Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Si vous prêchez ou enseignez la Parole de Dieu fréquemment, vous connaissez la valeur d’un bon commentaire biblique. Il se peut même que vous en gardiez un certain nombre à portée de main à tout moment. Que vous vous en serviez lors des premières phases de votre préparation pour y trouver des éclairages sur certains passages ou plus tardafin de vérifier votre travail, ces ressources sont grandement utiles pour interpréter l’Écriture dans la communauté des saints, vous permettant de vous tenir sur les épaules de ceux qui nous ont précédés.

Mais lorsque nous consultons ces livres sur nos étagères, nous sommes-nous déjà demandé ce qui a déclenché cette création de commentaires bibliques ou pourquoi, après 2000 ans, les chrétiens en écrivent encore ?

Quelle est l’histoire des commentaires ?

Les commentaires de l’Écriture s’enracinent profondément dans notre histoire. En un sens, le cinquième livre du Pentateuque – le Deutéronome – constitue en lui-même un commentaire inspiré de la loi de Dieu. À l’époque de Jésus, les premiers targums juifs commencent à être écrits. Ces explications sous forme de paraphrases du texte de l’Écriture ont commencé à montrer l’unité et la diversité des interprétations au sein de la communauté juive, guidant les lecteurs sur la manière de comprendre (et même de lire) la Parole de Dieu.

Durant le siècle suivant, les leaders chrétiens ont commencé à rédiger des commentaires et à faire circuler des prédications afin d’aider à l’interprétation de l’Écriture. Certains des premiers commentaires sur le Nouveau Testament – bien que malheureusement disparus – proviennent de l’école catéchétique d’Alexandrie en Egypte et de la plume dePantène, un homme qui aurait ensuite diffusé l’Évangile en Inde. L’école d’interprétation d’Antioche – l’église à l’origine des voyages missionnaires de Paul – a également produit de volumineux commentaires, souvent sous la forme de prédications. Ces commentaires ont été rédigés par des écrivains et des prédicateurs (théologiquement discutables) tels que Théodore de Mopsueste, Théodoret et le grand Chrysostome, pour n’en citer que quelques-uns.

Tout au long du Moyen-Âge et jusqu’à la Réforme, les commentaires bibliques ont constitué un flux toujours croissant d’apports pour l’Église et de bienfaits pour les saints. Le plus remarquable demeure celui de Calvin, qui demeure une source de valeur inestimable pour les exposants et les étudiants de la Bible aujourd’hui.

La vénérable tradition de commentaires bibliques a permis à l’Église d’approfondir la Parole, dans la mesure où les interprètes ont refusé de donner aux commentaires une place de substitut superficiel à l’engagement personnel de chacun à sonder le texte de l’Écriture.

Pourquoi tant de commentaires ?

Lorsque je travaillais à ma thèse sur Colossiens 1:24, de nombreuses personnes qui venaient me rendre visite voyaient les piles et les piles de commentaires et autres ressources étalées sur la table de ma salle à manger et demandaient : « Tout cela pour un seul verset ? ». La réponse est compliquée.

La vénérable tradition de commentaires bibliques a permis à l’Église d’approfondir la Parole.

La multiplication des commentaires est utile car chaque auteur apporte sa perspective personnelle sur le texte. Plus il y a de commentaires, plus on est en mesure de faire le tri entre ce qui est normatif et ce qui est aberrant.

La multiplication des commentaires est également utile car chaque auteur aborde le texte avec son propre objectif. Certains commentaires visent avant tout à donner un sens au texte hébreu ou grec. D’autres visent à présenter les objectifs théologiques plus larges du livre. D’autres encore se concentrent sur l’exégèse du texte, faisant ressortir le sens du passage en question. Les commentaires académiques peuvent s’orienter vers des questions critiques, discutant des questions d’auteur, de source et de forme. Les commentaires relatifs à la piété s’orientent vers des questions pratiques, abordant des sujets importants pour la vie du croyant. Chaque commentaire est précieux en fonction de son objectif.

Un trou dans votre bibliothèque

En 2018, quand Don Carson a avancé l’idée d’une nouvelle série de commentaires gérée par The Gospel Coalition, il était naturel de se demander : « Avec tant de commentaires déjà publiés, pourquoi en produire encore ? »

Quand nous avons examiné cette question, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’une nouvelle ressource ne se contentant pas de faire travailler une maison d’édition devait être produite. Il fallait quelque chose de nouveau, car le flux actuel de commentaires présentait un trou béant. Nous nous sommes posé quatre questions sur les commentaires actuellement proposés à l’Église :

