Je suis tombé amoureux de ce chant à la première écoute. Il m’a tout de suite parlé par la simplicité de son propos, par la mélodie facile à retenir. J’ai beaucoup aimé la version découverte en ligne – un avantage appréciable des restrictions que nous subissons : une chanteuse et un accompagnement à la guitare acoustique, lors d’un culte sur le site de l’église All Souls à Londres.
Le chant supporte bien aussi des arrangements plus riches tels que ceux du groupe à l’origine de ce chant, CityAlight, un groupe australien qui a composé plusieurs albums qui cherchent à communiquer la Parole.
Oui, le chant est centré sur la Bible et allie simplicité et richesse.
Prenons d’abord la partie centrale en forme de refrain qui nous rappelle que notre vie est indissolublement liée à celle de Jésus, que notre espérance est uniquement en Lui, et cela nous fait chanter !
Et puis, l’idée maîtresse, présente dans le titre : tout vient de Christ, pas de moi. Un rappel bienvenu, tant nous avons tendance à nous créditer certains mérites.
La grâce de Dieu, la conscience de notre besoin fondamental de Jésus, l’assurance de sa présence dans nos difficultés, la foi en son œuvre accomplie et pleinement suffisante, mort et résurrection, pardon et rédemption, l’Evangile y est. Une bonne nouvelle pour tous les jours, pour dynamiser notre vie de foi.
Très rapidement, j’ai ressenti l’appel à traduire ce chant ; et c’est avec joie que nous avons pu collaborer, Philippe Viguier et moi, pour proposer ce joyau à l’Eglise francophone.
Partitions : https://pasteuretcompagnie.com/products/non-par-moi
Version originale : https://youtu.be/hwc2d1Xt8gM