Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

De la part d’un pasteur aguerri : 5 leçons pour tenir fidèlement la distance

Plus par Daniel Stegeman

Lorsque je suis devenu pasteur il y a 12 ans, j’ai rapidement réalisé que le taux d’abandon de la profession chez les pasteurs était élevé. Les statistiques varient, mais j’ai personnellement connu plusieurs pasteurs qui ont quitté le ministère pour une raison ou une autre.

Mais nous oublions parfois les pasteurs qui ont persévéré dans un ministère fidèle pendant des décennies. Mon ami Dave Lewis en est un exemple.

Dave a été pasteur de la même église pendant plus de 66 ans. Il a commencé à l’église Bald Eagle

Alliance Church, près de Tyrone, en Pennsylvanie, en 1953 et n’en est jamais parti. J’estime qu’il a prêché près de 10 000 sermons à sa congrégation, sans parler d’innombrables sermons donnés ailleurs. Je peux me tromper, mais Dave a probablement servi son église plus longtemps que tout autre pasteur vivant en Amérique.

Lorsque j’ai rencontré Dave pour la première fois, je lui ai demandé quel était le secret de sa longévité. Il m’a répondu : « La volonté de Dieu et la grâce de Dieu. » Sa réponse simple laisse entrevoir une vérité profonde. Ce n’est pas la volonté de Dieu que chaque pasteur passe tout son ministère dans une seule église. Dans le cas de Dave, cependant, Dieu a décidé qu’il aurait un ministère à vie dans une seule église. Et un ministère aussi long n’est possible que par la grâce sans faille de Dieu.

Voici cinq domaines dans lesquels Dave a été exemplaire.

1. Aimez les gens

Dave aime vraiment les gens. Quand je lui pose des questions sur les membres de son église, il n’a que de bonnes choses à dire à leur sujet. « Ce sont les personnes les plus aimantes et les plus aimables qu’un pasteur puisse jamais rêver d’avoir. »

Même après toutes ces années, une profonde affection demeure entre Dave et son assemblée. Cet amour unique et sincère est rafraîchissant, et j’ai vu de mes propres yeux comment il se manifeste dans son église.

2. Développez une passion pour la prédication

Dave a récemment eu 90 ans, mais il est encore plein de ce zèle enflammé qui le pousse à servir et à prêcher l’Évangile. Je ne l’ai entendu prêcher qu’une seule fois, mais c’était un solide exposé rempli d’espoir de l’Evangile. Lorsque nous nous rencontrons, il partage toujours ce qu’il vient de prêcher ou ce qu’il a l’intention de prêcher la semaine prochaine. Il est clair qu’il est impatient de partager les richesses qu’il a découvertes dans son étude de la Parole de Dieu.

Même après 66 ans de prédication et de pastorat, le feu ne s’est pas éteint.

L’année dernière, j’ai eu l’honneur de prêcher à l’église de Dave pour deux services en soirée. J’ai été étonné, lorsque nous nous sommes rencontrés pour prendre un café plusieurs mois plus tard, de l’entendre réciter mes grandes lignes et mes points principaux. J’avais envie de lui dire :

« Dave, tu te souviens de mes sermons mieux que moi ! » Même lorsqu’il ne prêche pas, Dave donne en exemple le fait que la prédication prévaut sur tout le reste.

3. Convoitez l’humilité

Dave est un homme humble. Vous essaierez en vain de le trouver sur Internet. Dave est ce qu’on pourrait appeler de « la vieille école », mais c’est un vrai berger et il ne connaît rien de l’autopromotion que nous voyons souvent aujourd’hui.

Je ne cherche nullement à exalter Dave. Il ne veut pas qu’on se tourne vers lui ou vers tout autre homme. Au contraire, il veut que nous nous tournions vers le Christ (Ésaïe 45:22) et son pouvoir de sauver. Trop de pasteurs commencent par vouloir être le prochain Piper ou Keller. C’est bien d’avoir de bons modèles dans le ministère pastoral, mais il n’est pas utile d’essayer d’imiter le succès de leur ministère. Dieu appelle les pasteurs à être fidèles (Hébreux. 13:17 ; 1 Pierre. 5:1-4 ; Jean 21:15-17 ; 2 Tim. 4:2) et assidus (2 Tim. 1:11-12) et à servir avec endurance (2 Tim.4:6-8), sachant que le Seigneur de gloire récompensera leurs efforts.

4. Faites attention à votre santé physique

Dave s’efforce de prendre soin de son corps. Il est évident que vous ne durerez pas aussi longtemps qu’il l’a fait si vous ne prenez pas soin de votre corps. Même à 90 ans, Dave joue encore au golf à l’occasion. Et Dave jouait encore au basket-ball en salle jusqu’au milieu de la soixantaine. Ce ne sont là que quelques exemples des choses qu’il a essayées pour rester actif et en bonne santé.

J’ai appris à mes dépens l’importance d’une bonne santé il y a quatre ans. Le stress du ministère me gagnait vraiment, et les loisirs et l’exercice avaient pratiquement disparu de mon mode de vie.

Je me suis retrouvé à l’hôpital avec un grave problème cardiaque qui a nécessité près d’un an de convalescence.

Je suis reconnaissant de la façon dont les Écritures nous aident à garder la bonne perspective ici.

Paul a exhorté Timothée : « Exerce-toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir » (1 Tim. 4:7-8 LSG). La dernière chose qu’un pasteur devrait faire est de faire une idole de son corps. Cependant, il doit prendre soin de lui-même quant à son régime alimentaire et l’exercice physique.

5. Lisez de bons livres

Dave me parle toujours des derniers livres qu’il est en train de lire et de ce qu’ils lui apprennent.

Au début de notre amitié, Dave m’a dit : « Lis Bunyan, Newton, Spurgeon et Tozer ». Dave est un lecteur vorace, et il a tendance à lire de manière variée, mais ceux-ci sont ses auteurs préférés.

En regardant la bibliothèque de Dave, il est frappant de constater le peu d’auteurs contemporains qu’il lit. Comme C. S. Lewis, Dave met en garde contre le « snobisme chronologique » et l’idée que « plus c’est récent, mieux c’est ». Tout pasteur devrait s’efforcer de compléter son temps d’étude de la Parole par la lecture de bons et solides livres.

Lui seul

Peu de pasteurs passeront en réalité la totalité de leur ministère dans une seule église. Dave

Lewis est unique, et je loue Dieu pour sa vie et son ministère. Il y a beaucoup d’autres pasteurs qui ont été fidèles pendant tant d’années. Comme moi, vous avez peut-être eu le privilège de connaître un tel homme, mais il y a fort à parier que la plupart d’entre eux sont inconnus du monde entier, à l’exception des personnes et des communautés qu’ils servent.

Nous devrions louer Dieu pour les hommes fidèles, mais si nous cherchons le meilleur modèle à suivre, ne cherchez pas plus loin que Jésus. Il est le bon berger ultime qui a donné sa vie pour ses brebis. Chaque pasteur devrait s’efforcer de l’imiter, en servant avec la grâce et la force que Lui seul peut donner.

Traduit de : 5 Lessons on Faithful Endurance from a Longtime Pastor

EN VOIR PLUS
Chargement