  • Sont-ils modernes ? Les commentaires modernes répondent à un grand nombre de nouvelles questions auxquelles sont confrontés les pasteurs et les enseignants depuis que Matthew Henry a achevé ses commentaires de la Bible en 1710. De nombreux commentaires modernes existent pour répondre à ce besoin. Mais…
  • Sont-ils compréhensibles ? Des pans entiers de commentaires modernes sont écrits pour les universitaires, ceux qui ont une formation théologique théorique et qui maîtrisent les langues originales. Les commentaires utiles pour les responsables laïcs, les Anciens en devenir et la majorité des pasteurs du monde qui ne maîtrisent pas l’hébreu et le grec sont rares. Mais…
  • Sont-ils fiables ? Lorsque vous mettez la main sur des commentaires modernes et compréhensibles, vous risquez de rencontrer un mélange de volumes dignes de confiance et d’autres qui ne le sont pas. Certains sont autoédités. D’autres sont produits par des sectes. Une grande confiance est accordée aux ressources dont les présupposés théologiques sont publiquement énoncés, une règle de foi qui suscite la confiance d’autres personnes qui marchent depuis longtemps dans la même tradition. En pensant à ces quelques commentaires modernes, compréhensibles et dignes de confiance, nous nous demandons…
  • Sont-ils accessibles financièrement ? Peuvent-ils être traduits ou reproduits sans avoir à demander des droits et des permissions coûteux ? Les pasteurs en formation peuvent-ils obtenir des copies numériques ou imprimées de ces commentaires sans enfreindre la loi ? Sont-ils facilement accessibles en ligne, même sur le petit écran d’un téléphone portable, et sans frais ?

Lorsque nous nous sommes posé ces quatre questions, nous avons découvert l’existence d’un trou béant dans notre bibliothèque. C’est ainsi qu’a débuté un projet qui a duré 6 ans et a abouti au projet « Un commentaire pour tous »  Étant donné les récentes additions publiées ces dernières semaines, la possibilité pour tout chrétien de disposer d’une plus large disponibilité de commentaires de qualité est maintenant à portée de main.

Combler le trou

Lorsque TGC a déclaré que The Carson Center for Theological Renewal serait l’entité chargée de la production, de la gestion et de l’intendance des ressources que constitue cette nouvelle série de commentaires. De nombreuses autres ressources modernes, compréhensibles, dignes de confiance et accessibles doivent être ajoutées à la bibliothèque de chaque chrétien.

En plus du Carson Center, les participants à TGC23 ont été invités à participer à une conférence de collecte de fondspour soutenir la traduction et la localisation de ces commentaires en espagnol et en arabe. Au cours de la semaine, les participants ont pris part à la plus grande collecte de fonds de tous les temps de TGC – et nous organisons des conférences depuis 2007. Plus de 120 000 dollars ont été récoltés pour soutenir la production de commentaires dans ces deux langues.

Mina Yousef, la coordinatrice éditoriale de TGC pour l’arabe m’a écrit quand nous avons commencé à discuter du projet : « Les commentaires disponibles dans le monde arabophone sont soit libéraux, soit orthodoxes, soit catholiques et rien n’est disponible en ligne gratuitement ».

Concernant les commentaires en espagnol, en collaboration avec notre équipe de Coalición por el Evangelio, nous allons encore plus loin. Nous identifions une liste de théologiens hispanophones qui peuvent rédiger de nouveaux contenus pour l’édition espagnole, en remplaçant plutôt qu’en traduisant les commentaires anglais dans leurs domaines de spécialisation. Cette approche permettra d’élargir l’éventail des voix et offrira aux nouveaux auteurs hispanophones un espace pour se faire entendre sous forme de commentaires dans leur langue maternelle.

Comment vous pouvez aider

Compte tenu de l’importance des commentaires, du trou existant dans notre bibliothèque et de ce projet de TGC de produire des commentaires pour combler le vide, il existe plusieurs façons de s’impliquer et de maximiser les bénéfices de ce projet.

1. Utilisez les commentaires.

Plus vous passez de temps sur les commentaires quand vous faites des recherches et que vous vous préparez à prêcher, à enseigner ou à conduire une discussion, plus les moteurs de recherche attribueront de valeur à ces ressources. Profitez de ces ressources gratuites et vous permettrez ainsi que d’autres en profitent.

2. Partagez les commentaires.

Si vous connaissez un ami, un pasteur ou un moniteur d’école du dimanche qui enseigne sur un livre particulier, partagez un lien avec lui. Nous sommes conscients que TGC propose un vaste éventail de contenus et qu’il est facile de passer à côté des ressources dont vous avez le plus besoin.

3. Financez la vision.

Pourriez-vous vous questionner sur la manière dont Dieu pourrait vous conduire à collaborer avec le Carson Center alors que nous commençons à combler les lacunes de l’Église mondiale ? Votre don nous aidera à mener à bien davantage de projets de traduction et de localisation et à produire encore plus de ressources critiques telles qu’un dictionnaire biblique, un guide d’histoire de l’Église et un guide d’herméneutique.

La prochaine fois que vous chercherez un commentaire dans votre bibliothèque, souvenez-vous que vous faites partie d’une longue lignée de chrétiens qui ont fait de même. Et bien d’autres chrétiens ont besoin de la même opportunité pour pouvoir entrer dans cette tradition qui nous a apporté d’immenses bienfaits.

EN VOIR PLUS
Chargement