×
Parcourir

L’appartenance à une Église est-elle vraiment nécessaire ?

Ce mois-ci, nous accueillerons de nouveaux membres dans le corps le plus honoré que le monde ait jamais connu : l’Église de Jésus-Christ. Le droit d’entrée dans ce club est si élevé qu’aucun humain n’aurait jamais pu le payer ; c’est Dieu lui-même qui a dû régler la note. Les avantages du club n’expirent jamais. La communion fraternelle au sein du club est inégalée ; vous bénéficiez d’un accès intime au Seigneur lui-même (Jean 17. 23).

Avec de tels avantages, on pourrait penser que l’appartenance à une Église serait tenue en très haute estime. Mais pour de nombreuses raisons, les chrétiens semblent moins y penser qu’auparavant. Si vous êtes de ceux qui considèrent l’appartenance à une Église avec légèreté, je vous invite à y réfléchir.

Lorsque nous entendons le mot adhésion, nous pensons immédiatement à un club. Un membre qui paie ses cotisations, assiste aux réunions et remplit les obligations d’un membre du club. Lorsque vous déménagez ou que vous n’avez plus de temps à consacrer au club, il vous suffit de retirer votre adhésion et de passer à autre chose.

La Bible dit que l’adhésion est beaucoup plus intime. « En effet, jamais personne n’a détesté son propre corps. Au contraire, il le nourrit et en prend soin, tout comme le Seigneur le fait pour l’Église, parce que nous sommes les membres de son corps » (Éph 5. 29-30).

Être membre d’une Église signifie que nous sommes un membre du corps du Christ—tout comme votre doigt est un membre de votre corps. Son sang coule en nous. Son Esprit nous anime. Sa volonté nous meut. Il ressent notre douleur, nous nettoie lorsque nous sommes sales, soigne nos blessures et nous chérit avec fierté.

Quitter l’Église n’est pas simplement quitter un club. Quand vous vous éloignez, vous vous démembrez du corps. Vous manquez cruellement à Jésus et au reste du corps, et il saigne après votre départ. Vous vous coupez de votre seule source de vie et de nourriture. Comme une main amputée, vous allez lentement vous vider de votre sang, vous flétrir et mourir.

Ce n’est ni possible, ni biblique, ni sain

Je vous entends déjà vous plaindre. Mince, il est un peu dramatique. Je suis membre du Christ, mais je n’arrive pas à trouver une Église locale qui me plaise. Je suis un membre de l’église universelle, mais pas d’une Église en particulier.

Faire partie de l’Église universelle sans se soumettre à une Église locale n’est ni possible, ni biblique, ni sain.

Je veux que vous compreniez que faire partie de l’Église universelle sans se soumettre à une Église locale n’est ni possible, ni biblique, ni sain.

Premièrement, ce n’est tout simplement pas possible. Il n’est pas logique de laisser entendre que l’on peut faire partie de la grande communauté sans faire partie de la petite. Vous ne pouvez pas faire partie du Rotary International sans faire partie d’une section locale. Vous ne pouvez pas faire partie de la famille humaine universelle sans faire d’abord partie d’une petite famille immédiate.

Deuxièmement, ce n’est pas biblique. Toutes les lettres du Nouveau Testament supposent que les chrétiens sont membres des Église locales. Les lettres elles-mêmes sont adressées aux Église locales. Elles nous enseignent comment nous entendre avec les autres membres, comment encourager les faibles au sein de l’Église, comment nous comporter à l’Église et que faire des pécheurs non repentis dans l’Église. Elles nous ordonnent de nous soumettre à nos anciens, et nous encouragent à aller vers eux pour les prières. Toutes ces choses sont impossibles si vous n’êtes pas membre d’une Église locale. (Voir 1 et 2 Corinthiens, Jacques, Éphésiens, 1 et 2 Timothée, et 1 Pierre pour des références).

Demander où la Bible vous ordonne d’être membre d’une Église, c’est comme demander où le règlement de la FIFA pour le foot insiste pour que vous soyez un humain. Le livre entier est adressé à l’Église.

Enfin, vivre sans être membre d’une Église n’est pas sain. L’indépendance—le désir de choisir soi-même ce qui est bien ou mal—est au cœur du péché. Vous avez besoin de la leçon d’humilité pour vous soumettre à des anciens imparfaits. Vous avez besoin de l’encouragement de partager les victoires avec votre église. Vous avez besoin de la communion fraternelle, de partager les souffrances avec votre Église.

Sachez que nous sommes tous ensemble dans cette vie, et que nous ne nous éloignerons pas de vous simplement parce que vous nous avez déçus ou que nous ne sommes pas d’accord. Ensemble, nous nous construisons mutuellement à l’image du Christ ; personne ne peut y arriver seul. Je vous encourage à repenser l’importance de l’appartenance à une Église. Notre communion fraternelle est peut-être une affliction, mais nous sommes une affliction glorieuse. Et nous marcherons ensemble dans la gloire.

EN VOIR PLUS
Chargement