×

Il y a quelques jours quelqu’un faisait remarquer que les déclarations du genre « Le monde devient de plus en plus séculier » ne sont pas tout à fait exactes… Dans un sens c’est une réalité quand nous considérons l’occident mais le reste du monde, lui, devient au contraire de plus en plus religieux.

En 2022, on dénombre dans le monde 321 millions de francophones dont 255 millions de locuteurs quotidiens. La langue française et l’Afrique sont au cœur de cette expansion. En effet, aujourd’hui 141 millions de locuteurs francophones sont répartis dans 23 pays d’Afrique, on estime qu’ils seront plus de 400 millions en 2050.

Cette expansion qui s’accompagne d’une croissance très rapide des Églises est une véritable source de joie mais aussi une source d’inquiétude quand nous entendons qu’une grande majorité de pasteurs sont peu ou pas formés.

Une histoire raconte que, lors d’une marée exceptionnelle, des milliers de poissons sont rejetés loin de la mer sur une plage.Un petit garçon les prend un à un et court pour les ramener à l’eau… Un homme qui passe par là s’adresse au garçon et lui dit : « Mais mon garçon, tu te rends compte qu’il y a des milliers de poissons qui meurent et que ce que tu fais n’y changera rien ? Le petit garçon prend à peine le temps de s’arrêter pour lui répondre :« Peut-être que cela ne change rien pour eux, mais pour ceux qui sont dans mon seau, cela change tout… »

Et c’est exactement ce que nous vous proposons de faire : devant l’énormité de la tâche, aucun de nous ne peut sans doute faire grand-chose… mais ensemble nous pouvons, enseignant par enseignant, pasteur par pasteur, Église par Église, changer radicalement les choses pour ceux qui aurons accès à ces ressources …

Nous désirons offrir à chaque prédicateur et à chaque enseignant l’accès à un commentaire pour chaque livre de la Bible. Pour que cela soit possible, nous souhaitons que cet outil soit non seulement gratuit mais aussi libre de droit, afin qu’il puisse être rendu disponible dans tous les formats possibles sur le terrain (papier, carte SD, mp3, …).

Ces commentaires seront également intégralement publiés sur notre site internet où ils seront mis en relation avec les autres ressources (essais, articles, prédications textuelles, etc.).

Vous pouvez nous aider !

En priant pour le projet : vous trouverez sur la page du site un groupe WhatsApp au sein duquel vous aurez des nouvelles des projets.

En nous aidant pour la relecture. Vous êtes anglophone, avez un bon niveau de français, ou des compétences théologiques : n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

En soutenant financièrement le projet : une première estimation du projet (réalisée sur la base des commentaires déjà produits par TGC) nous fait estimer à environ 50 000 euros la production des 66 commentaires. Nous les produirons au fur et à mesure de la disponibilité des fonds et nous voudrions vous encourager à y réfléchir en tant que personne, famille ou Église. Vous pouvez réalisez vos dons via cette page.

Quelques idées de ce que nous pouvons réaliser avec vos dons (traduction, double relecture et publication sur le site) :

  • 15 euros : Prix moyen pour le commentaire de 10 versets de la Bible
  • 50 euros : Prix moyen pour le commentaire d’un chapitre de la Bible
  • 100 euros : Coût de réalisation du commentaire de l’épitre de Jude
  • 300 euros : Coût de réalisation du commentaire de Malachie
  • 500 euros : Coût de réalisation du commentaire d’Éphésiens
  • 3000 euros : Coût de réalisation du commentaire de l’évangile de Matthieu

Le premier commentaire est déjà disponible !

Explorez le livre des Philippiens et son thème de l’unité avec Mark Keown dans ce volume gratuit des commentaires bibliques TGC Évangile21.

 

Que Dieu bénisse sa Parole pour l’édification de son peuple !

EN VOIR PLUS
Chargement