Nous sommes des créatures faibles – petites, frêles, et manquant de sagesse et de connaissance. Mais tout n’est pas perdu, parce que la Bible nous assure que Dieu est bien au courant de nos faiblesses et, encore mieux, il s’en soucie. Comme le dit l’auteur de l’Épître aux Hébreux, « Nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ».
Qu’est-ce que cela veut dire, que nous avons des faiblesses? Certainement ça signifie que nous sommes faibles moralement, que nous sommes portés à pécher et que nous faisons face constamment à des tentations de nous rebeller contre Dieu. Mais ça signifie plus que ça. Ça signifie que nous sommes faibles physiquement, des êtres incarnés qui deviennent malades et qui se fatiguent, qui sont sujets à la maladie et qui meurent éventuellement. Ça signifie que nous sommes faibles intellectuellement, limités dans notre compréhension et, donc, dans notre habileté de comprendre nos circonstances et de prendre de bonnes décisions. Ça signifie que nous sommes faibles émotionnellement, que nos pensées et nos cœurs deviennent facilement fatigués et déprimés, et deviennent quelquefois même malades et affligés. Tout ceci, et beaucoup plus.
En plus, toutes ces faiblesses nous accompagnent à travers les circonstances les plus dures. C’est certain que nous expérimentons bien de grandes joies dans cette vie, mais aussi bien des tristesses profondes. Nous faisons face à des maladies corporelles et des traumas mentaux, nous faisons face au désaccord dans nos relations, et des amitiés qui sont coupées par la mort. Nous avons des enfants qui désobéissent, et des époux/épouses qui nous trahissent, nous faisons face aux feux de la persécution, et les conséquences de nos propres mauvaises décisions.
Et si tout ceci n’était pas assez difficile, chaque tristesse, et chaque douleur, et chaque épreuve apporte avec elle la tentation de pécher. C’est si souvent quand nous sommes le plus faible que nos tentations sont les plus fortes, c’est quand nous sommes les plus brisés que le péché promet de nous rendre entier. C’est justement en ce moment-là que le monde nous attire, que la chair nous piège, que le diable nous incite. Nos ennemis ne combattent pas selon les règles. Nous ne pouvons jamais, ni pour un moment, laisser tomber notre garde.
Nous sommes si faibles, La vie est si dure. Nos ennemis sont si méchants. Mais Dieu est si bon. Car c’est à des personnes faibles, non pas à des personnes fortes ou autosuffisantes, que la Bible nous assure que Jésus connaît. Il sait les détails de tes faiblesses, et mieux encore, il connait l’expérience de tes faiblesses.
Nous pouvons être certains qu’il en connaît les détails parce que, comme c’est écrit dans le texte du début, Jésus a traversé les cieux, ce qui signifie qu’il règne sur ce monde voyant, et sachant, et gardant son autorité sur tout ce qui s’y passe. Il voit tes souffrances, et il sait tout à leur sujet. Il ne les a pas manquées. Ce n’est pas passé inaperçu pour lui C’est devant ses yeux et dans sa pensée. Et tu peux être certain qu’il connait l’expérience de tes faiblesses aussi parce que Jésus, le Fils éternel de Dieu, celui qui était présent à la création du monde, celui qui, avec la parole de sa puissance soutient le monde, a été fait chair et est entré dans le monde. Il a mis sa gloire de côté et il est devenu faible. Sans cesser d’être Dieu, il est devenu homme. Et en tant qu’homme, il a fait face aux tristesses et aux tentations et aux faiblesses que tout être humain endure. Il a été « tenté comme nous. »
Le texte nous dit qu’il était tenté en toute chose comme nous. Cela ne veut pas dire qu’il a fait face à chaque tentation possible à laquelle un être humain peut faire face, mais qu’il a fait face à toutes sortes ou catégories de tentation. Il a été tenté de carrément défier la volonté révélée de Dieu; il a été tenté d’obéir seulement partiellement à la volonté de Dieu; il a été tenté de tordre la Parole de Dieu. Et ensuite il a été tenté par les circonstances de sa vie, car il a existé dans un corps limité, faible, comme le tien et le mien. Et dans ce corps faible il a enduré la tristesse et la perte, il a enduré les insultes et la trahison, il a enduré la douleur physique et l’angoisse émotionnelle. Il était faible, et dans ses faiblesses il était sûrement tenté de répondre mal, d’ajouter le péché à la tristesse, d’ajouter la rébellion à la douleur. C’est quand il avait jeuné pendant 40 jours et 40 nuits – quand il était affamé et fatigué – que Satan a lancé son plein assaut. C’était quand il était déjà en angoisse physique et spirituelle que les gens l’ont incité à abandonner la croix et se sauver lui-même.
Néanmoins il y a cette grande différence entre Jésus et nous : il a passé à travers chaque épreuve de son caractère et à travers chaque tentation sans péché. Il n’a jamais gâché, il n’a jamais manqué d’aimer le Seigner son Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée et de toute sa force. Il n’a pas manqué une seule fois d’aimer son prochain comme lui-même.
L’écrivain de l’Épître aux Hébreux veut que nous comprenions : puisque Jésus était faible et a été tenté, il sait – il sait ce que c’est d’être faible et tenté. Il l’a expérimenté lui-même. Il l’a enduré lui-même.
Il y a tant de réconfort à savoir cela. Il y a tant de réconfort en comprenant que Jésus sait par où tu passes. Il le voit tout, et donc il en comprend les détails. Mais il sait aussi qu’est-ce que c’est de faire face aux circonstances les plus graves, d’endurer les plus grandes tristesses, de faire face aux tentations les plus féroces. Ce qui veut dire que pendant que tu fais face aux épreuves, aux difficultés, et même aux traumas de la vie, tu peux te rappeler et tu dois croire – que Jésus sait et Jésus s’en soucie. Dans ton heure la plus difficile, et dans ta vallée la plus sombre, tu as la sympathie de Dieu lui-même.