×
Parcourir

Parfois, il nous est difficile d’attendre parce que nous ne sommes pas préparés à la difficulté qui nous attend. Derrière notre attitude récalcitrante face à l’attente se cache souvent notre désir de contrôle.

Soyons clairs : ce désir n’est pas fondamentalement un péché. Il n’est pas non plus nécessairement mauvais que l’attente nous soit difficile. Nos lacunes font partie du dessein de Dieu pour le monde. Elles constituent un élément commun à l’expérience humaine, et ce, pour de bonnes raisons. Imaginez ce que vous seriez si vous n’aviez pas à attendre pour quoi que ce soit.

Nous devons nous pencher sur cette question : Quand et pourquoi est-il difficile d’attendre ? Réfléchissez à quelques exemples de situations d’attente dans votre vie. Voyons si nous pouvons décortiquer les moments où l’attente est difficile afin de comprendre pourquoi elle l’est.

L’incertitude

L’attente implique généralement un certain niveau d’incertitude, ce qui est inconfortable. Il est difficile d’aller de l’avant lorsque l’on ne sait pas ce qui se passe ou que l’on ne dispose pas d’informations. En l’absence de données ou d’explications, il est difficile de prévenir ou de gérer les problèmes. Cela peut sembler menaçant, car être en possession de l’information permet de trouver des solutions.

Il est toutefois important de comprendre que notre désir de posséder des connaissances est plus qu’une simple passion pour l’apprentissage. Vous avez probablement entendu dire que « le savoir, c’est le pouvoir ». C’est vrai. Nous avons de nombreuses façons d’essayer de mettre de l’ordre dans notre vie. Savoir ce qui se passe en est une.

Savoir ce qui se passe est l’une des nombreuses façons par lesquelles nous essayons de mettre de l’ordre dans notre vie.

Les générations précédentes étaient plus habituées à l’incertitude. Nous avons dans nos poches des technologies plus rapides que celles dont nos grands-parents auraient pu rêver. Il suffit d’une recherche rapide sur internet pour obtenir les réponses à la plupart de nos questions. Les médias sociaux nous permettent de suivre en permanence la vie de nos amis. Vous voulez savoir ce qui se passe dans le monde ? Il suffit d’un clic ou d’un swipe pour accéder instantanément aux dernières nouvelles. Tout cela crée une méconnaissance et un certain malaise face à l’incertitude.

L’attente d’informations crée un vide douloureux. C’est difficile parce que le fait de comprendre ce qui se passe nous donne le sentiment de contrôler la situation.

L’incertitude révèle la vulnérabilité.

Les retards

Il est difficile d’attendre le moment où quelque chose va se produire. C’est généralement l’un des premiers exemples que les gens donnent lorsqu’ils parlent d’attente. Les embouteillages, les invitations à patienter, les rendez-vous chez le médecin, les attentes à l’aéroport ou les visites à la préfecture sont autant de sujets qui nous font gémir. Notre horloge interne commence à tourner et nous nous demandons pourquoi tout cela prend autant de temps. Ajoutez à cela un caissier lent, un client exigeant ou quelqu’un qui essaie de s’insérer dans la file d’attente, et vous aurez la surprise de voir quelles émotions négatives et pécheresses sont susceptibles d’émerger.

Les moments importants et graves de la vie impliquent souvent des retards, et ce n’est pas facile. Parfois, c’est carrément effrayant. J’ai été pasteur assez longtemps pour constater la tension profonde qui se développe chez les gens lorsqu’ils attendent une offre d’emploi, la vente d’une maison, les admissions à l’université, des résultats médicaux, une décision d’adoption ou un contact de la part d’un membre de la famille éloigné. Ces scénarios qui changent la vie impliquent l’attente, et nous contraignent à batailler pour ne pas remplir ce laps de temps avec de l’impatience ou de la peur.

La vie quotidienne implique des retards difficiles à vivre.

La déception

Il est difficile d’attendre lorsque de bons désirs ne sont pas satisfaits. Une bataille intérieure particulière fait rage en vous lorsque vous attendez quelque chose d’important et que vous sentez les nuages de la déception commencer à se former.

Je pense par exemple à un jeune homme ou à une jeune femme qui désire s’unir à un compagnon pour la vie dans le cadre du mariage ou à un couple qui lutte contre l’infertilité après des années de défis. Il existe des parents qui attendent en pleurant que leurs enfants adultes retrouvent une relation avec Jésus, et des membres d’une famille qui veulent désespérément voir un être cher être libéré d’une dépendance en raison des ravages créés par cette dernière.

