×
Parcourir

Lorsque nous envisageons notre prochaine série de prédications textuelles, notre esprit pense rarement aux livres les plus petits – les petits prophètes ou les « épîtres de carte postale » (c’est-à-dire 2 Jean, 3 Jean et Jude). Mais je veux vous mettre au défi de considérer un texte relativement impopulaire du Nouveau Testament. Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez prêcher sur Philémon.

1) Philémon est un modèle de pardon chrétien.

Le thème principal de Philémon est le pardon. Alors qu’il était emprisonné à Rome, Paul a reçu la visite d’un pasteur colossien en détresse, Épaphras. Les églises de la vallée du Lycus sont attaquées par ceux qui veulent déformer l’Évangile et détrôner le Seigneur Jésus-Christ. En réponse, Paul rédige une lettre magistrale, éviscérant la fausse religion et exaltant le Roi des rois. Il renvoie une lettre à Colosses, portée par deux hommes, Tychique et Onésime. Mais il y a un problème : Onésime est un esclave, maintenant converti, qui a fui l’un des membres de l’église de Colosses, Philémon, que Paul connaît personnellement. Ainsi, en écrivant aux églises, il est poussé à écrire à son ami Philémon, lui demandant de pardonner à Onésime. Cette lettre est la tentative de Paul de faciliter la réconciliation par le pardon.

Après la salutation habituelle, Paul loue Philémon pour sa fidélité dans le Seigneur. Il est clair que Philémon est un homme pieux, ayant « la foi […] envers le Seigneur Jésus, et [l’amour] envers tous les saints » (v. 5). L’amour et la reconnaissance de Paul pour Philémon sont évidents. Après avoir rappelé à Philémon les liens étroits qui les unissaient, Paul lui adresse un appel en faveur d’Onésime, « autrefois il t’a été inutile », « mais maintenant il te sera bien utile » (v. 11). Il plaide auprès de son ami, en lui parlant de la récente conversion d’Onésime. Et Paul, en renvoyant Onésime à Philémon, dit qu’il lui envoie « [ses] propres entrailles » (v. 12). Il demande qu’Onésime soit reçu « non plus comme un esclave, mais […] comme un frère bien-aimé » (v. 16). Paul est tellement déterminé à favoriser leur réconciliation qu’il offre même de couvrir les pertes subies à cause d’Onésime (v. 18), mais il rappelle à Philémon sa propre dette spirituelle envers Paul (v. 19). Confiant que Philémon fera ce qu’il faut et acceptera de reprendre Onésime (v. 21), Paul termine la lettre par une salutation chaleureuse à leurs amis communs (v. 22-25).

Bien que le mot « pardon » n’apparaisse jamais dans la lettre elle-même, chaque verset est imprégné des principes du pardon chrétien. Au fur et à mesure que l’épître à Philémon est exposée et appliquée, les principes d’accueil, de réconciliation, de restauration et de restitution peuvent être dégagés. Après avoir prêché seulement trois sermons sur ce texte, l’Esprit a produit des fruits abondants dans la vie de notre église. J’ai entendu parler de conversations, de personnes qui s’examinent et même de relations brisées qui se réparent. Cette lettre minuscule, apparemment obscure, a produit une récolte bénie !

2) Philémon relie le récit biblique.

Après avoir passé près d’un an à enseigner l’épître aux Colossiens, j’avais pensé à l’idée de passer ensuite à Philémon. Dans ma naïveté, je n’avais pas pleinement saisi à quel point les deux lettres étaient liées. Presque tous les commentaires écrits contiennent des expositions des deux lettres ensemble, mais en les étudiant l’une après l’autre, j’ai rapidement commencé à voir combien elles sont précieuses et complémentaires.

Philémon fournit le contexte nécessaire à l’arrière-plan de Colossiens. En fait, lorsque nous voyons le nom d’Onésime dans Colossiens 4.9, cela nous rappelle qu’il s’agit d’une personne en chair et en os avec une histoire. Son inclusion dans la lettre de Paul est encore plus bouleversante si l’on considère l’énorme coût personnel qu’Onésime a dû payer pour oser se montrer à Colosses.

