L’histoire qui est derrière O Come, All You Unfaithful (O Viens Peuple Infidèle)
Nous avons été réellement encouragés par la réponse des auditeurs à O Come, All You Unfaithful, le morceau d’ouverture de notre nouvel album de Noël : Heaven Has Come. Un bon nombre de personnes ont dit que le chant les avait à nouveau rendu conscientes de toute la réelle bonté de l’évangile. Amen.
J’ai eu la joie d’écrire ce chant avec Lisa Clow, bien que, en réalité, je n’aie eu qu’à l’aider à polir et finir un chant qu’elle avait écrit il y a déjà quelques Noëls. Elle a apporté ce qu’elle avait écrit lors de la retraite des auteurs-compositeurs de Sovereign Grace en janvier dernier. Je vais laisser Lisa vous raconter avec ses propres mots comment cela s’est passé :
J’avais du mal. L’année et demie écoulée avait été longue. Les finances étaient un sujet de souci, j’avais fait une fausse couche pour des jumeaux et, en plus, je me battais contre une profonde amertume relationnelle. Mon église organisait son service annuel où l’on donne le coup d’envoi de la saison de Noël avec des chants de Noël et des chansons spéciales et, pour une fois, je ne chantais pas. Je leur ai dit que je ne serais pas capable de chanter, mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que j’étais trop accablée par la honte pour monter sur scène devant mon église.
Ce dimanche matin, j’étais sur ma chaise alors qu’ils ont commencé à chanter : « O Come All Ye Faithful » (« Venez vous tous qui êtes fidèles ») et la première ligne du chant venait de m’interpeler. Elle m’a frappé comme une vague géante de culpabilité.
O venez vous tous les fidèles, joyeux et triomphants !
Je me souviens avoir entendu ces mots et pensé : « J’ai été tellement infidèle. Ma joie a diminué, et je suis un échec… triomphant ». Et je n’ai pas chanté de tout le reste du service.
Je suis rentrée chez moi en voiture, l’esprit encore agité : « Est-ce vraiment ceux-la qui sont invités à venir à Jésus ? Ceux qui sont fidèles ? Ceux qui sont joyeux ? Ceux qui sont triomphants ? Si oui, alors je n’ai aucun espoir ».
Mais grâce à Dieu, plus tard durant cet après-midi le Saint-Esprit m’a rappelé l’invitation adressée par Jésus en Matthieu 11:28 :
« Venez vous tous qui êtes fatigués et lourdement chargés et je vous donnerai le repos ».
Le repos qu’on trouve dans sa vie, sa mort et sa résurrection, non pas en moi-même.
Ce soir-là, j’ai eu la forte d’écrire un chant pour moi-même et pour ceux qui sont fatigués, ceux qui sont brisés et ceux qui ont honte d’eux-mêmes.
L’original
Voici ce qu’elle écrivit cette nuit-la :
O venez vous tous les infidèles, fatigués et lourdement chargés
Précipitez-vous vers le Roi des Anges, le pardon est votre havre
Christ est né, Christ est né, Christ est né pour vous
O venez vous tous les démunis, brisés et ruinés par le péché
Voyez Dieu dans une poursuite féroce, qui vous chasse et vous encercle
Le Christ fut déchiré, le Christ fut déchiré, le Christ fut déchiré pour vous
Nous t’adorons, nous nous courbons devant toi
Viens et délie nos cœurs aujourd’hui
O venez vous tous triomphant, élevez vos bannières blanchies dans le sang
La miséricorde coule en abondance, acquise par le Roi d’Amour
Christ est Seigneur, Christ est Seigneur, c’est vrai
Lorsque j’ai vu le titre de son chant et que j’ai lu les paroles, j’ai dit à Lisa que j’aimerais beaucoup l’aider. Depuis que ma fille Brittany a écrit Glory in the Darkest Place il y a quelques années, je suis à la recherche de chants de Noël qui s’adressent à ceux qui ont du mal à entrer dans la joie de cette période en raison de sentiments d’indignité, de besoin, de honte ou de souffrance.
Le processus
J’étais touché par la profondeur de pensée et la beauté des paroles écrites par Lisa. Mais je pensais que le chant pourrait être plus accessible. Elle avait également écrit le chant en 4/4, comme le cantique originel, et il me semblait que le 6/8 conviendrait mieux aux paroles.
Nous avons donc travaillé là-dessus, essayant de saisir en phrases simples le type de personnes qui ne pouvaient pas comprendre que Christ était né pour elles. Les infidèles, ceux qui sont brisés, fatigués, honteux. Nous avons pensé à utiliser le mot « vils », mais nous avons considéré que cela pourrait distraire les gens. Nous avons donc fini par utiliser « coupables ». Bien que devant un Dieu parfaitement saint, chacun d’entre nous entre dans cette catégorie vile (És. 64:6; Rom. 3:9-19). Une phrase semblait résumer le chant, et je suis remué chaque fois que nous la chantons : « Viens, même si tu n’as rien, viens, il est l’offrande ».
Nous avons pensé que le chant avait besoin d’un pont et nous avons failli inclure un refrain déjà écrit par l’un des autres auteurs de la retraite mentionnée ci-dessus. Mais il était trop verbeux, alors nous ne l’avons pas utilisé. Nous nous sommes retrouvés avec une simple déclaration de l’évangile, qui est la raison pour laquelle la naissance de Jésus est une si bonne nouvelle.
Il est l’Agneau qui a été donné, frappé pour notre pardon
Sa promesse est la paix pour tous ceux qui croient
La vidéo
Alors que nous jouions le chant pour plus de personnes, nous avons senti que Dieu pouvait l’utiliser pour toucher un public plus large. Aussi nous avons demandé l’aide de Lance Cashwell, qui dirige RVLRY (un studio de production video), afin de produire pour nous une vidéo musicale. J’avais providentiellement rencontré Lance quand il assistait à un congrès sur la louange en 2019.
Tout d’abord nous pensions que nous allions seulement enregistrer Lisa interprétant le chant. Mais alors Jon Althoff a eu une idée. Pourquoi pas inviter des gens dans le studio pour qu’ils écoutent le chant et saisir leurs réactions en vidéo tandis qu’ils écoutent ?
C’est donc ce que nous avons fait. La vidéo que nous avons enregistrée est composée presque exclusivement de personnes de mon église qui entendent le chant, pour la plupart pour la première fois, en relation avec leurs propres expériences. Un enfant mort-né. Un mariage tendu. Des sentiments de honte. Le légalisme. Une perte. La solitude. Ou simplement qui ont un cœur qui pleure avec ceux qui pleurent.
Nous pensons que voir leurs réactions pendant que Lisa chante communique encore plus clairement que Jésus n’est pas né pour les gens qui ont tout pour eux. Il est né pour ceux qui n’ont rien.
Ainsi où que vous en soyez à la fin de cette année inhabituellement éprouvante et tumultueuse, souvenez-vous qu’un Sauveur est né, qui est Christ le Seigneur (Lc. 2:11). Et qu’il est né pour nous sauver de nos péchés. De tous nos péchés.
« Venez à moi vous tous qui peinez et qui êtes lourdement chargés et je vous donnerai le repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est facile et mon fardeau est léger » (Matthieu 11:28–30, ESV)
« Elle enfantera un fils et on lui donnera le nom de Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1:21, ESV)
Alors venez.