Ce type d’attente n’implique pas seulement des informations ou du temps. Il est lié à des rêves et à des espoirs. Il s’agit souvent de désirs honorables, ce qui peut rendre l’attente encore plus difficile. Ce n’est pas parce que c’est difficile que c’est mauvais en soi.

Cependant, cette situation peut rapidement dégénérer. Se débattre avec des désirs ou des attentes non satisfaits est profondément douloureux, voire dérangeant. Vous pourriez vous demander : Pourquoi Dieu me ferait-il attendre quelque chose de bon ? Betsy Childs Howard a écrit : « Il est beaucoup plus facile d’arrêter d’espérer que de voir son rêve différé encore et encore. » C’est bien vrai. Cela peut conduire au désespoir.

Attendre est difficile quand on a connu la déception.

La douleur

Il est inconfortable d’attendre, et c’est particulièrement vrai lorsque l’on souffre. Si vous lisez le Psaume 69, soyez attentif à cette phrase : « Mes yeux se fatiguent dans l’attente de mon Dieu » (v. 4). David exprime une profonde lassitude en criant à Dieu alors qu’il est accablé, calomnié, rejeté et moqué. Au verset 30, il dit : « Je suis malheureux et souffrant ». Le contexte du psaume n’est pas clair, mais il semble qu’il attende que quelqu’un prenne sa défense alors qu’il est blessé par les gens. Il est difficile d’attendre quand on est attaqué.

Il existe également d’autres types de douleur. De nombreux chrétiens connaissent les difficultés liées à une maladie, à un handicap ou à un problème de santé permanent. Bien que les traitements médicaux apportent beaucoup plus de soulagement et de guérison qu’au cours de toutes les générations précédentes, de nombreuses personnes attendent encore cette guérison. D’autres connaissent le long déclin d’un être cher. Qu’il s’agisse du déclin lié à une maladie comme la maladie d’Alzheimer ou de la veille au chevet d’un patient en soins palliatifs, attendre aux côtés d’un être cher qui vit dans la douleur est déchirant. Votre douleur est peut-être liée à un conflit relationnel, à un divorce, à un enfant turbulent ou à la mort d’un proche.

Attendre la guérison – physique et émotionnelle – est difficile.

L’impuissance

Il est difficile d’attendre quand on se sent impuissant. Les moments de creux de la vie sont en fait des moments où nous ne pouvons rien contrôler. Il serait peut-être préférable de dire que l’attente est difficile parce que nous nous sentons impuissants.

Par conséquent, vous pourriez facilement étendre ma liste à tous les domaines dans lesquels vous avez perdu le type de contrôle que vous souhaitiez garder. L’absence d’informations ou de confort, les retards et les attentes sont souvent gérables. Mais lorsque nous ne pouvons pas contrôler ces éléments, un vide se crée et nous devons attendre. Pensez-vous à des domaines que je n’ai pas mentionnés ?

Dans quelles situations ressentez-vous un profond besoin de contrôle ? Pensez à quelque chose qui, s’il manque à votre vie, génère en vous une lutte importante.

Une opportunité

Déceler les situations où l’attente nous est difficile nous aide à ne pas la gâcher. L’occasion qui nous est offerte n’est pas facile, mais elle est bonne. Et le défi que nous rencontrons peut être considéré comme faisant partie de la vie chrétienne normale. Comme l’explique un auteur, « la tension que vous ressentez lorsque vous aspirez à vivre simultanément dans le ciel tout en vivant de tout cœur dans cette vie n’est pas nécessairement l’indicateur d’un mécontentement pécheur. C’est peut-être simplement la preuve que vous êtes un citoyen du ciel vivant sur la terre ».

Le fait que l’attente soit difficile ne signifie pas que vous avez d’ores et déjà échoué.

Le simple fait de reconnaître que l’attente n’est pas facile, d’en examiner les raisons et de se tourner vers Dieu sont les premières étapes de l’apprentissage de l’attente.

Note de l'éditeur : 

Cet article est publié en partenariat avec Crossway et est adapté de Waiting Isn’t a Waste [L’attente n’est pas une perte de temps] de Mark Vroegop (Crossway, juin 2024).

EN VOIR PLUS
Chargement