Je l’ai vu bien trop souvent. C’est un homme qui prend rarement la direction de son foyer. C’est un homme qui réunit rarement sa famille pour le culte familial. C’est l’homme qui se sent stupide quand il demande à sa femme s’il peut prier pour elle, ou quand il lui demande si elle aimerait s’asseoir et lire la Bible avec lui. C’est celui qui semble presque avoir peur d’être pieux.
Pourquoi est-il comme cela? Dans bien des cas, c’est parce que sa femme est plus pieuse, plus pieuse que lui. Elle est peut-être chrétienne depuis plus longtemps. Elle a peut-être une connaissance plus approfondie de la Bible, lu plus de livres et écouté plus de sermons. C’est peut-être elle qui aime étudier la Bible et dont le cœur bat plus fort quand elle ajoute une nouvelle expression à son lexique théologique. Et quand il se compare à elle, il se sent inadéquat. Il n’est pas sincère. Il est gêné de faire les choses qu’il sait devoir faire. Il trouve plus facile de ne rien faire.
Voyez-vous ce qu’il a fait? À un moment donné, il a fait de la maturité spirituelle de sa femme un problème. Il est entré dans une sorte de compétition avec elle, qui fait de son amour pour le Seigneur un handicap. Il voit maintenant sa piété comme étant une malédiction au lieu d’un bienfait, comme s’il avait été maudit du fait d’avoir une femme pieuse.
Mon ami, si c’est votre cas, vous devez savoir que c’est faux. Aucun mari ou père ne conduit sa famille parce qu’il en est digne. Personne n’est adéquat pour la tâche. Chacun de nous échoue de milliers de façons. Chacun de nous dépasse ses habiletés chaque jour. Nous sommes incapables de le faire. Mais nous devons le faire de toute façon.
La solution, c’est de ne pas abandonner. La solution n’est pas de ne rien faire. La solution, c’est de faire, faire ce que Dieu vous appelle à faire malgré vos craintes et malgré vos appréhensions. La solution, c’est toujours la simple obéissance.
Réjouissez-vous de la piété de votre femme et remerciez Dieu pour un don si précieux. Célébrez-le en poursuivant votre propre piété. Vous n’avez pas besoin d’être un théologien brillant ou un érudit renommé de la Bible. Vous n’avez pas besoin de lire Institutions de la religion chrétienne de Calvin. Vous n’avez pas besoin d’être plus pieux que votre femme. Vous n’avez qu’à reconnaître votre propre péché et votre insuffisance, et de faire les choses que Dieu vous a appelé à faire. Et tout commence en avouant votre propre incapacité à faire la moindre de ces choses indépendamment de la force de Dieu.