement et la mort (v. 7-10).
Lorsque nous poursuivons la lecture de ce chapitre, à partir du verset 11, nous découvrons que nous ne pouvons pas restreindre ce problème de cœur au roi de Tyr. En effet, le roi de Tyr est assimilé à Adam ou à l’humanité pécheresse en général. Cela veut dire que le jugement dont parle ce passage s’applique à tout le monde. Et à ce stade de la prophétie d’Ézéchiel, c’est là ce que l’on constate : le message des chapitres 1 à 24 est que le peuple de Dieu sera jugé, et le message des chapitres 25 à 33 est que toutes les nations seront jugées. La raison de ce jugement est, au fond, l’orgueil. C’est le péché d’Adam ; c’est la prétention à l’égalité avec Dieu ; c’est l’ego démesuré. Bref, c’est le problème du cœur humain.
Mais ce problème est réglé pour nous qui nous soumettons au nouveau David, Jésus-Christ. Dieu nous donne un cœur de chair.
Il reste des questions, bien entendu !
C’est pour cela que vous êtes convié(e) au séminaire « Ézéchiel en une journée » qui aura lieu le 7 décembre 2024 à Lille