×

En quoi l’ascension de Christ est-elle pour nous un avantage ?

Christ est physiquement remonté au ciel pour notre bien, tout comme il est physiquement descendu sur terre pour notre bien ; il est maintenant notre avocat auprès de son Père, il nous prépare une place et nous envoie le Saint Esprit.

Christ est maintenant notre avocat auprès de son Père et nous envoie le Saint Esprit.

Mode enfant

Écriture

Romains 8:34

Qui les condamnera? Jésus-Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous!

Commentaire

Théodore Monod (1836 – 1921)

1. Dieu lui-même, ô mystère !
Descendant sur la terre,
A voulu se vêtir de notre infirmité :
Chétif et misérable,
Il naît dans une étable,
Nous dirons son amour pendant l’éternité.
Nous dirons son amour pendant l’éternité.

2. Sur une croix infâme
Voyez-le rendre l’âme,
De ses propres bourreaux portant l’iniquité ;
Pour briser notre chaîne
Il subit notre peine,
Nous dirons son amour pendant l’éternité.
Nous dirons son amour pendant l’éternité.

3. Comme on sort d’un vain rêve,
Il s’éveille, il se lève,
Tressaillez, cieux et terre : il est ressuscité !
Il nous ouvre la voie,
Il nous donne la joie,
Nous dirons son amour pendant l’éternité,
Nous dirons son amour pendant l’éternité.

4. Rentré dans la lumière,
À la droite du Père,
Il conserve envers nous la même charité ;
Pour nous venir en aide
Sans cesse il intercède,
Nous dirons son amour pendant l’éternité,
Nous dirons son amour pendant l’éternité.

5. Il a fait plus encore,
Et le cœur qui l’implore
Est un temple immortel par Dieu même habité ;
De notre âme ravie
Son Esprit est la vie,
Nous dirons son amour pendant l’éternité,
Nous dirons son amour pendant l’éternité.

6. Il revient sur la nue,
Attendons sa venue,
Bientôt il régnera dans la sainte cité :
Partageant sa victoire,
Rayonnant de sa gloire,
Nous dirons son amour pendant l’éternité.
Nous dirons son amour pendant l’éternité.

Méditation

BRYAN CHAPELL

L’ascension, c’est le couronnement de Christ comme Roi suprême. En montant au ciel, il a prouvé qu’il régnait sur la mort et qu’il continue d’exercer son autorité sur le monde entier. Celui-là même qui a créé le monde est celui qui continue à le gouverner par sa parole puissante.

Lorsque nous disons que Christ règne, cela signifie que, par son ascension, il a endossé la fonction de Roi qu’il possédait déjà avant de descendre sur terre. Pendant son séjour sur cette terre, il a continué à soutenir toutes choses et à accomplir tous ses desseins, et ce jusqu’à sa mort et sa résurrection. Mais maintenant, en tant que Seigneur qui est monté au ciel, il est Seigneur au-dessus de tout. Il est celui qui contrôle toutes choses de façon à ce qu’elles contribuent au bien de ceux qui l’aiment.

Mais il n’est pas simplement Roi. Par son ascension, il intercède pour nous à la droite de Dieu. Il continue également à remplir une fonction de prêtre en plaidant et en intercédant pour nous autant que nécessaire auprès du Père. Alors que nous nous repentons de nos péchés, alors que nous prions, nos péchés sont enlevés par le Fils de Dieu. En effet, il agit comme un prêtre en notre faveur, comme celui qui, désormais, intercède pour nous, afin que Dieu écoute et agisse en notre faveur.
Non seulement Jésus opère-t-il comme Roi et Prêtre en notre faveur, mais il continue aussi de faire parvenir sa Parole dans nos cœurs par l’œuvre de son Esprit. Souvenons-nous que le Saint-Esprit devait rendre témoignage de Christ. La raison même pour laquelle nous sommes capables de comprendre la Parole de Dieu – pas seulement sa logique, mais aussi sa signification –, c’est que le Saint-Esprit, envoyé par le Christ lui-même, ouvre nos cœurs à la Parole. Cela veut dire que, comme cette Parole vient du Christ et nous est donnée par son Esprit, Jésus continue d’agir pour nous comme un prophète en nous transmettant la Parole de Dieu, afin que nous puissions marcher avec lui, le comprendre et comprendre sa grâce.
Tout cela signifie que Christ, dans son ascension, agit quotidiennement pour notre bien. Il dirige continuellement les circonstances que nous rencontrons. Il plaide continuellement pour nous dans ces situations. Il communique sa Parole à notre cœur pour que nous puissions faire face à ces situations. Mais son travail ne s’arrête pas là.

En tant que Prophète, Prêtre et Roi, il prépare également notre avenir. Toutes choses opèrent en vue d’un objectif divin, d’un aboutissement, d’un accomplissement de la gloire de Dieu par celui qui gouverne tout, en vue des desseins qu’il a conçus. En tant que Roi, il nous prépare une place de prodigieuse bénédiction de la part de Dieu. En tant que Prêtre, il s’assure que, lorsque nous nous tiendrons devant le trône du jugement, nous serons déclarés justes devant Dieu par l’œuvre purificatrice de son sang. La nature de prêtre de Jésus sera mise à l’honneur quand nous nous prosternerons devant l’Agneau de Dieu qui, par son sang, a racheté pour Dieu des hommes et des femmes de toutes tribus, de toutes langues, de tous peuples et de toutes nations. Christ remplira aussi ce rôle de prêtre quand il préparera un avenir pour nous. Et, ultimement, il protègera par son Esprit tous ceux qui lui appartiennent. De telle sorte que, par son Esprit, Dieu accomplit sa volonté non seulement dans le monde présent, mais aussi dans toute l’éternité. Par le pouvoir de l’Esprit, il garantit tout ce que Dieu a ordonné et mis en œuvre par les desseins, la puissance et l’amour suprême de Jésus-Christ.
Ce Seigneur monté au ciel est celui qui, en étant Prophète, Prêtre et Roi, règne sur notre présent et prépare notre avenir.

Prière

Sauveur et intercesseur, tu ne cesses de te montrer compatissant envers ton peuple. Tu as été tenté en toute chose comme nous le sommes, et aujourd’hui tu intercèdes pour nous quand nous faisons face à la tentation. Implore le Père pour nous car tu es notre avocat devant le juge de toute la terre. Amen.