Combien il est important d’enseigner ces textes peu visibles ! Si la Bible est en fin de compte l’histoire de Dieu sauvant son propre peuple pour sa gloire, il y a tellement de petites pièces qui composent cette histoire. Comme un puzzle de 10 000 pièces, nous devrions chercher à assembler une image complète, ligne après ligne, précepte après précepte.

3) Philémon sert de terrain d’essai pour les prédicateurs débutants.

Tout exposant en herbe rêve de prêcher sur Romains pendant une décennie, mais, comme l’expérience le prouve, les longues séries ne sont pas pour les âmes sensibles. Il faut du travail pour travailler sur un seul livre semaine après semaine, mois après mois, année après année. Cependant, prêcher à travers des livres plus courts permet d’atteindre plusieurs objectifs.

Premièrement, en s’attaquant à un livre court, le prédicateur est en mesure d’affiner ses compétences. Je glousse et gémis toujours quand j’entends Derek Thomas raconter comment il a commencé son ministère de prédication en amenant sa nouvelle assemblée à travers Jérémie ! Bien qu’une longue série d’exposés sur le prophète éploré ait pu être très bénéfique, c’est sans doute un miracle que le jeune Thomas ait survécu pour poursuivre ses prédications. Pour le reste d’entre nous qui ne sommes pas aussi doués que le Dr Thomas, l’approche de petits livres développe les compétences exégétiques et favorise la confiance pour s’attaquer plus tard à un livre plus important.

Deuxièmement, prêcher à travers un livre plus court aide à créer un appétit de l’assemblée pour la prédication textuelle. Pour ceux qui ne sont pas habitués à la prédication textuelle verset par verset, entendre une série longue peut s’avérer trop difficile. Mais démontrer les avantages et la beauté de la prédication textuelle dans une série courte préparera sans aucun doute une église à suivre la série marathon de Romains que vous visez.

Conclusion

Selon la tradition, l’entreprise de Paul a été couronnée de succès. Philémon a accepté de reprendre Onésime comme un frère – et Onésime est même devenu un pasteur avec un long ministère ! Dans sa lettre, Paul fait preuve de tact et de précision lorsqu’il encourage le pardon et la restauration. Bien que nous ne puissions certainement pas réduire la pratique de Paul à une série d’ « étapes », il y a certainement de la sagesse dans le fait de faire appel aux croyants en désaccord avec douceur et amour. En fin de compte, nous aimons et pardonnons aux autres parce que le Seigneur Jésus nous a d’abord aimés et pardonnés (Éphésiens 4.32). C’est le cœur et l’âme de l’Évangile, tel qu’il est décrit dans le livre de Philémon.


Commentaires préférés

John MacArthur, Commentaire biblique, Impact, 1999. En tant que pasteur, je bénéficie toujours du travail fidèle d’autres pasteurs. Dans notre génération, John MacArthur est un exposant par excellence. Ses commentaires présentent un mélange parfait d’observations exégétiques et d’applications pratiques. Je n’aborde jamais un texte sans mon « Johnny Mac » à proximité.

Douglas Moo, Lettres aux Colossiens et à Philémon, Impact, 2015. La série Pillar Commentary (collection auquel appartient le commentaire en anglais) est un élément de base de ma préparation hebdomadaire régulière, mais j’ai trouvé ce volume particulièrement utile. Douglas Moo est un commentateur attentif, perspicace et méticuleux, et son travail sur cette lettre est très utile.

William Hendriksen, Galatians, Ephesians, Philippians, Colossians, and Philemon..[commentaire non disponible en français]  NTC. Grand Rapids : Baker Academic, 2007. Pour moi, Hendriksen est toujours un ami fidèle. Ce volume est à la hauteur. En plus de son commentaire perspicace sur Philémon, le volume comprend également un appendice couvrant l’esclavage romain précoce, que j’ai trouvé très utile.

Bonus : Ken Sande, The Peacemaker : A Biblical Guide to Resolving Personal Conflict,

Grand Rapids : Baker Books, 2004. [commentaire non disponible en français]   À un moment donné, j’ai envisagé de faire du livre de Sande une lecture obligatoire pour être membre de l’église ; il est si bon. Le livre est capable d’aider les croyants à donner corps à la manière dont la confrontation, le pardon et la restauration peuvent être accomplis dans la vie réelle.

Note de l'éditeur : 

Traduction par Joshua Sims de l’article 3 Reasons to Preach through Philemon

EN VOIR PLUS
Chargement