On nous apprend à avoir des visions et des rêves grandioses. On nous dit qu’il faut être audacieux dans nos attentes et audacieux dans nos tentatives pour les réaliser. « Espérez de grandes choses et osez de grandes choses. »
Il n’y a rien de mal à rêver grand et à viser loin. Il n’y a rien de mal à vouloir accomplir plus au lieu de moins et à vouloir croître de manière constante plutôt que de progresser lentement ou, pire, de stagner. Il est bon d’être un intendant fidèle de tout ce que Dieu nous a donné et il est bon d’élaborer des stratégies pour maximiser chaque don.
Pourtant, le fait est que Dieu s’intéresse davantage à ce que nous devenons qu’à ce que nous accomplissons. Les grandes actions accomplies avec de mauvaises motivations plaisent moins à Dieu que les petites actions accomplies avec une grande sensibilité. Et la préoccupation première de ce caractère est toujours la situation du moment. Le devoir est volontier éclipsé au bénéfice d’une personne âgée qui a besoin d’une main tendue, d’une personne en deuil qui a besoin d’une oreille attentive ou d’un enfant qui a besoin d’une marque d’amour. Le devoir ne dédaigne aucune occasion de faire du bien au plus petit d’entre eux.
La plus grande partie de la vie est vécue dans les petites choses et il est possible de mettre l’accent sur le grand tout en ignorant le petit. Cependant, nous ne pouvons pas obéir à Dieu dans nos rêves ou l’honorer dans nos visions, mais seulement dans les détails de la vie réelle. C’est dans les opportunités et les responsabilités de tous les instants que la vie est la plus authentiquement vécue. Même nos grands projets se concrétisent par de petites choses et des décisions banales. Il est possible de réaliser de grands rêves tout en méprisant les petits moments, d’accomplir de grands projets tout en ignorant les subtilités de la providence de Dieu.
Ainsi, nous devons toujours veiller à ne pas laisser le petit être l’ennemi du grand, à ne pas mépriser les petites occasions de faire le bien de peur qu’elles ne mettent en péril nos rêves d’accomplir beaucoup. En fait, pour vraiment réussir à gérer sa vie, nous devons travailler du plus petit au plus grand. Voici la clé: si nous apprenons à bien gérer notre temps, nous apprendrons à bien gérer nos journées et, si nous apprenons à bien gérer nos journées, nous apprendrons à bien gérer nos vies – nous vivrons des vies dignes de l’Évangile de Jésus-Christ. Tout dépend du moment – le moment du devoir, le moment de la possibilité, le moment où la providence de Dieu nous offre l’occasion de faire le bien.